background preloader

Canopé académie de Besançon : Logiciels libres

Canopé académie de Besançon : Logiciels libres
Les logiciels libres et l’Éducation - Une conférence de Jean-Pierre Archambault (vidéos issues du site Framasoft) Quel est l'intérêt du logiciel libre ? Autour de l'idée du logiciel libre s'est constituée une importante communauté de programmeurs, d'utilisateurs, de traducteurs, de graphistes, etc. Ceux-ci travaillent dans des dizaines de milliers de projets, dont l'envergure et le mode d'organisation sont très variables. Cependant, dans la majorité des cas, le développement est massivement décentralisé et Internet est au cœur de l'organisation des projets. Eric Steven Raymond a comparé la spécificité des méthodes de développement du logiciel libre à un bazar : le développement des logiciels se fait par la coopération d'une multitude de développeurs et se caractérise par une adaptabilité et une flexibilité Pour un établissement scolaire, les avantages des logiciels libres sont multiples : Wikipédia Logiciel libre et enseignement : une évidence ?

http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=logiciels-libres

Related:  Outils pour la classe

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant.

Vidéos en ligne (2) et usage pédagogique Une question : Quelle peut être l'utilisation de vidéos captées sur les plateformes de dépôt de contenus (Youtube, Dailymotion...) dans la classe ? Une réponse : Les enseignants sont couverts, pour l'exploitation en classe, sur les sites intranet ou extranet des établissements scolaires et des universités, d'oeuvres de l'esprit, par les accords portant exception pédagogique, dès lors que l'oeuvre a été acquise légalement ou que sa reproduction temporaire n'a été effectuée que dans un objectif pédagogique. Ainsi, l'exception pédagogique permet-elle de représenter en classe des extraits d'un DVD acheté dans le commerce, ou la représentation d'une oeuvre audiovisuelle enregistrée sur un réseau hertzien non payant. L'exploitation en classe de vidéo captées sur des plateformes de dépôt de contenus tel Youtube ou Dailymotion pose le problème du contrôle de la licéïté de la ressource.

YouTube et les Creative Commons: ce qui change vraiment Si l'arrivée des CC sur le site de partage de vidéos est un pas à saluer dans le combat pour la Culture Libre, il reste encore de la marge pour arriver à un véritable droit à la réutilisation créative. La nouvelle a été saluée par plusieurs articles et commentaires (jusque sur le site du Monde.fr) : le site de partage de vidéos YouTube permet enfin , depuis cette semaine, de placer ses créations sous licence Creative Commons (uniquement la CC-BY 3.0 [en]). Cette décision de Google – propriétaire de YouTube depuis 2006 – marque sans doute une étape importante dans l’évolution des médias sociaux et une opportunité pour la diffusion de la Culture Libre. Néanmoins, j’aimerais prendre un moment pour essayer de cerner ce que ce passage aux Creative Commons va changer exactement.

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français – Français et numérique Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui.

Les oeuvres des musées français en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique Images d'Art présente les œuvres des musées français numérisées et documentées par l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais (Rmn-GP, structure née en 2010). Plusieurs milliers de reproductions sont actuellement disponibles comme l'Olympia d'Édouard Manet ou Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Cette base affiche dès sa page d'accueil un défilement vertical d'images sélectionnées au hasard.

Où trouver des vidéos gratuites pour vos créations ? Emboîtant le pas aux banques d’images gratuites, les sites indépendants de vidéos gratuites se démocratisent sur le web depuis quelques mois. Faisons le point sur les sites à connaître pour trouver la vidéo idéale pour votre projet. En vous passant l’historique des tendances du webdesign de ces dernières années, l’augmentation de la vitesse de connexion ainsi que le support HTML 5 / CSS3 ont permis une démocratisation de l’utilisation de la vidéo sur les sites web. Utilisée en fond de page, en introduction ou encore en tant que fil conducteur au long de la navigation, la vidéo apporte une expérience différente à l’utilisateur.

Padlet, mur virtuel collaboratif- Usages du numérique éducatif Cet outil créé par une société californienne est utilisable gratuitement, en ligne. Il a succédé en 2013 à Wallwisher, qui existait depuis 5 ans. Padlet est devenu en 2015 un freemium1. La version payante pour les établissements scolaires a été lancée sous le nom de Backpack (elle permet plus de personnalisation et de possibilités de paramétrage.) 86 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, Il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement totalement entièrement privé (répétition volontaire).

Les 5 meilleurs sites ou trouver des images libres de droits – Les Outils Tice Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement. GoAnimate. Créer de véritables dessins animés – Les Outils Tice GoAnimate est un studio de montage en ligne qui permet de créer de manière simple et ludique des petites vidéos façon dessin animé. GoAnimate est réellement étonnant et vous allez vous surprendre à vous amuser en train de créer des vidéos pour votre classe. Les usages sont multiples. Vos vidéos animées peuvent servir dans le cadre d’une classe inversée, pour introduire de manière dynamique une leçon, pour créer une présentation dont les élèves se souviendront, pour réaliser des petites mises en situation en cours de langues… Vous pouvez aussi le mettre dans les mains de vos élèves et leur fournir ainsi un moyen d’expression ludique et valorisant. GoAnimate est simple à utiliser, mais ne vous fiez pas aux apparences. Derrière une interface colorée et ludique se cache un outil de création très puissant.

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945). L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Bien évidemment, les modérateurs et administrateurs du site veillent tout particulièrement à éviter la mise en ligne de bandes dessinées protégées par le droit d'auteur (copyright). On ne trouvera donc pas des éditeurs comme Marvel, DC, Disney ou EC Comics. D'autres initiatives comme Comic Book + et BDzFR s'inscrivent dans la même démarche de mise à disposition de bandes dessinées « libres de droits ». Sources

Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur. Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Les outils en ligne sont très nombreux. Vous en trouverez un petit échantillon ici avec quelques outils que j’ai eu l’occasion de présenter sur Outils TICE.

propose de nombreux outils tic et des commentaires des enseignants qui les ont testé : livres scolaire numériques, utilisation de la tablette en classe, ... by tinema Dec 13

Related: