background preloader

Guide de survie du prof face aux élèves dys

http://mathix.org/linux/wp-content/uploads/2012/08/guide-de-survie-pour-les-profs.pdf

Related:  Dys pour les profsDYS aide pédagogiques aux profs et parentsaccompagnementdyslexie et lycéeIPL

LIVRET DE SUIVI DE L’ELEVE DYSLEXIQUE de L'acdémie de Montepellier En 2006, suite à l’élaboration du guide à l’usage de l’enseignant et de l’équipe éducative, Paule-Anne Adnet présidente d’ APEDYS-Hérault écrivait à Mr Nique, Recteur et proposait de lui présenter un projet pour 2006 : la réalisation d’un « livret de suivi » des élèves dyslexiques, lien entre les familles et l’équipe éducative, destiné à faciliter la prise en compte pédagogique au sein de l’école, et tout au long du cursus scolaire, idée reprise de nombreuses fois, à chaque rencontre avec Mr Hirt Inspecteur ASH Montpellier. En juin 2010, Mr Hirt nous écrivait : « Monsieur l'Inspecteur d'Académie de l'Hérault m'a donné son accord pour que nous réalisions un livret de suivi inspiré de celui de l'académie de Grenoble. Pouvez-vous me dire comment vous envisagez de développer ce projet? »

Des syllabes et des couleurs Nous avons récemment présenté AraWord, logiciel gratuit permettant d'associer simultanément des pictogrammes aux mots saisis au clavier. Coupe-mots est un autre de ces outils qui s'incrit dans une démarche visuelle d'aide à la pratique de l'oral et de l'écrit. Fonctionnalités Guide sur la scolarisation et l'éducation des enfants autistes « Les enfants autistes ont besoin d’apprendre comme les autres » est un guide du Collectif autisme qui traite de tous les aspects de la scolarisation et de l’éducation des jeunes autistes. Les associations du Collectif autisme militent pour un accompagnement éducatif et comportemental précoce des personnes autistes, afin de les aider à progresser et de leur offrir une véritable perspective d’avenir. Leur démarche vise aussi la socialisation et la scolarisation des enfants en milieu ordinaire en s’appuyant sur des professionnels (psychologues, accompagnateurs, orthophonistes, pédopsychiatres…) formés à l’autisme.

Dispositions spéciales aux examens Posté : 14-06-2006 17:58 ATTENTION! En 2006, les conditions d'obtention d'aménagement d'épreuves sont régies par le décret suivant : "Aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap" NOR : MENS0502560D RLR : 430-9 ; 540-4 DÉCRET N°2005-1617 DU 21-12-2005 JO DU 23-12-2005 C'est à lire. Car les règles du jeu ont sensiblement changé.

La différenciation pédagogique par l'exemple, au Canada On fait comme si on ne le savait pas, mais il faut bien se rendre à l'évidence : nous n'apprenons pas tous de la même façon. Même si aucun de nous n'est programmé pour apprendre d'une façon ou d'une autre, nous développons très tôt des stratégies d'apprentissage différenciées, en fonction de notre environnement personnel et culturel, en inter-relation avec nos centres d'intérêt, nos proches et nos mentors. Il est communément admis qu'il existe trois style dominants d'apprentissage : visuel, auditif, kinesthésique. Les stratégies individuelles d'apprentissage s'appuient sur une dominante, généralement combinée avec un style associé. Nos sociétés privilégient elles aussi des styles d'appropriation de l'information et d'apprentissage.

Dyslexie: la formation des enseignant(e)s indispensable à une meilleure inclusion La dyslexie entraîne des difficultés à lire, écrire et épeler. Elle va souvent de pair avec des problèmes de concentration, de mémoire à court terme et d’organisation. Elle n’est toutefois pas due à un manque de motivation pour apprendre ni à des troubles de la vision, de l’audition ou de la motricité, bien qu’elle puisse y être associée. D’après DI, ce n’est que depuis peu que les effets dévastateurs de ces troubles spécifiques de l’apprentissage sont pris en considération. Le défi de l’inclusion Pour les éducatrices et éducateurs, tout le défi consiste à gérer la dyslexie dans un environnement scolaire inclusif – comment intégrer cet(te) élève sur dix qui n’est pas à même de répondre rapidement à la question posée par l’enseignant(e) simplement parce que son cerveau dyslexique traite le langage de manière différente?

Elèves "dys" : les enseignants français sont trop peu formés Elèves dys : les enseignants français sont trop peu formés © iStockphoto 6 à 8% des enfants scolarisés en France souffriraient de troubles de l'apprentissage : la dyslexie, la dysorthographie, ou encore la dyscalculie... Pour cette sixième journée nationale des « dys », l'accent est mis sur la prévention et le dépistage précoce. Les troubles dysphasiques, les « dys » regroupent des problèmes cognitifs aussi variés que la difficulté à lire (dyslexie), à écrire (dysorthographie) ou à calculer (dyscalculie).

Troubles envahissants du développement , TIC, habiletés sociales Habiletés sociales : * Scénario social : Il peut être intéressant de se servir des technologies pour développer les habiletés sociales de l’élève : la caméra photo, le caméscope et même l’enregistreur vocal numérique sont des outils appropriés pour ce tye d’activité. Le roman-photo et la bande dessinée offrent plusieurs possibilités d’exploitation pédagogique. Bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2007 - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. CANDIDATS HANDICAPÉS Organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile de France ; aux présidentes et présidents, directrices et directeurs des établissements publics d’enseignement supérieur La présente circulaire a pour objet de préciser, pour les candidats qui présentent un handicap, les dispositions des articles D. 351-27 à D. 351-32 du code de l’éducation relatives aux aménagements des examens ou concours de l’enseignement scolaire et les dispositions du décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005 relatives aux aménagements des examens ou concours de l’enseignement supérieur. I - Champ d’application II - Publics concernés

Outils d'aide à l'apprentissage de la langue française - Casnav Imagier 1 Verbes d'action Imagier 2 L’alphabet | Quelques sons | Les chiffres en lettres | Les signes +, -, x, : | Tableau vierge | Quadrillages | Activités de classe | Outils de classe | Règlement de classe | L’emploi du temps | L’heure | Une montre à aiguilles | Un calendrier | Un agenda | Fêtes à souhaiter Imagier 3 Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux Ingrid PAULSEN Professeur d’Anglais Membre du Bundesverband Legasthenie LÜBECK – RFA Je suis professeur d’anglais, la dyslexie de mes deux fils m’a amenée à essayer d’aider les dyslexiques. Après avoir suivi une formation de rééducatrice du langage écrit, j’ai été tout naturellement conduite, non seulement à rééduquer les dyslexiques en allemand, mais aussi à leur enseigner l’anglais. Je souhaite que mon expérience puisse vous aider dans la compréhension des difficultés de vos enfants.

Exemples d'aménagement de dictées - Dix Sur Dys Nous proposons, ici, plusieurs dictées correspondant aux différents niveaux de collège. Elles abordent les principaux points de grammaire du programme étudié dans ces classes. Nous avons choisi d’orienter les difficultés à travailler afin d’aider l’élève dyslexique à concentrer son travail sur quelques points bien précis. Comme il lui est très difficile de se concentrer sur l’ensemble du texte, nous pensons judicieux de lui proposer de travailler plutôt tel ou tel point (orthographe ou conjugaison par exemple) ; il est ainsi déchargé de toutes les autres difficultés que contient le texte. Nous avons choisi de proposer deux formes pour chaque dictée : dictée fautive et dictée à trous.

C'est une fiche technique pour renseigner l'enseignant sur les Dys au niveau didactique et officiel (texte et programme) afin qu'il sache quoi faire lorsqu'il rencontre un élève atteint de DYS. C'est une sorte de base technique et d'information sur les Dys que l'enseigant peut exploiter pour construire des contenues d'enseignements. Etienne.T by espe35000 Mar 24

Related: