background preloader

Usages sociétaux

Facebook Twitter

La petite mort de la conversation téléphonique. Pour les ados, le téléphone sert à tout… sauf à téléphoner.

La petite mort de la conversation téléphonique

Trop intime et intrusif, le coup de fil est devenu embarrassant. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Tendre un téléphone portable à l’adolescent. Rien de personnel. La semaine dernière ou à peu près, fin Mai 2017 donc, Google a lancé une nouvelle fonctionnalité : le "personal filter tab".

Rien de personnel.

Il s'agit d'un onglet sur le moteur de recherche permettant de ne chercher que sur votre compte Google, que parmi vos informations stockées dans les services du cloud de Mountain View. Concrètement ça ressemble à ça : Et hop, à partir de ce moment là toutes nos recherches se limitent exclusivement au contenu des informations liées à notre compte Google (mail, photos, calendrier pour l'instant mais le liste des services devrait s'étendre).

On ne cherche plus "des photos d'arbres" mais "nos photos d'arbres". Chacun cherche chez soi. Comme le rappelle 01Net qui le tient lui même de Search Engine Roundtable, il était déjà possible de farfouiller dans les docs de son compte Google à l'aide de l'opérateur "my" ajouté devant certaines requêtes (uniquement dans certaines régions). Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech. Robotique, objets connectés, bio et nanotechnologies, chimie de synthèse...

Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech

Parce que l’innovation est le principal moteur de la croissance qui dévore la planète, Reporterre publie une série de tribunes visant à démythifier le progrès et faire de la recherche scientifique un terrain de controverse et de luttes. Félix Tréguer est membre fondateur de La Quadrature du Net — association de défense des libertés publiques à l’ère numérique. Gaël Trouvé est cofondateur de Scolopendre – hackerspace visant une réappropriation citoyenne de la gestion des déchets électroniques. Dans ce texte, la référence au luddisme — ce mouvement d’ouvriers et d’artisans qui, au XIXe siècle, brisaient les machines pour dénoncer l’industrialisation — apparaît usurpée, tant la critique de la technique qui s’y exprime semble sommaire.

Pour la CNIL, "la France doit garder la souveraineté de ses données scolaires" Au cours des dernières années, l'éducation a vu apparaître des problématiques nouvelles, liées au numérique.

Pour la CNIL, "la France doit garder la souveraineté de ses données scolaires"

Orientation via les algorithmes, utilisation des données personnelles... Depuis combien de temps la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) s'intéresse-t-elle à ce secteur ? L'éducation est un objectif stratégique et prioritaire de la CNIL depuis plusieurs années. Et cela, pour deux raisons. Tout d'abord, les données scolaires sont particulièrement sensibles, qui disent énormément des enfants et qui peuvent les suivre longtemps.

Ensuite, nous sommes convaincus que la transition numérique qui est en cours est un changement de mode de vie, de rapport entre les individus, qui nécessite l'apprentissage d'une nouvelle culture générale. De la culture plein les doigts. Bruno Devauchelle : La captologie et le miracle de l'attention. Captologie (science pour capter l'attention), nomophobie (addiction au téléphone portable - no mobile phobia), affordance (capacité d'un objet à suggérer son usage) ... trois mots créés récemment (1996, 2008, 1977), dont souvent nous ignorions jusqu'à l'existence, sont pourtant le reflet d'un questionnement de plus en plus important sur le vivre ensemble et plus généralement pour l'éducation.

Bruno Devauchelle : La captologie et le miracle de l'attention

Chère Najat Vallaud-Belkacem. Chère Najat Vallaud-Belkacem, Dans une très récente interview à NextInpact tu as déclaré ceci à propos de l'accord passé avec Microsoft pour l'utilisation de sa suite logicielle dans les écoles : "Ce n'est pas parce qu'on travailla avec Microsoft un jour qu'on travaillera avec Microsoft toujours, ce n'est pas vrai", dis-tu.

Chère Najat Vallaud-Belkacem

Hé bien figure-toi que justement, si, c'est vrai. Tu parles "d'acculturation" mais tu feins d'ignorer un élément essentiel de ladite acculturation. Accorde-moi 5 minutes que je t'explique. Sommes-nous en train de devenir complètement abrutis ? C’est un petit papier que j’ai vu passer cette semaine et qui a rallumé en moi une crainte dont j’ai déjà parlé à de nombreuses reprises.

Sommes-nous en train de devenir complètement abrutis ?

Mars 2016 à l'Université de Nantes. Les enfants font plus attention que leurs parents à ce qu'ils postent sur le net. Des chercheurs des universités de Washington et du Michigan ont mené une étude sur le sujet.

Les enfants font plus attention que leurs parents à ce qu'ils postent sur le net

Vous, parents qui postez des photos et vidéos de vos enfants sur le net, savez-vous qu’ils pourraient bien vous le reprocher plus tard? Une équipe de chercheurs universitaires a mené une étude, relayée par la section Well du New York Times, sur les règles que les individus se donnent quant au partage en ligne de photos ou vidéos mettant en scène leur famille. Et la conclusion est étonnante: ce sont les enfants qui font le plus attention. Ils sont de plus en plus nombreux, les parents, qui, émus ou amusés par le scènes du quotidien où leur nourrisson apprend à marcher, fait une crise de colère, ou encore se tache en mangeant une glace, les filment ou les photographient avant de partager le tout sur le net, via leurs comptes Facebook, Twitter, ou encore YouTube. Certaines comptes Instagram de mamans deviennent même très suivis pour les jolies photos qu’elles postent de leurs enfants.