background preloader

Des outils pour la classe...

Des outils pour la classe...
Related:  gmatter

le site Maternelle 88 - Organiser le temps - Emploi du temps Pistes pour élaborer un emploi du temps, à adapter au contexte de la classe : ► prévoir un temps d’accueil le matin . Durées conseillées ( à partir de l’heure officielle du début de classe) : 20mn en PS, 15mn en MS, 10mn en GS. ► mettre en place un moment de regroupement, en début de matinée, avec tous les élèves, pour créer la dynamique de la classe. ► organiser trois temps d’apprentissage pour chaque demi-journée de classe . ► faire apparaître les domaines d’apprentissage . ► choisir une dominante pour chaque temps d’apprentissage (l’objectif sera formulé par rapport à ce domaine ). ► utiliser les termes des programmes pour formuler les intitulés ( par exemple, remplacer l’intitulé « Dictée à l’adulte, cahier de vie » par « Découvrir l’écrit, contribuer à l’écriture de textes ». ► placer les récréations en milieu de chaque demi-journée :elles sont inutiles en fin de ½ journée et ne répondent pas aux besoins des élèves ► installer la régularité pour donner des repères aux élèves.

Apprendre à lire et à écrire : Des outils pour la classe... Qu'est-ce que le "coeur des apprentissages"? Ce sont 10 compétences fondamentales en orthographe qui handicapent très sévèrement les élèves si elles ne sont pas suffisamment maîtrisées à l'entrée au collège. Connaître et mettre en oeuvre les invariants de la conjugaison:tu > snous > onsvous > ezils, elles >ntRespecter l'accord sujet-verbe dans le cas d'un sujet pronominaliséRespecter l'accord sujet-verbe dans le cas d'un sujet non pronominaliséRespecter la chaîne d'accords en nombre dans le groupe nominalRespecter la chaîne d'accords en genre dans le groupe nominalConjuguer les verbes avoir et être au présentMettre en oeuvre la règle du "mbp"Mettre en oeuvre la règle "s/ss"Distinguer les homophones grammaticaux a/àDistinguer les homophones grammaticaux et/est Une évaluation du "coeur des apprentissages" utilisable dès la fin du CE1 est disponible. Evaluation coeur 2014.doc

'Les tiroirs', ateliers libres de manipulation et d'expérimentation - 'Les tiroirs', ateliers libres de manipulation et d'expérimentation doc circo Tarentaise P.Bouvelle, S.DosSantos, V.Sarrat, P.Anxionnaz * Résumé : Un exemple de mise en oeuvre d'ateliers libres de manipulation et d'expérimentation, inspirés de la pédagogie Montessori, dans les 3 cycles d'une école : présentation des ateliers, utilisation selon le cycle (temps collectif, délestage....) * Documents liés - (doc IEN Tarentaise - 06/2008 - M. - (doc circo Tarentaise - 05/2015 - A.Frison) Sous la dénomination "les tiroirs", se cache un temps d’activité pédagogique intéressant pour permettre aux élèves d’avoir, sur leur temps de travail, un temps d’autonomie pendant lequel ils vont acquérir de la confiance par leur réussite et un temps de concentration sur des taches simples, par des manipulations variées. Ce temps servira de support au langage, en séance d’expression collective et pour le vocabulaire ; il contribuera donc à la socialisation surtout chez les petits. P.Anxionnaz, CPC Tarentaise

Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles "Ce n'est qu'un début" de JP Pozzi et Pierre Barougier - Pédagoblog Dans ce film documentaire sorti fin 2010, Madame Pascaline met en place un atelier philosophie dans une classe de Moyenne Section de l'école maternelle Jacques Prévert de Le Mée-sur- Seine, ZEP de Seine-et-Marne . Plusieurs fois par mois, les enfants se posent des questions sur le monde qui les entourent. A chaque fois le même rituel : une bougie allumée. A chaque fois un thème différent : l'amitié, la mort, l'amour, la différence, les parents, la pauvreté, la liberté.

Conférence Paris-Climat 2015 - Éducation au développement durable Animations en lien avec le changement climatique proposées par le réseau Ariena Le CPIE des hautes-Vosges propose des animations liées au changement climatique. Télécharger le programme La Grange aux Paysages propose également des animations sur cette thématique. Télécharger le programme La Maison de la nature du Sundgau mène des projets à la demande des enseignants de la maternelle au lycée, sur toutes les thématiques en lien avec l'éducation à la nature, à l'environnement et au développement durable. Sur les enjeux liés au climat, voici par exemple deux comptes-rendus d'actions qui ont eu lieu au cours des précédentes années scolaires. Compte-rendu "De l'énergie scolaire pour l'énergie solaire" Compte-rendu "De mon assiette à la planète"

Je ne suis pas pareil Dans le cadre du "Temps des penseurs", j'aborde régulièrement avec les élèves une réflexion sur les empêchements à apprendre à partir des scènes clownesques (Les Empêchements à apprendre) Troisième séance, cette semaine, sur le fait de ne pas se sentir ou de ne pas être pareil. J'ai choisi comme déroulement celui décrit ici : Travailler les empêchements à apprendre J'aime beaucoup ce déroulé, car il permet d'articuler une approche ludique grâce aux clowns et une approche personnelle, sans pour autant interpeller directement certains élèves, qui seraient particulièrement concernés par l'empêchement. Aujourd'hui, je vous fais partager deux moments enregistrés, dans lesquels les enfants disent leur "je ne suis pas pareil" et cherchent des solutions pour aider ceux qui pourraient vivre cet empêchement. Les voici :

Présentation de l'EDD - COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves 2015, une année particulière pour l'éducation au développement durable L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de d'éducation à l'environnement et au développement durable. Elle sera dominée à la fois par : l'exposition universelle de Milan, sur le thème « Produire et nourrir autrement », de mai à octobre 2015,la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable des Nations Unies, en septembre 2015,la préparation et l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris Climat 2015 - COP 21). La lutte contre le dérèglement climatique a par ailleurs été désignée « Grande Cause nationale 2015 » par le Premier ministre. C'est dans cette dynamique que Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal lancent une série d'initiatives. Généraliser l'éducation au développement durable à l'ensemble du système éducatif Ces mesures sont les suivantes : Mobilisation au niveau national Ressources

Les fiches focus- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 Mot d’accueil de Frédéric Fulgence, IEN-A Les nouveaux programmes apportent une ambition renouvelée. Au moment où les écarts entre les élèves se renforcent, il s’agit de redéfinir les langages, les valeurs, les pratiques et les savoirs portés par votre enseignement pour la réussite de tous et de chacun. Les nouveaux programmes affirment votre rôle en tant que professeur des écoles, spécialiste de la polyvalence, propre à atténuer les effets de rupture. Ils impliquent votre maîtrise des procédures d’enseignement et des techniques d’évaluation telles qu’elles permettent une construction cohérente des compétences disciplinaires et transversales attendues des élèves. Ils reconnaissent votre travail de mise en œuvre, individuellement ou collectivement.

Accueil - Ressources pour la classe 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

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Enseignant veilleur Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques. En effet les outils de partage de supports écrits, photos, vidéos, cartes heuristiques, … : Flickr, Twitter, Youtube, Viméo, Slideshare sont des outils de stockage mais également de partage et donc de recherche… A titre personnel, individuel, on peut souhaiter s’organiser afin de classer le fruit de notre veille. Enseignant veilleur 1ère partie Enseignant veilleur 2ème partie Le lien sur notre fil Twitter et comment participer à nos groupes Diigo. Comment ?

Related: