background preloader

STMG_Management

STMG_Management

http://eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/ecogest/im_ecogest/4-stmg-management.pdf

Related:  MANAGEMENT 1ère STMGmorvana

Feuilletons d'entreprise - Management comedy - Le management par le stress Saynète 1 : - Ok bon ça c’est bon c’est fait ! Ca c’est quoi ? Le stress au travail ? C’est pas à moi que ça arriverait ! Je suis cool ! Etre à l'écoute Avant tout comme pour tout, il importe de définir le cadre d'écoute. 1/ Cadre et objectifs associés à l'écoute client La démarche qualité est bien faite car elle est par essence structurante. Elle épargne bon nombre de questions dont celle-ci : comment orienter mon écoute client ? Entrepreneurs, voici les 8 ingrédients indispensables pour un pitch efficace (présentation vidéo) J’ai eu l’occasion l’année dernière de travailler avec des entrepreneurs qui se préparaient a lever des fonds pour leurs projets. Croyez-moi, ce sont des moments d’une intensité incroyable. Entre euphorie et doutes, il faut sans cesse remettre à l’ouvrage son projet pour le dégraisser, le peaufiner et le rendre le plus robuste possible. Parmi les outils de communication que se doit de maîtriser un entrepreneur, le pitch a une importance capitale. Qu’est-ce qu’un (bon) pitch ?

L'ensemble des théoriciens de l'organisation des entreprises Les théoriciens de l'organisation des entreprises Frederick Taylor est un ingénieur américain né en 1915, il a inventé l’Organisation Scientifique du Travail (OST) dont la préoccupation était la rationalisation de la production dans les ateliers. Fils d’une famille française bourgeoise, Henry Fayol a intégré l’Ecole des Mines de Saint Etienne à l’âge de 16 ans.

Roland-Garros : Babolat invente la raquette du futur On connaît déjà la grande gagnante de Roland-Garros. Elle vient de Lyon, a plus de 130 ans, et son style prend à contre-pied toutes ses concurrentes. Son nom ? Babolat. Les 5 étapes du comportement d'achat des consommateurs Découvrez les 5 phases du comportement d’achat qui guident les consommateurs dans leur processus de décision et d’achat d’un produit. Et comment s’en inspirer pour optimiser sa stratégie marketing pour susciter le besoin, renforcer ses liens avec ses clients et de développer ses ventes. Le comportement d’achat des consommateurs "Sur Facebook, même une entreprise peu glamour peut construire une communauté de fans via son application" Le co-fondateur de l'agence de social media KRDS dispense ses conseils aux marques désireuses de lancer leur application Facebook. Quelles questions doit se poser une marque qui veut lancer son application ? Parce que c'est la mode, nombreux sont ceux qui veulent à tout prix créer leur application Facebook, sans prendre le temps de se demander ce que celle-ci pourrait leur apporter.

L'actualité du management et de la gestion n°055 Le management : de la théorie à la pratique sommaire Les rouages de l'entreprise, édition 2011 Le "Stat-Info" sur le paysage associatif vient de paraître Le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports édite un Stat-Info, bulletin de statistiques et d’études, sur le paysage associatif français. Réalisé à partir d’une étude conduite par Viviane Tchernonog sur la période 1999-2005, le Stat-Info fait le point sur le poids, le profil et l’évolution des associations. On y apprend notamment que le pays compte 1,1 million d’associations, 14 millions de bénévoles, et 1,9 million de salariés (à temps plein ou à temps partiel).

Chronique JPL - Comment le client prend-il ses décisions d'achat? Lorsque vous prenez la décision, en tant que client, d'acheter tel ou tel produit, votre choix est basé sur deux critères de sélection, le premier étant votre jugement rationnel et le second, votre jugement émotionnel. Voici une définition de chacun de ces jugements : Jugement rationnel : C’est votre évaluation des points techniques, c'est-à-dire les caractéristiques du produit en fonction de vos besoins, le rapport qualité/prix, les avantages techniques, la disponibilité du produit, l’accessibilité du vendeur ou du commerce, les « pour » et les « contre » d’un produit ou d’un service, etc.; en fait cette évaluation concerne l’aspect logique et cartésien du choix d’un produit. Dans toutes vos décisions d’achats, il y a toujours une portion du jugement qui est rationnelle et une autre qui est émotionnelle. On aime tous croire que l’on prend toujours nos décisions d’une façon très rationnelle, mais ce n’est vraiment pas le cas, sinon nous serions des machines. Bonne vente.

Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation. Publics

MENE1313651N La présente note de service définit l'épreuve de management des organisations de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen. L'épreuve porte sur le programme de management des organisations du cycle terminal de la série. 1 - Rappel du règlement d'examen Épreuve écrite Les 50 meilleures PME françaises dirigées par des femmes Les entreprises dirigées par des femmes seraient plus performantes, selon une étude du fonds d'investissement spécialisé Women Equity Partners, qui récompense les 50 meilleures d'entre elles. Souvent inconnues, ces sociétés sont des exemples de réussite. L'entrepreneuriat s'accorde aussi au féminin.

Related:  ManagementProgrammes définitifs STMGles nouvelles formes d'organisation du travail