background preloader

Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ?

Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ?
Les jeux vidéo ont la réputation d’être violents et débilitants. Pourtant, de récentes études montrent qu’ils améliorent des capacités cognitives différentes selon le type de jeu. Les risques pour la santé restent très limités et peuvent facilement être évités. Depuis la sortie de Pong en 1972, les jeux vidéo n’ont cessé de s’améliorer et de se diversifier. Certains font partie de notre patrimoine culturel, comme Space Invaders, Pac-Man ou Tetris. Avec les jeux vidéo d’aujourd’hui, il est possible d’incarner tour à tour un sportif, un psychanalyste, une mère de famille, un pilote de chasse, un chirurgien, un soldat… Leurs décors peuvent nous immerger dans des lieux contemporains, historiques ou mythiques, dans une représentation métaphorique du cerveau ou dans des univers oniriques délirants. Stimulants pour le cerveau Depuis les récentes découvertes sur la plasticité cérébrale, on sait que l’environnement peut modifier les connexions synaptiques du cerveau. Le risque réduit d’épilepsie

http://www.scienceshumaines.com/les-jeux-video-sont-ils-bons-pour-le-cerveau_fr_15191.html

Les jeux vidéo sont-ils dangereux ? D’autre part, l’adulte sacralise son rapport aux images diffusées par la télévision. Or les jeux vidéo sont une contre-culture de la télévision et des images idéales dont rêvent les parents pour leurs enfants. Voyez les jeux de rôle à la Tolkien avec des personnages très symboliques. Le choix de l’avatar par l’enfant va être très révélateur. Pour l’adulte, c’est troublant. Quels repères donner aux parents en conflit avec leurs enfants sur le sujet ?

Les jeux vidéo ont des bienfaits chez les enfants qui jouent jusqu'à une heure par jour JEUX VIDÉO - Ceci est une étude que vos enfants n'hésiteront pas à vous mettre sous les yeux la prochaine fois que vous débrancherez leur console de jeu. Publiée ce lundi 4 août dans la revue Pediatrics, elle montre que les enfants qui jouent jusqu'à une heure par jour sont plus sociables, plus heureux et moins hyperactifs que ceux qui ne jouent pas du tout. Des chercheurs de l'Université d'Oxford se sont intéressés aux comportements de 5000 jeunes qui avaient entre 10 et 15 ans. La moitié d'entre eux étaient des filles et l'autre des garçons.

Pourquoi les jeux vidéo favorisent l’apprentissage S’il est vrai que les jeux vidéo peuvent isoler les enfants de leur environnement social et les distraire de leurs devoirs scolaires, il semble bien qu’ils présentent certains avantages. Des chercheurs pensent que le cerveau des enfants qui jouent régulièrement à des jeux vidéos pourrait être plus développé que celui des autres. En outre, ces jeux améliorent la coordination œil-main, l’aptitude à comprendre les concepts scientifiques et même le QI. En 2009, des chercheurs du Mind Research Network du Nouveau-Mexique et de l’Institut neurologique de Montréal ont découvert que, chez les filles de 12 à 15 ans qui jouaient 30 minutes par jour à Tetris, certaines régions du cortex cérébral étaient plus développées que chez celles qui ne jouaient pas aux jeux vidéo. Certaines de ces régions sont associées à la pensée critique, au raisonnement et au langage. À quels jeux vidéo les enfants devraient-ils jouer?

Les jeux vidéo et l'entreprise : une perspective très sérieuse Massacrer du mort-vivant, empêcher une invasion d'extra-terrestres, se retrouver soldat en pleine Guerre Mondiale... Voilà à quoi on associe le jeu vidéo en général. De la fiction, rien à avoir avec la réalité d'un boulot quotidien. Pourtant, le jeu vidéo entre de plus en plus dans l'entreprise. Violence, mensonges et jeux vidéo Les jeux vidéo rendent "violent". Ils provoquent "l'isolement". Ils "abrutissent". Trois thèmes qui ressortent à chaque fait divers où le jeu vidéo pointe le bout de son nez. Expliquez-nous... l'industrie du jeu vidéo en France Le salon Paris Games Week, la grand-messe annuelle du jeu vidéo en France, tient cette semaine sa sixième édition. Cette manifestation, organisée par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs a lieu jusqu'à dimanche à la Porte de Versailles à Paris. L'industrie du jeu vidéo est depuis la fin des années 90 plus importante que celle du cinéma.

ETIC 2012 - Quels sont les effets des jeux vidéo sur la santé? - Analyse des débats Effets des jeux vidéo sur le plan physique Méfaits La vue L'exposition prolongée aux écrans peut fatiguer l'iris des yeux et entraîner une baisse de la vue. L'oeil humain n'est en effet pas conçu pour regarder à distance fixe sur une durée prolongée. Top 10 des préjugés sur les joueurs Notre passion a beau réunir des millions d’hommes et de femmes, aux yeux de certains, nous restons une minorité. Une catégorie de personnes qui fait parfois même l’objet de préjugés plus ou moins vrai. Mais lesquels sont les plus récurrents ou les plus pertinents ? C’est ce que nous avons tenté de deviner en établissant un Top 10 des préjugés sur les geeks, les nerds et les nolifes, bref, sur les aficionados de jeux vidéo. Bien entendu, ces clichés ne sont en aucun cas le point de vue de la rédaction et ce top ne doit pas être pris au premier degré, vous voilà prévenus !

Bonjour. Excellent article qui met en avant les conséquences de la cyberdépendance sur le cerveau. Je pense que de parler de cette addiction en abordant directement ses conséquences néfastes sur notre corps, est un très bon moyen de prévention. by khelif_groupea_psy Feb 13

Bonjour, très bon article, très complet et utile pour ma formation. by alendro May 6

Nous avons choisi cet article parce qu'il prend le contre-pied de la majorité des écrits universitaires sur le sujet et pointe les bienfaits du jeux vidéo sur le cerveau. En se basant sur des études scientifiques antérieurs, l'auteure tend à prouver qu'une pratique régulière de jeux vidéo, et notamment de jeux d'action (pourtant les plus décriés) améliore de nombreux domaines de la pensée tels que l'attention visuelle ou la coordination visuo-motrice et même la prise de décision rapide. Enfin, cet article met l'accent sur la diversité des jeux et que leur but premier reste le divertissement. by petitdragibus Dec 15

Related: