background preloader

TICE : Responsabilités professionnelles de l'enseignant

TICE : Responsabilités professionnelles de l'enseignant
Related:  TICE

Grâce aux outils numériques, de nouvelles pratiques ? Utiliser toutes les potentialités du numérique pour travailler différemment l’écrit, pour mettre en place des activités favorisant la collaboration entre élèves, y compris orale, pour aboutir à des productions soignées : dans ce domaine-là aussi, le lycée pro innove ! De l’irruption des TICE dans ma pédagogie L’usage du numérique au sens large a été pour moi un moyen de réconcilier travail et plaisir même pour des élèves « en froid » avec l’école. De l’importance de la salle pupitre pour aider les élèves On peut facilement présenter aux élèves les travaux des camarades avec un logiciel de pilotage. De l’importance du diaporama pour préparer le CCF Le tableau interactif, le numérique de demain ? Il est encore trop tôt pour mesurer l’effet des TBI sur la pédagogie du lycée professionnel. Laurent LassonProfesseur de lettres-histoire en lycée à Marly (Nord-Pas-de-Calais)

LES TICE les droits d'auteur Les droits d'auteur Mise en situation Vous voulez réaliser une production numérique (site internet, blog, wiki, cédérom, vidéo, PAO) dans votre établissement et la diffuser. Il est impératif de connaître les règles juridiques à respecter. Seront abordés dans ce module les différents types de documents qui peuvent composer une production numérique Les textesLes images fixes et animéesLes sonsles liens hypertextuels Ils sont tous soumis à la législation des droits d'auteur, au respect du droit à l'image et de l'image, au respect de la loi « Informatique et libertés » de 1978, ainsi que la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) de 2004. ATTENTION : L'exception bien connue de l'utilisation pour usage privé ne s'applique en aucun cas à une utilisation pédagogique Les droits d'auteur Qu'est ce que le Code de la propriété intellectuelle ? Donc la législation s'interdit de juger de la qualité de l'œuvre. Code de la propriété intellectuelle Droits attachés aux œuvres de l'esprit

Paris 1 / Questions juridiques Le respect du droit d'auteur et du droit à l'imageToute utilisation de données protégées doit respecter le droit d'auteur tel que défini ci-dessus. Ainsi, avant d'utiliser un texte ou une image, il est nécessaire de demander une autorisation au titulaire des droits ou respecter les conditions d'utilisation définies dans la licence.De même, si avant de publier une photographie il faut demander l'accord écrit du photographe, le droit à l'image implique celui de la personne photographiée. La demande d'autorisation doit mentionner de manière précise les usages et les supports concernés et ne vaut que pour ceux-ci. L'accès aux œuvres protégées mises en ligne peut être restreint par des codes d'accès pour les étudiants, enseignants et chercheurs afin de respecter une utilisation d'ordre pédagogique ou de recherche. A noter. Normalement la reproduction numérique d'une œuvre doit faire l'objet d'une déclaration pour permettre d'identifier les œuvres ainsi reproduites.

Quel est le vrai obstacle quant à l’intégration des TIC en salle de classe? | Annick Arsenault Carter Il y a deux mois, j’aurais cru que le manque d’accès aux ordinateurs était l’obstacle majeur à l’intégration des TIC en salle de classe. Aujourd’hui, j’ose dire que c’est plutôt le manque de formation et de motivation chez les enseignants qui sont équitablement les obstacles majeurs. Depuis au moins 7 ans, j’ai un minimum de trois ordinateurs portables en salle de classe qui n’ont que ramassé de la poussière sur le comptoir. Je ne savais pas comment les intégrer dans mes cours. J’avais une connaissance assez avancée quant à l’utilisation de cet outil, mais elle se limitait surtout au contenu magistral de mon enseignement. En lisant l’article écrit par Martine Rioux(APP) Selon moi, le manque de formation et de motivation sont les grands obstacles quant à l’intégration des TIC. Je suis plus motivée que jamais, car je suis passionnée par la pédagogie inversée qui fait appel aux TIC.

Conférence / connectivisme : George Siemens Le premier volet de la conférence en ligne sur le connectivisme a été une expérience fascinante. On oublie facilement, aujourd’hui, l’extraordinaire technologie qui permet à un conférencier de se faire entendre aux quatre coins du globe, pendant que l’auditoire dispersé mitraille la scène de ses réflexions. Dans ces conditions, on ne s’étonnera pas que quelques-uns aient perdu la communication, comme ce fut malheureusement le cas pour Djeault. Par contre, Jacques Cool a eu la présence d’esprit de sauvegarder quelques bribes de la conversation qui méritent d’être retenues. Quant à moi, j’ai été saisi du contraste dans la transmission des idées par rapport à une conférence traditionnelle. George Siemens n’allait se contenter d’une conférence unidirectionnelle sur le connectivisme. Le connectivisme ne fait pas l’unanimité. S’il y a un aspect du connectivisme qui lui est propre, selon moi, c’est son impact sur la cognition, notamment l’allègement de la mémoire. Par ricochet :

Analyse des recherches sur les TICE Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE. Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial. Projet de recherche et de développement pédagogique Impacts de l’usage des TICE au collégial Rapport final présenté par Guy Béliveau Département de philosophieCégep de Trois-Rivières 20 juin 2011 1. 2. 3. 4. 1) Résultats scolaires 1. 2. 3.

Les TIC au service d'un apprentissage socioconstructiviste Les Technologies de l'Information et de la Communication au service d'un enseignement-apprentissage socioconstructiviste Abderrahim El Mhouti, Azeddine Nasseh, Mohamed Erradi Résumé Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent l'un des facteurs les plus marquants des sociétés contemporaines. Le domaine de l'éducation n'échappe pas à leur emprise et nombreux sont les gouvernements qui investissent dans ce secteur en espérant plus d'efficience et d'efficacité de leurs systèmes éducatifs. En effet, la nécessité de faire une place aux TIC en éducation ne semble plus un objet de débat en soi ; à peu près partout à travers le monde, on s'accorde à dire qu'il s'agit d'un mouvement incontournable. Cependant, l'intégration des TIC en éducation suppose une remise en cause des méthodes traditionnelles centrées sur l'enseignement, et qui reposent sur la transmission de connaissances par l'enseignant. Introduction 1. Figure 1 : Modèle socioconstructiviste. 1.1. 1.2. 1.3.

Les TIC à l’école « pourquoi faire école ? », l’impossible question. L’éternel débat de l’efficacité des TIC sur les résultats scolaires (nous avons eu l’occasion ici même d’en parler à plusieurs reprise) rebondit à nouveau en ce début d’année. Depuis trente ans que nous essayons d’utiliser les TIC en classe et autour de la classe, il y a une question que l’on évite soigneusement de poser : est-ce que la forme actuelle de la scolarisation est adaptée au contexte culturel, social, économique et technologique qui environne la société ? Pourquoi ne pas la poser ? Parce que l’on touche à des convictions qui sont tellement ancrées dans le patrimoine commun de l’humanité (mais parfois imposé à certains) qu’il est quasiment impossible d’en discuter, de poser la question, et surtout d’envisager d’y répondre. Or le développement, au cours des trente dernières années, du numérique impose à chacun de nous de repenser ce que signifie apprendre, accéder aux savoirs, participer à la connaissance, se développer intellectuellement et culturellement. A débattre

Didapages Création de livres multimédia Site: Nature du logiciel : Logiciel Freeware Tutoriel: -Livre Didapage pour " Mieux Comprendre Didapages" (ouvrir le navigateur en plein écran touche F11) -Présentation de Didapages au format PDF Démonstration : divers LIVRES DIDAPAGES Description : Didapages est un logiciel construit entièrement en flash qui permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs. Points Négatifs: -Peu de formats médias disponibles -complexe pour une utilisation avancée avec création d'exercices interactifs -installation du serveur d'exercices nécessite de bonnes connaissances informatiques... CARACTERISTIQUES : documents pris en charge et export Site: Nature du logiciel : Didapages 2 élémentaire n'est pas un logiciel à télécharger, c'est un service en ligne qui doit être installé sur un serveur. Description : Didapages 2 élémentaire est un logiciel de création de livres multimédias et interactifs.

Les TIC et l'éducation dans le monde: tendances, enjeux et perspectives; Fundamentals of educational planning; Vol.:77; 2003

Related: