background preloader

Maisons de santé pluridisciplinaires

Facebook Twitter

Article presse

Texte de référence. Lutte contre la désertification médicale. Introduction La Démographie Médicale Française semble aujourd’hui satisfaisante pour la majorité de la population.

Lutte contre la désertification médicale

Un rapport de la DREES (Direction de la Recherche des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) de Juin 2011 estime en effet que 95% de la population a accès à un soin de proximité en moins de quinze minutes. Cependant la démographie médicale française est sur la pente descendante : il n’y a jamais eu autant de médecins en France, mais la gestion catastrophique du Numérus Clausus jusqu’ici conduira à une diminution de ce nombre dans les prochaines années, avant de revenir à un niveau globalement semblable dans une vingtaine d’années. Les jeunes s’installent de plus en plus dans les villes à Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) et désertent petit à petit les zones plus éloignées. Enfin, la population vieillit. Pour autant, la coercition n’est pas la solution. Alors que faire ? Avant toutes choses, recentrons-nous sur les problèmes. Projet régional de santé. Le Projet régional de santé a pour ambition : d'améliorer l'espérance de vie sans incapacité et le taux de mortalité évitable avant 65 ans des ligériens par une politique de promotion de la santé à destination de tous, tout en agissant en direction des populations les plus vulnérables, les plus isolées.de faire progresser l'organisation du système de santé en s'appuyant sur des professionnels compétents et mobilisés, sur des démarches innovantes et sur la mise en place de parcours de santé individualisés et coordonnés.de faire face à l'augmentation de la population, du nombre de personnes vivant avec une maladie ou un handicap en répondant à leur besoin d'accompagnement personnalisé.

Projet régional de santé

Le Projet régional de santé c'est : Le PRS est maintenant dans sa phase de mise en oeuvre. Chiffres clés : Commune du Poiré-sur-Vie (85178) Imprimer la page Sommaire Résumé statistique Dossier complet Dossier complet Dossier statistique plus complet sur le territoire : Commune du Poiré-sur-Vie (85178) Documentation Documentation du dossier complet Bases « Chiffres Clés » Des bases de données associées aux chiffres clés sont disponibles.

Chiffres clés : Commune du Poiré-sur-Vie (85178)

Bases « Chiffres Clés » Maisons de santé rurales » LOI HPST : des dispositions importantes en lien avec les maisons de santé. La loi portant réforme de l’hôpital, relative aux patients, à la santé et aux territoires a été adoptée définitivement par le Sénat le 24 juin dernier.

Maisons de santé rurales » LOI HPST : des dispositions importantes en lien avec les maisons de santé

Elle vient d’être promulguée et publiée au Journal officiel (22 juillet). Dette du Le Poire sur Vie (85170) Le CCAS 2015-2020 - Le Poiré-sur-Vie. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) Le CCAS est dirigé par un conseil d’administration et est présidé par le Maire.

Le CCAS 2015-2020 - Le Poiré-sur-Vie

Le conseil d’administration du CCAS est composé de 15 personnes, dont 7 élus (tous membres de la commission action sociale) et 7 membres nommés par le maire. Parmi ces dernières, quatre membres sont nommés en qualité de : - représentant des associations de personnes handicapées, - représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions, - représentant des associations de retraités et de personnes âgées, - et représentant des associations familiales. Trois sont nommées par le maire, suite à des candidatures libres. La composition du conseil d’administration du CCAS : - Sabine ROIRAND, présidente - Claudine ROIRAND, adjointe à l’action sociale - Fernande JAUFFRIT, conseillère municipale - Jean-Luc RONDEAU, conseiller municipal - Nadia HERBRETEAU, conseillère municipale. Centre Communal d'Action Sociale – CCAS Pays-de-la-Loire Vendée Le Poiré-sur-Vie.

Organisation du Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Le Poiré-sur-Vie Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Le Poiré-sur-Vie a un statut public puisqu’il s’agit d’un établissement public administratif.

Centre Communal d'Action Sociale – CCAS Pays-de-la-Loire Vendée Le Poiré-sur-Vie

MSP modes remuneration. Les maisons de santé. Les maisons de santé sont des structures pluri professionnelles dotées de la personnalité morale et constituées entre professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens.

Les maisons de santé

Les professionnels de santé exerçant en leur sein (essentiellement des professionnels libéraux) doivent élaborer un projet de santé attestant de leur exercice coordonné. Les maisons de santé sont appelées à conclure avec l’agence régionale de santé un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens préalablement à tout versement d’une aide financière par l’agence. En janvier 2012, 235 maisons en fonctionnement et environ 450 maisons en projets étaient recensées. Elles sont le plus souvent situées en milieu rural (à 80%). Les maisons de santé regroupent à ce jour 2 650 professionnels, dont 750 médecins. Maison et Pôle de Santé. Objectifs MSPD.

Lois et MSP. Version 11/2012 1 - Législation et le Code de Santé Publique A - La définition législative des maisons de santé Elle se trouve à l’article L6323-3 : Article L6323-3 La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens.

Lois et MSP

Le projet de santé est compatible avec les orientations des schémas régionaux mentionnés à l’article L. 1434-2. Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) L'ARS Pays de la Loire. MSP : opportunité ou danger ? Les maisons de santé pluridisciplinaires sont présentées comme la réponse à plusieurs problématiques de santé publique, en particulier la désertification médicale.

MSP : opportunité ou danger ?

Le sont-elles vraiment, ou ne sont-elles qu’un phénomène de mode, voire une opportunité ou au contraire, une contrainte pour les professionnels de santé libéraux ? Il suffit de lancer une recherche sur Google, avec comme mots clefs « MSP maison de santé pluridisciplinaire » ... 6740 réponses ! Des sites allant de la présentation de structures existantes à l’offre de services (études d’opportunité et de faisabilité, offres de logiciels, accompagnements à la création…), sites émanant de sociétés commerciales, de mutuelles, d’URML (union régionale des médecins libéraux)...

Cette offre multiple, variée, est le signe d’un engouement et d’une poussée en avant des structures pluridisciplinaires. Petite histoire récente autour des MSP et pôles de santé Une réflexion qui se construit Un cadre qui se dessine Pourquoi des regroupements ?