background preloader

Le thym et ses vertus médicinales

Le thym et ses vertus médicinales
Une plante stimulante Le thym, “thymus vulgaris » de son nom savant, ou “farigoule” en Provence, pousse sur les sols secs et rocailleux, baignés de soleil. Et c’est probablement cette chaleur engrangée qui va lui conférer sa principale qualité : c’est un stimulant de premier ordre. C’est pourquoi dès les premiers signes de refroidissement, quelques infusions de thym peuvent redonner tout simplement un coup de fouet et enrayer un début de grippe. Elle peut être très utile aux personnes affaiblies, ou en convalescence. Une plante antiseptique De plus, le thym possède un pouvoir antiseptique, notamment au niveau des bronches et de la sphère ORL, ce qui confirme son emploi en cas de rhume et de toux. En usage externe Il est possible de faire macérer du thym dans de l’huile et utiliser la préparation sur les contusions, les oedèmes, les douleurs rhumatismales. Usage condimentaire L’huile essentielle L’huile essentielle de thym présente les mêmes propriétés que la plante fraiche, en plus puissant.

http://www.carevox.fr/sante-naturelle-57/article/le-thym-et-ses-vertus-medicinales

Related:  Les bienfaits des fruits & légumesziguePOUMON , sphère ORL infections , ALLERGIESPlantes médicinalesrazonia

Le Top 15 des aliments santé et longévité ! Envie de vous faire du bien ? Pour votre santé et votre forme, voici la liste des 15 aliments à consommer régulièrement, voire quotidiennement pour certains, pour vivre centenaire… Ces 15 aliments peuvent être qualifiés « d’alicaments ». Aliment santé 1 : l’ail L’ail a des propriétés antibactériennes liées à un composé nommé allicine qui lui donne son odeur caractéristique.

7 minutes de renforcement musculaire... Au bureau Travailler devant un ordinateur ne signifie pas forcément renoncer à toute activité physique ! Ces derniers temps, vous n’avez pas eu une minute à vous ? Même pour dépenser quelques calories, évacuer le stress, vous vider la tête ou juste pour vous faire plaisir ? En attendant de retrouver un bon rythme, et même en complément d’une activité physique régulière, nous vous proposons des exercices de renforcement à effectuer, dans l’idéal, tous les matins à votre bureau, avant même la pause café ! C’est parti pour 7 minutes de renforcement ! Alternez chaque matin les 2 séries de 5 exercices ci-dessous. La thérapie par le jus pour allergie La thérapie par le jus est une méthode qui gagne de plus en plus d’adeptes qui sont convaincus qu’une consommation de jus naturels va les aider à rester en bonne santé. Ces jus naturels sont à base de fruits et de légumes crus et bios de préférence, et vont nous permettre de détoxifier notre corps et de garder la forme pour un bon bout de temps ! Dans les lignes qui suivent, nous allons donc aborder quelques points essentiels sur la thérapie du jus, sa méthode et ses bienfaits pour le consommateur. Les bienfaits de la thérapie par le jus La thérapie par le jus permet de détoxifier certains organes comme la peau, les poumons, les reins et le foie afin qu’ils fonctionnent beaucoup plus rapidement.

Les 12 bienfaits de la cannelle La cannelle, épice originaire de Ceylan, déjà utilisée dans l’Egypte antique regorge de bienfaits. Voici en image les 12 principaux bienfaits de la cannelle. La cannelle est un puissant antioxydant (contribue donc à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres) Possède des propriétés anti-inflammatoires A une action énergisante LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN Buvez des tisanes au thym cette plante miracle ! Jadis les Grecs brûlaient des branches de thym dans les temples pour les purifier. Vous êtes enrhumés ? Deux super aliments pour éliminer les produits toxiques de votre organisme !! Les métaux lourds, tels que le mercure, le plomb, l’aluminium pour ne citer que les plus présents dans notre environnement, présentent un grand danger pour l’organisme qui tente de se protéger en maintenant ces toxiques prisonniers dans les cellules graisseuses. Pour les éliminer en toute sécurité il ne suffit pas de déloger les métaux lourds de ces cellules, mais il faut s’assurer qu’ils seront pris en charges par d’autres éléments biochimiques qui se lieront à eux et les entraîneront hors de l’organisme de façon efficace et sécuritaire. Nous vous présentons ici deux des meilleurs aliments pour éliminer les métaux lourds et autres toxiques de l’organisme. Le premier est une algue, la chlorelle, considérée comme un véritable super-aliment et dont les propriétés pour l’organisme et la santé sont très nombreuses.

Mal de dos | 12 exercices faciles pour supprimer votre douleur Ce programme de gymnastique douce est le remède le plus efficace à long terme pour supprimer naturellement les douleurs au dos, en particulier celles ressenties au réveil le matin, et pour garder un dos en bonne santé. La douleur au dos n'est pas une fatalité. Si on ne sait que faire pour soulager une hernie discale, une sciatique ou une lombalgie pour le bas du dos, des médicaments anti-inflammatoires et myorelaxants peuvent être pris. Il est quand même préférable d'éviter un dos bloqué en appliquant ces quelques exercices préventifs de relaxation et d'étirement. Causes du mal de dos

Comment soigner et apaiser une allergie saisonnière naturellement -conseil-beauté Si à chaque début de printemps vous avez des picotements à la gorge, des éternuements à répétition, un écoulement nasal et de migraine, c'est que vous souffrez sans doute d'une allergie saisonnière. Avant de courir partout pour chercher des solutions médicales, pensez aux traitements alternatifs grâce aux huiles essentielles Recettes pour combattre l'allergie saisonnière Je vais vous parler aujourd'hui des allergies Saisonnières, que va pouvoir soigner soit par voie cutané , orale ou en diffusion

Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins. Au Canada et en Colombie on retrouve deux espèces de plantain, le Plantain lancéolé et le Grand Plantain. En général, les 250 espèces de plantain ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé). Vous la trouverez également sur les sites de construction car la nature essaie de régénérer le sol. Lorsqu’on l’a introduite au 17ème Siècle en Amérique du Nord, les Indiens d’Amérique l’on surnommée « le pied de l’homme blanc », qui s’étaient aperçu que ces plantes poussaient là où les hommes perturbaient le sol. Le grand plantain (Plantago major)ou plantain des oiseaux, originaire d’Europe, a ses feuilles basales qui sont disposées en rosette.

Les tisanes les plus connues et leurs vertus - Infos et conseils nutrition Une tisane pour relaxer, une tisane pour réchauffer, une tisane pour digérer... les plantes médicinales ont-elles vraiment les vertus qu'on leur attribue ? Malgré que ces dernières aient été oubliées par l'Occident, l'OMS écrit que dans plusieurs pays d'Afrique et d'Orient, 80 % de la population utilise encore les plantes pour se guérir. Même à notre époque, plusieurs médicaments sont faits à base de plantes, et l'industrie des plantes médicinales est en expansion croissante au Canada Amérique depuis plus de dix ans. Parce que bien avant de soigner les gens avec des médicaments, on se servait d'elles pour tonifier, cicatriser, guérir... Aujourd'hui, avec l'intérêt grandissant de la population pour la santé, de plus en plus de personnes cherchent à renouer avec ces connaissances passées. Plusieurs écoles d'herboristerie ont ainsi vu le jour au Québec, dans les dernières décennies.

Tout est bon dans le soja ! - Nutrition et santé 100 % végétal, riche en protéines et pauvre en cholestérol, le soja pourrait bien être un nouvel aliment-santé. Largement consommé dans les populations asiatiques, il connaît en France un essor grandissant. Un succès justifié par ses nombreuses vertus nutritionnelles. Tour d'horizon...

Collège de France Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur, institution unique en France, sans équivalent à l’étranger. Depuis le XVIe siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », en partenariat avec le CNRS, l’INSERM et plusieurs autres grandes institutions. 57 professeurs Le Collège de France doit sa création à François Ier qui nomma en 1530 les premiers Lecteurs royaux. Leur fonction était d’enseigner des disciplines qui n’étaient pas encore admises à l’Université.

Antihistaminiques naturels - quantit s de nutriments ont des propri t s antihistaminiques - Bien tre, sant , relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytoth rapie, rem de de grand-m re Antihistaminique naturel Les antihistaminiques sont une classe de médicaments utilisés pour le traitement des allergies, qui agit en inhibant la libération ou l’action de l’histamine. L’histamine, d’autre part, est une substance chimique libérée par le système immunitaire lors d’une réaction allergique. L’histamine est responsable de la production de la réponse inflammatoire du système immunitaire, quand potentiellement dangereux envahisseurs étrangers comme les virus, bactéries, etc, entrer dans le corps. Cependant, une réaction allergique est l’hypersensibilité du système immunitaire, où il reconnaît certaines substances inoffensives comme le pollen, la poussière et certains aliments, comme nocifs des particules étrangères et, par conséquent, stimuler la production d’histamine pour les détruire. Nutriments avec des propriétés antihistaminiques

GINGEMBRE GINGEMBRE (Zingiber Officinale) : Bienfaits et Vertus du Gingembre ? Propriétés médicinales ? Posologie du Gingembre ? Effets secondaires ?

Related: