background preloader

Qu'est-ce que la compétitivité ? Et comment l'améliorer

Qu'est-ce que la compétitivité ? Et comment l'améliorer

http://dessinemoileco.com/la-competitivite-cest-quoi-et-comment-lameliorer/

Related:  Made in France, compétitivitéTSTMGauroremt

Géo trouve tout » Blog Archive » « MADE IN FRANCE » cherchez l’erreur repéré dans le dernier numéro du magazine du Monde (25/10/10), ce port-folio de Mathieu Sartre. Comment vivrait-on sans produits importés ? Petite sélection d’images très parlantes sur la mondialisation. La baisse de l'euro va stimuler la croissance : vrai ou faux ? En première lecture, le décrochage de l'euro est spectaculaire, notamment lorsqu'on se polarise sur le chiffre le plus commenté, c'est-à-dire la parité euro-dollar. De l'ordre de 15 % depuis avril de l'année dernière, et une parité qui a brisé le seuil symbolique des 1,20, une première depuis 10 ans. Mais lorsque l'on prend la mesure de l'ensemble des mouvements de change depuis cette date, on saisit rapidement que les choses ne sont pas si simples. Nombre de devises ont accompagné l'euro dans sa baisse... voir plus pour ceux qui sont déstabilisés financièrement.

Compétitivité des entreprises : les trois débats Un seul suffirait au malheur du gouvernement. Mais sur la compétitivité, trois débats s'enchevêtrent : ils portent sur l'urgence d'une réponse ; sur la nature du mal ; et sur les solutions. Le premier est simple à trancher. En août 2012, le déficit extérieur cumulé sur un an était de 41 milliards d'euros ; en 2007, de 12 milliards ; en 2002, il s'agissait d'un excédent de 22 milliards. Les pirates de la biodiversité PED Bonjour, nous sommes le lundi 28 Avril 2014. L'actualité Européenne Films les plus vus Nos actualités et documentaires ont été vus 10202544 fois depuis Février 2010. Actuellement, il y a 10 personne(s) connectée(s) dont 0 membre(s) (chiffres basés sur l'activité des 5 dernières minutes). Elections européennesLe 25 mai, VOTEZ !

Etudes Economiques – BNP Paribas Mentions Légales du Site Internet www.economic-research.bnpparibas.com Vous venez de vous connecter sur le site www.economic-research.bnpparibas.com (ci-après le « Site ») qui est édité par BNP Paribas S.A. Dénomination sociale : BNP Paribas Société Anonyme au capital de : 2.415.491.972 € RCS : Paris n° 662 042 449 Siège social : 16, bd des Italiens - 75009 Paris (France) Identifiant C.E. : FR76662042449 Immatriculée à l'Orias sous le n° 07 022 735 - Représentant légal et Directeur de la Publication : Monsieur Jean-Laurent Bonnafé; - Contact : Monsieur Michel Bernardini / michel.bernardini@bnpparibas.com - Hébergement : GECD, Capital Market CIB - Concepteur : BNP PARIBAS - CIB L´éditeur s´engage à respecter l´ensemble des lois concernant la mise en place et l´activité d´un site Internet.

Des produits industriels "made in France" de qualité, mais chers L'enquête "compétitivité" conduite par TNS Sofres pour l'institut COE-Rexecode, rendue publique jeudi 24 octobre, auprès de 485 importateurs de six grands pays européens, sur leur jugement à l'égard des produits industriels en provenance de dix zones de production, est à la fois rassurant et inquiétant pour la France. L'enquête positionne les biens intermédiaires et les biens d'équipement mécanique fabriqués dans l'Hexagone au troisième rang en terme de qualité, derrière ceux du Japon et de l'Allemagne et devant ceux de l'Italie et des Etats-Unis, les produits chinois arrivant bons derniers. En matière de qualité de ses équipements électriques et électroniques, la France est cinquième sur dix. Parmi les autres critères d'appréciation, les importateurs plébiscitent les délais de livraison et la notoriété des produits français. En revanche, les mauvais classements français concernent l'absence de variété des fournisseurs et surtout les prix trop élevés.

Expliquez-nous ... la BCE Alors que la BCE prive les banques grecques d’importantes sources de financements, France Info vous rappelle ce qu’est la Banque centrale européenne. La Banque centrale européenne est l'institution qui met en œuvre la politique monétaire dans la zone euro. Son siège est à Francfort en Allemagne. Délocalisations et relocalisations depuis 2009, une mise à jour Le journal télévisé de France 2, hier soir 13 décembre 2011, évoquait les relocalisations. Ce sont des décisions de rapatriement en France d’une production antérieurement réalisée à l’étranger. Certains de nos chiffres ont été cités, notamment le nombre de délocalisations et de relocalisations (sur la photo, 13 relocalisations en 2010 et 6 en 2011, et 28 délocalisations en 2011).

Entretien : adoucir la mondialisation Bonjour, nous sommes le lundi 28 Avril 2014. L'actualité Européenne Films les plus vus Nos actualités et documentaires ont été vus 10202543 fois depuis Février 2010. Actuellement, il y a 9 personne(s) connectée(s) dont 0 membre(s) (chiffres basés sur l'activité des 5 dernières minutes). Elections européennesLe 25 mai, VOTEZ ! ECOTV WEEK – Etudes Economiques Mentions Légales du Site Internet www.economic-research.bnpparibas.com Vous venez de vous connecter sur le site www.economic-research.bnpparibas.com (ci-après le « Site ») qui est édité par BNP Paribas S.A. Dénomination sociale : BNP Paribas Société Anonyme au capital de : 2.415.491.972 € RCS : Paris n° 662 042 449 Siège social : 16, bd des Italiens - 75009 Paris (France) Identifiant C.E. : FR76662042449 Immatriculée à l'Orias sous le n° 07 022 735

Le Big Mac confirme la perte de compétitivité de la France INFOGRAPHIE - L'indice de prix basé sur le célèbre burger de McDonald's montre que le prix du sandwich a nettement augmenté depuis le début de l'année dans l'Hexagone alors qu'il reste stable en Allemagne et chute en Grèce. La vérité sur la compétitivité est… dans le burger. Plus précisément dans le Big Mac, célèbre sandwich de McDonald's. L'étonnant mais ô combien sérieux indice créé en 1986 par The Economist , qui compare l'évolution des prix du sandwich - un produit vendu et consommé dans presque tous les pays du monde -, donne des informations très précises sur les ajustements monétaires en cours. Sur la base de cet indice publié deux fois par an, le think-tank bruxellois Bruegel a ainsi conclu que la France perd en effet du terrain en termes de compétitivité au profit de l'Allemagne, tandis que la Grèce progresse fortement dans le domaine. Pour en arriver à ce résultat, Bruegel a comparé l'évolution de l'indice Big Mac en zone euro entre janvier et juin dernier.

Related:  ECONOMIEvideos en ligne (maj en novembre 2013)Dessine-moi l'éco