background preloader

Pédagogie & numérique

Facebook Twitter

Alain LABERGE, Steve MORISSETTE - Sommet sur l'iPad en éducation , 1er mai 2013. Rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf. Eduquer au XXIe siècle. Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres.

Eduquer au XXIe siècle

Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. . - Il habite la ville. . - Son espérance de vie va vers quatre-vingts ans. . - Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n'ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants.

. - Alors que leurs parents furent conçus à l'aveuglette, leur naissance est programmée. Bilan temporaire. Ces enfants habitent donc le virtuel. Ils ne connaissent ni n'intègrent ni ne synthétisent comme nous, leurs ascendants. Thierry Karsenti : Canada Research Chair on technologies in education. Colloque international sur les TIC en éducation.

Soiree d information- L'iPad, de l'école à la maison. Charte%20d%27utilisation%20des%20iPads%20-%20coll%C3%A8ge%20de%20Linxe.pdf. Utilisation responsable des dispositifs portables à l’école : une charte. De plus en plus d’établissements scolaires optent pour les tablettes et autres dispositifs portables pour varier les occasions d’apprendre.

Utilisation responsable des dispositifs portables à l’école : une charte

Généralement, les projets s’accompagnent d’un contrat d’utilisation responsable par les élèves. Voici des exemples. Que veux dire utiliser l’iPad, l’iPod Touch, la tablette Android ou autres équipements du genre à l’école? Voici quelques règles généralement données aux élèves. En lien avec le travail à accomplir : – Si la tablette est oubliée à la maison ou qu’elle n’est pas chargée, l’élève demeure responsable d’accomplir le travail demandé. – Un problème technique n’est pas une excuse pour ne pas compléter un travail, sauf s’il n’y avait aucun autre moyen d’y parvenir. – Les élèves ne doivent pas utiliser la tablette pendant leurs déplacements, que ce soit dans les corridors de l’école ou en se rendant de l’école à la maison, sauf si l’enseignant le permet.

Voici, en langage clair pour les élèves, un rappel de ces règles.

RESSOURCES

COLLEGE PREFIGURATEUR. FORMATION. [public] Cahier des charges d'un MOOC. L'annuaire des MOOC Francophone. OpenClassrooms, ex-Le Site du Zéro - Les cours les plus ouverts du Web. Comprendre la problématique dans un sujet de dissertation. Voilà, vous l’avez compris, la rédaction d’une dissertation ou d’un commentaire exige de vous bien plus que la retransmission simple de vos connaissances.

Comprendre la problématique dans un sujet de dissertation

Maintenant vous savez ce que l’on attend de vous, voici donc quelques outils pour décoder les consignes et éviter le fameux hors-sujet ! En effet, les formulations des sujets de dissertation ou de commentaire prennent une forme différente de ce dont vous aviez l’habitude. Elles sont souvent moins explicites, et vous obligent à vous poser plusieurs questions pour faire le tour du sujet. Avant de voir ensemble la démarche, faisons un petit exercice de brainstorming. Voici une liste de sujets dans différentes matières (lettres, histoire, SES…).

Voltaire et la figure religieuseQu’est-ce qu’une loi juste ? Alors, vous avez trouvé ? Nous pouvons distinguer 3 types de sujet : Les questions dites explicites Il s’agit tout simplement de sujets sous forme de question. Dans quelles mesures la croissance économique peut-elle être souhaitable ? Les étapes. La baladodiffusion vidéo comme moteur de la classe inversée. La classe inversée. Message parents. Le rapport Camani / Verdier pour la médiation numérique. Les attendus de la médiation numérique: D’évidence, dans un souci d’égalité, de solidarité et de justice sociale, les compétences numériques et l’usage citoyen, responsable et protégé des technologies doivent devenir l’affaire de tous.

Le rapport Camani / Verdier pour la médiation numérique

L’État devrait donc, en particulier s’assurer que le développement de ces technologies ne conduise pas à accentuer des clivages existants, qu’ils soient de nature sociale, culturelle, générationnelle ou liés à des disparités géographiques. La création d’une responsabilité de l’État et la définition de la médiation numérique vue de l’État: