background preloader

TICE : Responsabilités professionnelles de l'enseignant

TICE : Responsabilités professionnelles de l'enseignant

http://docs.lachiver.fr/tice/Juridique/web/co/web.html

Related:  Modules de formation aux TICEAspects juridiques du numérique éducatifEMI / Info-docPrincipes et fonctionnement d'internet

Tablettes : Module en ligne d’autoformation (PMTIC) Le dispositif belge PMTIC (Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication) qui sensibilise et initie les publics demandeurs d’emploi au numérique (via les EPN et ateliers informatiques) met à disposition un nouveau module en ligne gratuit d’autoformation pour tous les internautes et mobinautes baptisé : Contenus tablettes pour environnements Android, iOS et Windows Mobile) décliné en 2 chapitres : Apprendre à utiliser une tablette via 2 modules Généralités (découverte des tablettes) : « Les tablettes, iPad, iPad mini, Smartphone et autre Galaxy Notebook, … on n’entend plus parler que de ça ! Mais qu’est-ce que ce c’est au juste ? Découvrez ici les principales fonctionnalités et différences entre tout ça ! »

Réutiliser des contenus produits par des tiers - Les précautions à prendre Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels : Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

Responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels : Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

Navigateurs internet : tout savoir pour bien choisir ! Que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone, le navigateur est sans doute le logiciel le plus sollicité. On l’utilise tous les jours, à tout moment de la journée, pour rechercher une information, pour consulter ses e-mails, ou pour utiliser des applications comme Vodeclic. C’est pour cette raison qu’on hésite fortement à en changer tellement nos habitudes restent ancrées dans nos quotidiens. Pourtant les concurrents et leurs avantages fleurissent et mériteraient qu’on s’y intéresse d’un peu plus près.

Méthodologie pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur.

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 1 juin 2014 sur NetPublic On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces.Il s’agit d’enseigner les pratiques d’écriture numérique et le mode d’existence desobjets numériques pour libérer et enrichir la pratique d’écriture numérique (hypertextuelle, multimédia, collaborative, etc.), développer un esprit critique, une réflexion sur sa propre écriture et adopter une lecture critique des industries de lecture.

Exception pédagogique : les accords en 2012 Question : Protocole d’accord transitoire pour l’utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche où en est-on à la rentrée 2012 [1] ? Réponse : Le caractère exclusif du droit d'auteur et des droits voisins confère à leur titulaire le droit d'autoriser ou d'interdire toute représentation ou reproduction d'une œuvre ou d'un objet protégé [2]. L'auteur peut négocier cette cession partielle ou totale de droit de reproduction, de représentation, de traduction. L'exception pédagogique, ou plus exactement « l'exception à des fins d'enseignement et de recherche » [3] régie par l'article 122-5 3° point e [4], déroge à ce principe en permettant à l'utilisateur d'effectuer des représentations ou des reproductions sans l'accord de l'auteur. L'auteur créateur de l'œuvre utilisée a droit à une rétribution de son travail [5]. Depuis 2006, six accords ont été conclus.

Entretien avec mon fils, ce "Youtuber" Attention! Ce billet est une confession. Âmes sensibles, s'abstenir ! Rassurez-vous, rien de trop personnel. Navigateur web Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chronologie des versions de navigateurs Un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Les outils et services TUIC à disposition des enseignants contenu Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Les outils et services TUIC à disposition des enseignants Contenu :

Related: