background preloader

J'enseigne avec la littérature jeunesse

J'enseigne avec la littérature jeunesse

https://enseignerlitteraturejeunesse.wordpress.com/liens-utiles/fiches-pedagogiques-disponibles/

Related:  continuum en lectureModules compréhensionlivres gratuits

Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves.

Lecture à voix haute ou silencieuse compréhension remédiation soutien Retour page d'accueil : ici ! Lecture à voix haute : * Fiches de lecture à voix haute et fluence : Cycle 3 et cycle 2 (dlpcjimdo) * Ateliers DECLIC (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité, Intégrer les règles de l'atelier et Culture littéraire) ou ateliers CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary) : LECTURE Suite à ma visite sur un site américain mettant en évidence les stratégies de lecture, j'ai souhaité traduire et construire moi-même un affichage identique, très visuel... Puis, j'ai vu que ce travail avait déjà été mené à bien par Alet. Je vais donc me servir de ses affichages, très bien faits, que vous pouvez visualiser ci-dessous et trouver : ICI Et, mis en ligne aujourd'hui même (les grands esprits se rencontrent !), la version de Sapienta : ICI J'ai cependant ajouté un complément à l'étape 7 "Questionner", en détaillant les points suivants : Qui ?

Parcours : compréhension Pour aider les élèves de CP et de CE1 à construire les stratégies et les attitudes de lecteur qu’ils auront à mettre en œuvre lorsqu’ils seront confrontés à des textes écrits (1), il est important de mettre explicitement l’accent sur le travail de compréhension orale d’un texte lu par le maître. La compréhension du langage oral prépare l’élève à une meilleure compréhension des textes et permet une première approche de la polyvalence des textes. (1) Remarque : cette question est bien sûr à aborder dès l’école maternelle (cf. les modules concernés dans les parcours relatifs à la maternelle). Compétences attendues : " Être capable de : - Formuler dans ses propres mots l’idée principale d’un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif entendu ;

Caca-pipi-prout dans ma bibliothèque Je m’appelle Élise, j’ai 37 ans et j’adore les blagues de pets. Voilà, c’est dit: révélation-choc. J’adore pas mal de sortes de blagues, en fait. Et comme la crotte ne tombe jamais bien loin du hamster, mes enfants aussi aiment bien l’humour noir, déjanté, absurde ou caca-pipiesque. On s’amuse bien, chez nous. Voici une liste partielle des livres qu’on se raconte en boucle et en odorama le soir dans ma chaumière.

La compréhension s'enseigne La compréhension s'enseigne Lire pour comprendre Des ressources pour enseigner la compréhension au cycle 3 Du constat aux hypothèse Le parti-pris pédagogiqueLes contenusDu constat aux hypothèses: L’analyse de l’activité du lecteur expert et l’observation de l’apprenti-lecteur en difficulté a fait l’objet de nombreux ouvrages ou interventions dont on trouvera la trace sur Internet. Inutile donc d’y revenir ici : on pourra se référer à Fayol, Goigoux, Giasson, Ouzoulias, Van Grunderbeck, … et j’en oublie. S’il est facile de s’accorder sur les constats – ils ne comprennent rien à ce qu’ils lisent - il est beaucoup plus difficile d’identifier la source de la difficulté, les sources devrais-je dire, car celles-ci sont rarement isolées: c’est pourtant sur ces causes profondes qu’il faudrait intervenir. Faut-il préciser que certains de nos élèves arrivent au CE2 sans avoir compris ce que « comprendre un texte » signifie ?

Attire-Lire : Enseigner avec la littérature de jeunesse à l’école primaire. Le Canopé (CRDP) d'Aquitaine a développé ce site en collaboration avec des conseillers pédagogiques pour permettre d'enseigner avec la littérature de jeunesse à l'école primaire. Il donne accès à des dossiers pédagogiques réunissant les raisons du choix des ouvrages, des grilles d'analyse et un ensemble de propositions pédagogiques. Pour le cycle 1 (PS/MS), cycle 2 (GS/CP/CE1), cycle 3 (CE2/CM1/CM2) Le site Web :

Autour de la lecture :Qu'est ce que la lecture? Qu'est ce que la lecture ? Comment Lire ? Où lire ? Pourquoi lire ? Qu'est ce qu'un livre ? Éditions du phoenix - Guides pédagogiques Phœnix offre des recueils d’activités pédagogiques aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et aux bibliothécaires. Conçu spécialement pour favoriser la compréhension du texte, l’amélioration du français et de l’orthographe ainsi que pour inspirer le goût de la découverte, chaque guide offre des pistes d’apprentissage à explorer. Les différentes stratégies utilisées amènent le jeune lecteur à développer des habiletés de lecture tout en favorisant l’apprentissage ludique, le moyen le plus naturel pour les jeunes d’apprendre. Le contenu de chacun des guides deviendra rapidement un outil indispensable pour les professeurs, les bibliothécaires et les parents. La maison est référencée par différents organismes culturels et éducatifs. Les guides sont préparés en collaboration avec les auteurs et plusieurs enseignants et respectent les normes de l’élémentaire et, pour certains titres, peuvent être utilisés jusqu’au secondaire et au cégep.

La classe plaisir : Lire pour le plaisir Dans nos classes de CP-CE1 et de CM1-CM2, des temps sont consacrés à une lecture-plaisir, une lecture qui se suffit à elle-même, sans questions de compréhension, sans évaluation, sans lecture à haute voix à la classe, etc. Les dispositifs différent bien sur entre les niveaux de classe : - En CP-CE1, sont disposées en deux colonnes au tableau les étiquettes aimantées de tous les enfants : une colonne avec ceux qui sont déjà de bons lecteurs et une colonne de lecteurs plus débutants (ce qui ne se confond pas nécessairement avec une colonne CP et une colonne CE1). Un tirage au sort est fait pour constituer des binômes d’enfants : un de chaque colonne.

65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Portfolio d'enseignement du français comme langue seconde ou étrangère J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs). Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Par mes échanges avec d’autres enseignants, je me suis rendu compte qu’il existe une multitude de façons d’instaurer le 5 au quotidien et un grand nombre de variantes sont possibles pour le déroulement de cette routine. En fait, que sont les 5 au Quotidien? Il s’agit en fait, à chaque jour, de diviser la classe en 5 équipes dont le niveau de lecture ou le niveau langagier est semblable.

Coup de poing Coup de poing regroupe des albums destinés aux jeunes qui abordent des sujets délicats comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les troubles mentaux, la violence, le racisme ou la famille. Riche en émotion, cette sélection facilite l’échange et la réflexion. Elle requiert une médiation entre le jeune et l’adulte. Lire un album Coup de poing ou accompagner un jeune dans sa lecture facilite l’approche responsable d’un sujet sensible. Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture.

Related: