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Domaines artistiques - Musique

Domaines artistiques - Musique
Situation Au-delà de l'enseignement obligatoire dispensé à l'école et au collège, ainsi que dans l'enseignement de spécialité et l'option facultative au lycée, de nombreux élèves ont la possibilité d'approfondir et de prolonger leur parcours musical à travers différents dispositifs : classes à projet artistique et culturel, chorales scolaires, etc. Objectifs éducatifs apprendre à écouter ;donner des repères culturels ;développer la pratique chorale, vocale et orchestrale ;favoriser l'apprentissage d'un instrument. Partenaires La pratique de la musique relève principalement des professeurs de musique mais peut également impliquer des musiciens intervenants (Dumistes) et des artistes aux côtés des enseignants. De nombreuses institutions musicales et culturelles sont engagées aux côtés de l'École afin de promouvoir la musique en milieu scolaire : conservatoires, écoles de musiques, etc. Programmes d'action Sites dédiés Réseau Canopé Musique Prim Portail éducatif de la chanson Related:  Education musicaleEDUCATION MUSICALE

Musique école maternelle et primaire Pour l’atelier d’éveil musical en maternelle, et l’éducation musicale en primaire, un professeur dédié accompagne un petit groupe d’enfants d’une même classe d’âge, pendant une année, chaque semaine. La fréquence, la durée et le nombre de cours d’éveil musical peuvent être adaptés à l’organisation de votre établissement, mais nous conseillons un rythme régulier autour d’interventions suffisamment rapprochées dans le temps pour favoriser l’apprentissage. La richesse pédagogique de la musique et notre approche ludique permettent la mise en place de cycles longs : aucun risque que les enfants s’ennuient ! Notre expérience de l’éveil musical à l’école maternelle et primaire nous a permis de décliner notre approche pédagogique afin de l’adapter à chaque âge de l’enfant, assurant ainsi un parcours d’apprentissage progressif. ♫ Accompagnement de projet pédagogique musical Chantons et dansons la Renaissance ! Vous êtes intéressés ?

Accueil - Opéra en actes - Centre National de Documentation Pédagogique De l’élève au danseur Un nouveau dossier sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach Musique de Philip GlassMise en scène de Robert WilsonChorégraphie de Lucinda Childsà l'Opéra Berlioz de Montpellier les 16, 17 et 18 mars 2012 Le Nez Musique de Dmitri Chostakovitch, livret d’après Nicolas GogolMise en scène de William KentridgeDirection musicale de Kazushi Onoau Festival d’Aix-en-Provence du 8 au 14 juillet 2011 La Traviata Musique de Giuseppe Verdi, livret de Francesco Maria PiaveMise en scène de Jean-François SivadierDirection musicale de Louis Langréeau Festival d’Aix-en-Provence du 6 au 24 juillet 2011 Cendrillon Musique de Jules Massenet, livret de Henri Cain d’après Charles PerraultMise en scène de Benjamin LazarDirection musicale de Marc Minkowskià l’Opéra Comique du 5 au 15 mars 2011 Les Mamelles de Tirésias

Musique arabe Un site consacré au sources manuscrites de la théorie musicale arabe : Joanne Maria Pini, prn aperçu sur les gammes arabes par Abdelhak Ouardi, professeur de luth et musique arabe au Maroc Les musiques du Maroc, par Marie Capgras Institut du monde arabe : Un bonne poignée de liens, Une petite page sur la musique arabo-andalouse (suivre le sliens) : H. Histoire de la musique arabo-andalouse, par Omar METIOUI : Article de la Wikipédia : Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle. Les ressources éduscol proposent des pistes aux professeurs pour : Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants.

Musicocollege Flat. Composez vos partitions de musique en ligne – Les Outils Tice Flat est un étonnant service qui permet d’écrire de la musique en ligne seul ou à plusieurs. Enseignants de musique, étudiants mais aussi les simples amateurs vont adorer ce service qui propose une réalisation et une ergonomie irréprochables. Avec Flat vous allez pouvoir composer votre partition du bout de votre souris. Ajoutez tous les instruments que vous voulez et testez en temps réel le résultat. Flat permet pour les pros de brancher votre contrôleur MIDI et d’écrire directement votre partition en temps réel. Toutes vos créations peuvent être privées ou publiques. Flat propose depuis peu une version Éducation pour les enseignants. Flat a eu la bonne idée de proposer un service respectueux de la vie privée des élèves. Un véritable coup de cœur. Lien : Flat Sur le même thème

Antonín Dvořák Antonín Dvořák est un compositeur tchèque romantique du XIXe siècle. Compositeur prolixe, simple et patriotique, héritier du romantisme musical allemand, Antonín Dvořák introduit dans son langage musical des éléments du folklore de Bohème ou de Moravie, évoquant ainsi la nature et la culture tchèque et slave. Fils du boucher-aubergiste d’un village, Antonín Dvořák apprend le violon, puis étudie à l’école d’orgue de Prague. L’œuvre de Dvořák, au caractère parfois nostalgique mais finalement optimiste, est considérable dans tous les genres. Dvorak en cinq dates : • 1857 : étudiant à l’école d’orgue de Prague. • 1862 : nommé alto solo de l’orchestre du Théâtre de Prague. • 1873 : Dvorak rencontre à Vienne Johannes Brahms qui devient son ami. • 1879 : 1er de neuf voyages en Angleterre. • 1892 : départ aux Etats-Unis. Dvorak en cinq œuvres :

Mp3Cutter. Obtenir un extrait d’un fichier son – Les Outils Tice Mp3Cutter est un petit utilitaire en ligne qui va vous permettre d’extraire un passage d’un fichier son au format Mp3. Je présentais ici même il y a quelques jours Vibby qui permet de monter et de partager des passages d’une vidéo. Mp3Cutter fait à peu de choses près la même chose mais avec beaucoup moins de fioritures. Vous avez un enregistrement d’une conférence, d’un discours ou d’une chanson au format Mp3 et vous souhaitez ne garder qu’un extrait plus ou moins long. Mp3Cutter est l’outil qu’il vous faut dans ce cas. Il est extrêmement simple à utiliser et se passe de tout mode d’emploi. Mp3Cutter vous propose alors d’insérer deux points de montage dans votre son. Mp3Cutter permet d’écouter en boucle l’extrait que vous avez choisi pour éventuellement affiner encore plus le point d’entrée et de sortie. Mp3Cutter ne conserve ni le son que vous avez uploadé, ni l’extrait que vous avez ensuite sauvegardé. Lien : Mp3Cutter Langue : ANG Prix : gratuit Sur le même thème

Création de fichiers midi Définition du mot MIDI L'acronyme MIDI est relié à Musical Instrument Digital Interface. Ce n'est pas un objet tangible, un logiciel, mais un protocole de communications permettant à des instruments musicaux électroniquesde communiquer entre eux . Origine du MIDI Le protocole MIDI remonte au début des années 1980 lorsque des manufacturiers d'instruments électroniques (des synthétiseurs) voulurent standardiser le temps de communication d'information entre instruments musi- caux. Au lieu d'enregistrer le son selon le format "wave", l'information musicale est enregistrée en pressant une note sur un clavier, ce qui a pour résultat de jouer la note en question. SoundFount Introduction to MIDI ( Introduction to MIDI ( MIDI (

The Mutopia Project Académie d'Orléans-Tours | Musique : Le collège > musique Accueil PédagogieLe collègeLe lycée Baccalauréat Chant choral Informations académiques retour au portail académique Orientation Ressources humaines Arts et culture-International-In... annuaire des espaces pédagogiques Musique > Pédagogie > Le collège <p>Activez le support de javascript pour pouvoir consulter correctement ce site web. Le collège Quelques séquences élaborées par le Groupe de Travail Académique, en téléchargement sur cette page. Les documents complémentaires, en relation avec ces séquences, sont toujours disponibles pour les professeurs de l'Académie sur la plateforme WIKI en attendant la mise à jour du site académique. "Je tiens à remercier chaleureusement les membres du groupe pour leur travail d'excellente qualité qui devrait vous aider à construire vos propres cours." E. Niveau 6ème Une première approche du jazz - 178Ko (Jazz et environnement culturel - Séquence 2009) Un travail sur le thème - 353Ko (Musique et narration - Séquence 2009) Niveau 5ème Niveau 4ème Niveau 3ème

Edu'musique en Aquitaine - Collège - séquences Séquences 6ème - Séquences 5ème - Séquences 4ème - Séquences 3ème En préambule Les séquences présentées ci-dessous ont été élaborées par des professeurs d'Éducation musicale et Chant Choral de l'Académie de Bordeaux. Elles constituent des exemples de mise en application des programmes de collège. Ces propositions, sous forme de présentations multimédia ou dans un dossier regroupant plusieurs documents*, peuvent parfois être utilisées telles quelles. Il est cependant souhaitable que chaque enseignant se les approprie en les adaptant à sa propre sensibilité, à un autre niveau... ou en les modulant à sa convenance. *fiches objectifs, professeur et élève, partition du chant, références des écoutes... Séquences niveau 6ème Temps lisse, temps strié : une séquence autour de la pulsation, proposée par Didier Lonca sous forme d'une présentation présentation complète, au format Open Office.

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