background preloader

Dessin axe symetrie oblique 2

Related:  géométrieMathématiques

Clicmathématique Introduction aux fonctions Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Oui, bien sûr ! Si l'ensemble de départ et l'ensemble d'arrivée contiennent tous les deux un nombre fini d'éléments, on peut même compter le nombre de fonctions qui existent. Et si au moins l'un des deux ensembles contient un nombre infini d'éléments, il y a une infinité de fonctions. Pour reprendre les exemples de fonctions géométriques, dans le tutoriel on voit bien qu'il existe toutes sortes de telles fonctions. Je t'ai donc exhibé deux fonctions différentes, qui ont le même ensemble de départ et le même ensemble d'arrivée. Édité par c_pages

Peur des maths ? Comme promis, voici mon article participant au thème de la croisée des blogs du mois de mai 2013 “Qui a peur d’apprendre”. Bien sûr, je vous l’avais annoncé, pour tous ceux qui produiront un article (validé) sur le sujet, j’offrirai le livre numérique de Ben Pridmore « Comment être génial avec votre mémoire »… Une Croisée organisée par la communauté des blogueurs, stimulée par Alexandre (allias Argancel) modérateur du site : developpement personnel.org. Je précisais que beaucoup de craintes, de peurs, envers un apprentissage, naissent d’une mauvaise expérimentation, d’une incompréhension voire d’une simple confusion. Une solution franco-indienne pour faire disparaître la peur des maths avec les M.G.V. et débat ouvert en fin d’article pour ceux qui en veulent plus… Peur des maths ? La peur des mathématiques est une chose courante – réalisation de Thomas Pimmel Vous disparaissez anéanti, solitaire dans un abîme sombre et incommensurable. Peur des maths… Une solution avec les M.G.V.

Méthode pour mémoriser les formules de math Beaucoup de questions me reviennent souvent lorsque je parle de mémoire et de la puissance des techniques de mémorisation. L’une des plus fréquentes est : Comment mémoriser des formules de math ? Je me suis toujours promis d’écrire un article à ce sujet et je ne l’avais jamais fait jusqu’à aujourd’hui. C’est le mail de Thomas, un lecteur de Potion de Vie qui m’a définitivement décidé d’arrêter de procrastiner à ce sujet et d’enfin m’y mettre ! Les formules ne sont pas que l’apanage des mathématiques. Si vous êtes étudiants, vous comprendrez parfaitement l’intérêt de savoir les mémoriser efficacement et définitivement. Les formules sont impressionnantes car elles sont froides, compliquées, remplies de signes, de traits. Je vais vous montrer la technique que j’utilise pour mémoriser les formules. Avant de commencer, je vous recommande la lecture des deux articles ci-dessous si vous ne les connaissez pas déjà : Le secret d’une bonne mémoire Comment avoir une bonne mémoire « ² » = « au carré ».

Brevet Essentiel Il ne s'agit pas, ici, de rassembler l'ensemble des sujets de la session de juin 2000, mais de proposer un ensemble d'exercices, issus du Brevet, corrigés et commentés. Dernière mise à jour le 8 Avril 101 Antilles-Guyane (juin 2000) - Coordonnées d'un point. - Calculs de distance dans un repère. - Réciproque du théorème de Pythagore. - Appartenance d'un point à une droite - Quadrilatère particulier - Aire d'un rectangle Groupe Sud (juin 2000) - Réciproque du théorème de Pythagore. - Aire d'un triangle rectangle. - Théorème de Thalès. - Équation du premier degré à une inconnue. La Réunion (septembre 1999) - Réciproque du théorème de Pythagore. - Traingle isocèle- Médiatrice. - Théorème de Thalès. - Équation du premier degré à une inconnue.

Gestionnaire d'exercices Des briques et des maths ! inShare10 Innover en éducation cela est parfois aussi simple que d’utiliser des objets familiers aux enfants pour mieux transmettre certaines compétences. C’est dans ce sens qu’une enseignante américaine s’est mise en tête d’enseigner les mathématiques de manière ludique grâce aux Lego. Professeure de mathématiques pour les 3ème année dans une école de l’Etat de New York, Alycia Zimmerman a eu l’ingénieuse idée d’utiliser les fameuses briques pour expliquer à ses élèves certains concepts mathématiques. L’utilisation de jouets dans le cadre de l’apprentissage permet en effet de mieux matérialisé certains concepts et de rendre plus ludique et plus facile la transmission des savoirs. Simple, plus concret et plus accessibles aux élèves, l’utilisation des Lego en mathématiques est beaucoup plus représentative que dux chiffres superposés et séparés par une barre. Voilà donc comment enseigner les mathématiques tout en amusant les élèves… Commentaires commentaires

Cours vidéos Des ressources pour les fractions Dans cette ressource pour Activinspire, vous trouverez : Camemberts L’unité partagée de 2 à 12 portions. Les portions sont reprises individuellement. fractions décimales Camemberts, rectangles 2x5 et segments. Le dossier "Images Fractions" est pour tous les tableaux et les autres logiciels : ce sont des images (PNG) des découpages de l’unité en camemberts et en segments. Ressources pour les Fractions Fichier ressources pour Activinspire Images fractions Images utilisables SUR TOUS LES TABLEAUX.

LOGO Polyèdres LOGO et les polyèdres Au cycle 3, une partie de la géométrie est consacrée aux volumes. Cette partie motive souvent beaucoup les élèves, grâce à l'aspect pratique de la construction de ces volumes: cube, parallélépipède, prisme... . Malheureusement, ces travaux pratiques ne vont pas plus loin faute de temps, mais aussi de n'avoir pas dans les manuels scolaires d'autres patrons de volumes à plier. Des patrons "bruts": Les patrons avec onglets: Les solides archimédiens. Les prismes et antiprismes. LOGO et l'origami >> LOGO et les pliages aérodynamiques >> Retourner à la page d'accueil >> Rückkehr >>

Euclide : éléments de Géométrie (libre VI) 1. Les figures rectilignes semblables sont celles dont les angles sont égaux chacun à chacun et dont les côtés placés autour des angles égaux sont proportionnels. 2. Les figures sont réciproques lorsque les antécédents et les conséquents des raisons se trouvent dans l'une et l'autre figure. 3. Une droite est dite coupée en extrême et moyenne raison lorsque la droite totale est au plus grand segment comme le plus grand segment est au plus petit. 4. 5. Les triangles et les parallélogrammes qui ont la même hauteur sont entre eux comme leurs bases. Soient les triangles ABC, ACD (fig. 121) et les parallélogrammes EC, CF qui ont la même hauteur, savoir, la perpendiculaire menée du point A sur la droite BD : je dis que le triangle ABC est au triangle ACD et que le parallélogramme EC est au parallélogramme CF comme la base BC est à la base CD. Puisque les droites CB, BG, GH sont égales entre elles, les triangles AGH, AGB, ABC seront égaux entre eux (prop. 38. Faites la même construction.

PYTHAGORE de Samos Détails Affichages : 132615 PYTHAGORE de Samos. Naissance: vers 569 av.J-C. à Samos, Ionie - Mort: vers 475 av.J.-C. à Crotone ? Sa vie. D'une génération plus jeune que Thalès, il aurait vécu dans la seconde moitié du 6ème siècle av. 1. Né à Samos (Grèce), Pythagore avait 18 ans lorsqu'il participa aux Jeux olympique et remporta toutes les compétitions de pugilat (sport de l' antiquité comparable à la boxe, mais dans lequel les combattants portaient au poing un gantelet garni de fer ou de plomb, la ceste). En Ionie toute proche, il passa quelques années auprès de Thalès et de son élève Anaximandre (v. 610 BC - v. 546 BC).Puis en Syrie, il séjourna avec les sages Vénitiens qui l' initièrent aux mystères de Byblos.Puis au mont Carmel, dans le Liban d' aujourd'hui.De là, il s' embarqua pour l' Égypte et y resta 20 années. Lorsque les Perses envahirent le pays, il se serait retrouvé prisonnier et emmené à Babylone. Pythagore a acquis ses connaissances mathématiques au cours de ses voyages.

Related: