background preloader

Inférences

Inférences
Voici une séquence de 8 10 séances pour travailler la compréhension fine en fin de CP. Développer des stratégies de lecture, travailler l'implicite. * Les deux premières séances sont différenciées, un modèle avec un début de réponse pour aider les moins bons élèves et un autre sans ;-) Au niveau des programmes, compétences... c'est >ici< Télécharger « Inférences CP séance 1.pdf » Télécharger « Inférences CP séance 2.pdf » Télécharger « Inférences CP séance 3.pdf » Télécharger « Inférences CP séance 4.pdf » Télécharger « Inférences CP séance 5.pdf » Télécharger « Inférences CP séance 6.pdf » Télécharger « Inférences CP séance 7.pdf » Télécharger « Inférences CP séance 8.pdf » Télécharger « Inférences CP séance 9.pdf » Télécharger « Inférences CP séance 10.pdf » *** Certaines questions ne sortent pas de mon chapeau, elles ont été glanées sur le net il y a quelques années maintenant... La fiche de prép : Télécharger « Inférences FP.pdf » Télécharger « Pages de garde inférences.pdf »

http://validees.eklablog.com/inferences-a117613442

Related:  InférencesLectureModules compréhensionLecture

Qui est-ce à imprimer ‘Princesses Disney’ et ‘Jeux vidéos’ / Guess who printables Hello à tous ! J’espère que vous allez bien. J’ai acheté il y a quelques mois le célèbre jeu Hasbro Qui Est-Ce via une promo de fou sur Amazon (Monopoly + Docteur Maboul + Qui Est-Ce + Touché Coulé, le tout pour 21,68€ seulement). Pour ceux ont raté ce super bon plan qui s’appelait MONOPOLY80 (80% de réduction sur certains jeux), je vous conseille de suivre ma page Facebook, je publie une news à chaque fois que j’ai un bon plan de ce type à partager ! Bref, j’ai donc à la maison un jeu Qui Est-Ce nouvelle édition.

Lecture compréhension : inférences Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Dossier CE2 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Pour travailler sur l'implicite en CP/CE1, plusieurs internautes se sont penchées sur l'activité "Copie et dessine".

Lire entre les lignes Les inférences, c'est dur. Et à enseigner, ce n'est pas non plus évident! J'ai donc créé une activité pour décortiquer les inférences. Je sais que les enfants savent c'est quoi (ou approximativement) rendus en 6e année. L'activité débute à la base mais les exercices sont plus poussés.

Gammes de lecture Édit le 31/08/14 : correction de coquilles. Voici le fichier Gammes de lecture. Ce fichier sera un support d'entraînement contenant des exercices répétitifs sur certaines stratégies de lecture compréhension. Chaque A4 correspond au travail d'une semaine. Le jeu de l’oie des inférences – Le cartable de cancoillotte Ma collègue de CP a eu l’idée de ce jeu de l’oie des inférences, que je trouve vraiment top, alors voici le plateau de jeu et des fiches inférences. Ce jeu comporte: 57 cartes « où?

S'exercer à lire rapidement Pour la stratégie de lecture s'entrainer à lire des mots fréquents du menu Declic, je voulais une activité rapide et un peu motivante pour les élèves. J'ai trouvé une chouette idée chez dixmois (ben oui il y en a un paquet de chouettes idées chez dixmois!) : Les Rapidomo. Le principe, une vingtaine de mots à lire le plus rapidement possible. J'ai refait des fiches en n'utilisant que des mots réels (chez dixmois l'exercice consiste à lire des mots ou pseudo-mots) et les plus fréquents de la langue française (selon le lexicologue Etienne Brunet et sa liste de fréquence trouvée sur Eduscol) Le bateau pirate, jeu sur les inférences (CM) Les courtes inférences portent sur six catégories d’implicites : Qui ?Où ?

Les processus de compréhension en lecture Dans mon dernier billet, je vous ai parlé des trois niveaux de compréhension d’un texte en abordant notamment les microprocessus, les macroprocessus et l’élaboration du modèle de situation. Je vous parle encore de compréhension en lecture dans ce billet, mais j’aborde plutôt les processus métacognitifs, la production d’inférence, puis l’interrelation entre les processus spécifiques et non spécifiques en lecture. Les processus métacognitifs Les processus métacognitifs veillent notamment à la mise en œuvre des processus non spécifiques de compréhension discursive, comme l’analyse syntaxique, les microprocessus, les macroprocessus, les processus de production d’inférences et l’élaboration d’un modèle de situation. Les processus métacognitifs ne sont pas des processus en lecture en soi mais sont essentiels à l’atteinte d’un haut niveau de compréhension en lecture. D’une part, ils assurent la planification de la tâche par l’entremise de stratégies à appliquer avant la lecture.

Bibliotop – jeu en lecture – La classe de Mallory Un petit jeu pour travailler les stratégies essentielles vues lors des ateliers DECLIC, le Bibliotop. Ce jeu permet de travailler : la fluence avec des virelangues à lirela compréhension avec des questions implicitesla culture littéraire avec des appariements couverture/titre ainsi que la prise d’indices sur le genre à partir de l’illustrationle vocabulaire avec le sens d’un mot d’après son contexte et la polysémie J‘utiliserai certainement ce jeu lors de l’aide personnalisée ou les questions seulement lors des entretiens individuels pour travailler des stratégies particulières. Le plateau et les questions WordPress:

la classe de stefany 27/10/2015 : Ajout des ateliers de lecture pour cette deuxième période !! Bonne lecture 31/0/16 : Ajout des ateliers de la période 3 Ca y est l'année a débuté ! J'espère que la rentrée s'est bien passé pour vous. De mon côté, tout roule !!

Related: