background preloader

Diaporamas/L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation orale

Diaporamas/L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation orale
Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Diaporamas : L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation oraleDiaporamas/L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation orale », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. La présentation d’un diaporama, qu’est ce que c’est ?[modifier | modifier le wikicode] L’objectif primordial de la présentation est la transmission d’un message, cette dernière se fait en trois étapes : la conception, l’élaboration et la restitution. Contrairement à une réunion, la dynamique d’échange est majoritairement à sens unique lors de la présentation d’un diaporama. [modifier | modifier le wikicode] La maîtrise de l’audience[modifier | modifier le wikicode] Il est important d’identifier son audience en se posant des questions clés (telles que : quelle est la tranche d’âge de mes auditeurs?

http://fr.wikiversity.org/wiki/Diaporamas/L%E2%80%99importance_de_l%E2%80%99orateur_et_la_ma%C3%AEtrise_de_sa_pr%C3%A9sentation_orale

Related:  zigueMéthodologie de la PAODiaporamas, Prezi : le construire, bien l'exploiter,...Base de données-michela

2 - Génial un diaporama ! La semaine précédente, nous engagions une série d'articles consacrés à la présentation avec support visuel. Nous avions fait part des critiques, nombreuses, qui pleuvent ces derniers temps sur l'usage inapproprié du diaporama (celui qu'on appelle, par abus de langage « PowerPoint »), quel que soit le contexte d'utilisation. Dans cet article, nous allons examiner les tendances à l'amélioration et les repères fournies par certains utilisateurs expérimentés. Les champions Les références ultimes, en matière de diaporama efficace, s'appellent Lawrence Lessig (professeur de droit et inventeur des licences Creative Commons) , Al Gore, Bill Gates et surtout Steve Jobs, dont l'art de la présentation a été décortiqué dans les moindres détails. Tous ces brillants orateurs utilisent le diaporama de manière convergente :

PowerPoint et les autres : le Top 10 des outils de présentation abonnez-vous Consulteztoutes nos études & analyses sectorielles en illimité ! à partir de19.95€sans engagementde durée Voir les offres Créer et réussir ses diaporamas Powerpoint - Linternaute.com High-tech Comment insérer une bibliothèque d'images, du son, des vidéos, créer des graphiques, choisir le délai de transition entre les pages... Le dossier complet pour maîtriser Powerpoint. Pour toutes nos astuces, nous avons utilisé la version 2003 de la suite Office. Si vous souhaitez placer du texte à coté de vos images ou vidéos, voire faire uniquement une présentation texte, la mise en page est un préalable nécessaire.

1- Oh non un diaporama... Voici quelques semaines, Caroline Jouneau-Sion, professeure d'histoire, nous confiait ceci : "Autrefois, je passais des nuits à préparer de magnifiques diaporamas, et les élèves n'avaient plus qu'à cliquer... C'était du cours magistral avec des images, rien de plus !" Comme nombre de ses collègues, comme nous tous, elle s'était laissée prendre par l'illusion technologique, qui associe mécaniquement le "plus moderne" au "meilleur apprentissage"... avant de réaliser que rien n'avait changé finalement, rien surtout n'était advenu de ce qu'elle souhaitait mettre en place pour rendre ses élèves plus actifs, plus autonomes et colaboratifs dans leurs apprentissages. 40 diapos pour le prix de 10 !

Comment réaliser un bon diaporama Comment réaliser un bon diaporama ? Au quotidien, nous sommes un peu toutes et tous utilisatrices et utilisateurs de la PRéAO (Présentation Assistée par Ordinateur). On parle plus volontiers de « diaporama » pour évoquer ce type de logiciel. 25 astuces pour maîtriser PowerPoint PowerPoint, c’est le logiciel de Microsoft permettant de créer des présentations. Il fait partie du Pack Office depuis le début des années 90. Bien qu’il existe aujourd’hui des alternatives à PowerPoint pour créer une présentation en ligne, le logiciel reste l’outil le plus utilisé, notamment au travail et dans les facultés. Comme la plupart des outils de la suite Microsoft Office, PowerPoint est facile à prendre en main mais regorge de fonctionnalités plus ou moins dissimulées.

Comment faire une bonne présentation? Préparer et présenter un sujet devant un public est un art. Malheureusement, cet art n'est maîtrisé que par bien peu de personnes si je me fie à ce que je vois depuis des années. Ce n'est pas parce qu'on sait se servir de PowerPoint qu'on sait faire une présentation. Faire une présentation, c'est entrer en contact avec son auditoire pour lui communiquer un message et non lire à haute voix ce qui est écrit à l'écran ! Voici quelques conseils que j'ai traduits et adaptés du site de Garr Reynolds avec sa permission (© Garr Reynolds, 2006).

Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? – Formation 3.0 Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ? Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici. Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment. Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas bien les différences avec PowerPoint. Nombreux aussi ceux qui, n’ayant vu que des présentations de piètre qualité, en ont une représentation complètement faussée. Fonction Excel : NB.SI La fonction NB.SI permet de déterminer le nombre de cellules contenant un critère précis. Sélectionnez la fonction NB.SI puis entrez la plage de données à vérifier ainsi que le critère. Dans cet exemple, nous souhaitons compter le nombre de « oui » : Cliquez sur OK. Le nombre de « oui » s’affiche :

Concevoir un diaporama pour mon cours Nous avons déjà largement exploré la question passionnante de la préparation d'un diaporama efficace, que ce soit en support à une présentation ou en support à un cours. Nous avons évoqué certaines des figures centrales de la théorisation de cet exercice, qu'il s'agisse de Garr Reynolds ou, à un autre niveau, de François Jourde dont tous les diaporamas préparés pour ses cours de philo contituent des exemples remarquables de ce qu'il faut faire. Un diaporama pour enseigner Si nous revenons sur le sujet de la conception d'un diaporama utilisé dans le cadre d'un cours ou d'une formation, c'est qu'une nouvelle auteure mérite largement de rejoindre le carré encore très fermé de ceux dont les apports comptent : il s'agit de Anne-Céline Grolleau, conseillère pédagogique à l'Ecole des Mines de Nantes (France). Mme Grolleau a animé un atelier lors d'une journée de formation à laquelle participaient des enseignants des Grandes écoles de la région Pays de la Loire.

Deux nouveaux outils pour créer des diaporamas Sway est une application gratuite de Microsoft Office ; elle permet de créer facilement un diaporama à partir de textes, d’images, de vidéos, de graphiques ou de tout autre type de contenu. L’application les organise en quelques étapes simples. Même si celle-ci offre moins de fonctionnalités que des logiciels plus connus (Microsoft Powerpoint, LibreOffice Impress ...), elle présente un style visuel inédit, offre la possibilité de travailler un même document à plusieurs et à distance et chaque présentation est consultable sur des supports tels que les tablettes ou les smartphones. Adobe Spark est une suite d’applications en ligne gratuites qui permet de mettre en forme de courts textes ou citations et de créer des présentations qui mêlent textes, images, vidéos et commentaires audio.

Excel - Fonctions SI, ET, OU, NON Ceci n'est qu'une énième explication sur l'usage des fonctions SI, ET, OU, NON. Elle est placée ici pour être trouvée plus rapidement par les habitués du module ASTUCES. Consulter aussi le fichier de dé Fonction SI Fonction SI isolée

Related: