background preloader

MATHCURVE.COM

MATHCURVE.COM
Ce site sur les formes mathématiques est issu d'un petit résumé commencé en 1993, destiné à des élèves de math sup désireux d’avoir un récapitulatif des courbes classiques dont quelques exemples parsemaient mon cours. Ce résumé a commencé à prendre du volume, et j’ai pensé que bien que le sujet ne soit pas particulièrement à la mode, il pourrait intéresser, d'où ce site.Les courbes et les surfaces m'ont fait découvrir pas mal de trésors connus de nos prédécesseurs et que nous avons tendance à oublier. J'ai même eu l'impression que les anciens avaient une vue beaucoup plus abstraite et générale de ces objets que celle que nous avons aujourd'hui.Une note plus contemporaine est donnée par les fractals qui auraient certainement enthousiasmé les anciens. Je remercie dans cette entreprise : - Alain ESCULIER, qui me donne de judicieux conseils pour la réalisation des animations, et réalise toutes les figures de qualité utilisant le logiciel povray.

http://www.mathcurve.com/

Related:  GéométrieCabinet curiositeMathématique

Géométrie, mesurer la terre, mesurer la Terre ? Géométrie. Mesure de la Terre, ai-je toujours pensé, moi qui ne suis pas helléniste, « la science de la mesure du terrain », ai-je lu en préparant le cours. Mesure du terrain Incomplétude, Gödel, un aperçu Ce qui gêne principlement l'immense mjorité des mathématiciens, c'est qu'il existe un grand nombre de propositions intéressantes et en principe déductibles des axiomes, mais qu'on n'arrive pas à démontrer parce que leur démonstration est trop compliquée. Et cette limitation-la n'a rien à voir avec Gödel. Ce qui fait que, lorsqu'un mathématicien aborde un problème concret, il ne craint jamais — ou presque — de ne pouvoir le résoudre à cause théorème de Gödel; mais plutôt parce qu'il n'est pas assez malin. N'oubliez pas non plus que Gödel montre que certaines propositions «indécidables» sont vraies. Le formalisme ne permet pas de les démontrer, mais nous pouvons néanmoins voir qu'elles sont vraies.

Cévienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Longueur[modifier | modifier le code] Un triangle avec une cévienne. La longueur d'une cévienne peut être déterminée par le théorème de Stewart. Sur le graphique, la longueur Accueil 3D-XplorMath-J (Français) Télécharger 3D-XplorMath-J est disponible en version Windows et MacOS, ainsi qu'en fichier "jar" fonctionnant sur toutes les plate-formes. Notez que toutes les versions requièrent Java 5.0 ou mieux. Sur un ordinateur correctement configuré, le programme devrait fonctionner dans le bon langage : Download 3D-XplorMath-J.exe (pour Windows)

Tangente, l'aventure mathématique Je m'abonne Tangente n°168 - Les maths du sport Parution: 01 - 2016 Nouvelle page 1 - reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels. - utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision - savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat (Horaires et programmes de l’enseignement primaire, cycle 3, BO hors-série n°3 du 19 juin 2008) Les programmes du cycle 2 précisent que : « Les élèves enrichissent leurs connaissances en matière d’orientation et de repérage. RELATIVITE ET ONDES La relativité expliquée par la mécanique classique des ondes. Auteur : Serge CABALA (Sur internet depuis le 10 décembre 1999. Mise à jour le 26 novembre 2008) Très importante partie historique , mise sur internet le 18 décembre 2003.

Théorème de Stewart Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Théorème de Stewart Énoncé[modifier | modifier le code] Démonstration[modifier | modifier le code]

Related:  MathématiqueMathematiquesMathsMathématiquesMaths divers