background preloader

CONNAISSANCES

Facebook Twitter

Compilation d'outils d'aide à la lecture rapide. Un être humain normalement constitué et sachant lire correctement, c’est le minimum vital, est capable silencieusement de lire dans sa tête entre 250 et 300 mots à la minute.

Compilation d'outils d'aide à la lecture rapide

À titre de comparaison, dans une conversation on échange en moyenne 200 mots par minute, au-delà les paroles ne sont pas très bien comprises. Comment lire plus vite et mieux retenir ce que vous lisez. Dans un article précédent, je vous ai expliqué comment mieux retenir ce que vous lisez en étant un lecteur actif grâce au Mind Mapping.

Comment lire plus vite et mieux retenir ce que vous lisez

Pour bien retenir, il est également important d’apprendre à lire plus vite. Comment doubler votre vitesse de lecture ? J’ai le plaisir de vous proposer une vidéo sur ce sujet réalisée par Cyril Maitre du blog apprendre-vite-et-bien.com. Voici le résumé de cette vidéo sous forme de Mind Map (cliquez sur l’image pour la visualiser en grand) : Dans la vidéo, Cyril nous parle de la vision périphérique. 1er Podcast: 8 Idées Fausses Sur La Lecture (mp3) Un Métronome Pour Booster Votre Vitesse De Lecture.

Voici le cinquième et dernier volet de cette série d’articles consacrés à la lecture rapide.

Un Métronome Pour Booster Votre Vitesse De Lecture

Si vous ne les avez pas lus, vous trouverez les épisodes précédents ci-dessous: Je suis ravi de vous retrouver pour ce nouvel article sur la lecture rapide. Après les techniques de base vues précédemment, vous allez explorer vos limites de vitesse de lecture pour mieux les dépasser ! Psychologie cognitive -Cours. Cerveau. Vidéos psychologie des apprentissages. Cours de Psychologie. Connaissance de Soi. Apprendre des langues en ligne. Sciences cognitives. Mind Mapping/ Carte heuristique. DIDACTIQUE - PEDAGOGIE. Apprendre à apprendre. Mémoriser. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage

Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». DOSSIER SPÉCIAL “RENTRÉE” Apprendre à apprendre, une nouvelle vision de l'école. Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs. Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe.

Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs

Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Au Calhoun Community College, c’est la réalité de plusieurs groupes.

Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique. La dynamique de classe inversée s’y est imposée naturellement. « C’est une philosophie et non une méthodologie, note Bobbi Jo Carter, coordonnatrice de l’apprentissage numérique au collège. Mythologie grecque, Dieux Olympiens. Mind map. Apprendre à apprendre. La mémorisation. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. Les différents paramètres d'un environnement didactique.

Apprendre à apprendre, les neurosciences appliquées à l'école. Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... Apprendre à apprendre : nos conseils pour les révisions. Du même auteur À lire aussi Ceci aussi peut vous intéresser Comme chaque année, la fin de Roland-Garros signale le début des hostilités… académiques.

Apprendre à apprendre : nos conseils pour les révisions

Dès lundi, les élèves de terminale devront plancher sur l’épreuve de philosophie, à grands renforts de Kant et de Descartes. Pour aborder la dernière phase des révisions avec sérénité et efficacité, Cerveau & Psycho vous a concocté une sélection d’articles utiles. Travailler efficacement, ce qui fonctionne (en accès libre)Certaines façons de travailler facilitent l'apprentissage, d'autres non.

Exercer au mieux sa mémoire (en accès libre)Comment réviser et exercer sa mémoire efficacement ? Économie en Vidéos. Intelligences multiples. Apprendre à être créatif. Définir son profil d'apprentissage. Cartes mentales. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1.

L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4. Quand les neurosciences rencontrent l’éducation. Méthodes d'apprentissage.