background preloader

PEDA

Facebook Twitter

CLASSE INVERSEE

EVALUATION. GESTION MENTALE. INTEL MULTIPL. MIND MAPPING. REMEDIATION. TIC. Trop exiger de ses enfants nuit à leurs performances scolaires. De la pression, mais point trop s'en faut.

Trop exiger de ses enfants nuit à leurs performances scolaires

Il y a en effet un juste milieu à atteindre quand les parents placent de l'espoir en leurs enfants pour que ces derniers réussissent à l'école, souligne cette nouvelle étude britannique. Viser haut les aide, mais lorsque les attentes sont irréelles, c'est le contraire qui risque de se produire. Des chercheurs britanniques qui se sont intéressés au lien entre aspirations parentales et résultats scolaires de leurs enfants ont publié leur étude dans l'édition du 16 novembre du Journal of Personality and Social Psychology. Kou Mourayama, chercheur à la University of Reading's School of Psychology (Grande-Bretagne), et son équipe ont utilisé les données issues d'une étude longitudinale menée entre 2002 et 2007 sur 3530 collégiens allemands âgés de 11 à 16 ans et leurs parents. Les 4 "R" de la punition selon la discipline positive. Dans son livre La discipline positive, Jane Nelsen propose de s’interroger sur les résultats à long terme des punitions.

Les 4 "R" de la punition selon la discipline positive

Elle part du principe que les punitions serviront peut-être à court terme dans le sens où le comportement inapproprié disparaîtra sur le coup (et encore, ceci n’est pas toujours acquis). La punition est efficace à court terme mais quels en sont les résultats à long terme ? Jane Nelsen propose un modèle pour résumer les résultats négatifs des punitions à long terme : les 4″R » de la punition. ChanGements pour l’égalité : La mutation du modèle culturel. Je voudrais défendre ici l’hypothèse que, depuis trois à cinq décennies, les sociétés d’Europe et d’Amérique du Nord sont en train de vivre, et de diffuser dans le monde, un changement culturel radical : elles passeraient rapidement de la prééminence d’un modèle culturel de type technique (celui de la modernité progressiste, qui a donné son sens aux sociétés industrielles, capitalistes et socialistes), à celle d’un modèle culturel de type identitaire (celui de la modernité subjectiviste, qui donne son sens aux sociétés postindustrielles, mercantilistes et néolibérales).

ChanGements pour l’égalité : La mutation du modèle culturel

Il s’agirait donc d’une mutation très profonde, touchant les racines de nos représentations du monde (naturel, surnaturel, social et individuel), de nos valeurs, intérêts, normes et même de nos affects. Qu’est-ce qu’un modèle culturel ? Quel était le modèle culturel des sociétés industrielles ? Tableau de bord. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. Five-Minute Film Festival: Learning and the Brain. Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie. Redéfinir sa posture enseignante en tricotant des liens invisibles. Pour introduire les formations que je donne "les usages des réseaux sociaux en pédagogie", j’utilise souvent la méthode dite des "pelotes de laine" de Christophe Batier. . Changement de pratique pédagogique – Cheminement personnel d’un professeur de physique.

Fonction sigmoïde Chris Whittaker, professeur de physique au Collège Dawson, a changé ses propres méthodes pédagogiques et a observé quelques-uns de ses collèges qui ont emboîté le pas à leur tour.

Changement de pratique pédagogique – Cheminement personnel d’un professeur de physique

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. 800 Free Online Courses from Top Universities. Get 1200 free online courses from the world’s leading universities — Stanford, Yale, MIT, Harvard, Berkeley, Oxford and more.

800 Free Online Courses from Top Universities

You can download these audio & video courses (often from iTunes, YouTube, or university web sites) straight to your computer or mp3 player. WikiMindmap, une autre manière de consulter Wikipedia. Ressources sur le décrochage. RESEAU : revue interne de pédagogie universitaire. Aller au contenu. | Aller à la navigation Université Facultés Enseignement Recherche Service à la société International Service de pédagogie universitaire UNamur / Département éducation et technologie / Service de pédagogie universitaire / Revue RESEAU RESEAU : revue interne de pédagogie universitaire RESEAU ou REvue au Service de l'Enseignement et de l'Apprentissage à l'Université.

RESEAU : revue interne de pédagogie universitaire

Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... Accompagner, c’est... L’IREA (institut de recherches, d’études et d’animation) du SGEN-CFDT organisait mercredi 16 octobre, autour du livre « Accompagner au lycée » d’Yves Lecocq, une réunion pour réfléchir à la notion d’accompagnement.

Accompagner, c’est...

Fin des années 80. Un jeune prof découvre des élèves tantôt démotivés et qui ne paraissent intéressés par rien dans l’école. D’autres élèves qui travaillent, mais ne réussissent pas. "Savoir-être à l’école"