background preloader

Application Gallica iPad : 2 millions de documents disponibles

Application Gallica iPad : 2 millions de documents disponibles
La BNF (Bibliothèque Nationale de France) a lancé le 30 octobre 2012 l’application Gallica iPad, téléchargeable gratuitement sur l’AppStore. L’application iPad Gallica donne accès à plus 2 millions de documents venant principalement des collections de la BNF (bibliothèque numérique Gallica). 2 millions de documents disponibles sur l’application Gallica iPad L’application Gallica iPad comprend l’accès à 240 000 livres, 800 000 fascicules de Presse et revues, 470 000 images sans oublier des cartes, manuscrits et partitions musicales. Il sera ajouté chaque semaine plusieurs milliers de documents pour cette application. Des documents directement consultables L’appli permet de rechercher au sein de l’ensemble des imposants fonds numérisés par la BNF. Bientôt : version tablette et smartphone Android et version iPhone de l’application mobile À venir, une version pour tablettes et smartphones Android sera proposée gratuitement dès la fin 2012, suivie début 2013 d’une version pour iPhone. Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/10/application-gallica-ipad-2-millions-documents/

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »).

Tablettes au CDI, « couteau suisse » et cartable numérique ? L’année scolaire 2011/2012 à été marquée par l’arrivée des tablettes tactiles dans quelques CDI de l’académie. Des usages intéressants sont déjà remontés. Ils sont principalement liés à la consultation de ressources : presse, orientation, lecture... Les sites des projets TEN et Creatice recensent ces premiers témoignages : atelier journal, concours mangas, réalisation d’une bande son...Ces exemples montrent que les collègues ne limitent pas l’usage de la tablette tactile à la seule consultation de documents. APPitic, annuaire de plus de 1300 applis éducatives iOS APPitic est un annuaire de plus de 1300 applis éducatives iOS. Portail originellement conçu en espagnol par des Apple Distinguished Educators (ADEs) – label délivré par Apple à des enseignants, APPitic bénéficie d’une traduction automatique en français (en cliquant sur le drapeau correspondant sur la page d’accueil). Bon nombre des applis indiquées sont disponibles en français. Elles sont destinées à des enfants et à des adolescents. Celles-ci peuvent parfois être utilisées dans le domaine de l’alphabétisation ou de l’apprentissage de langues étrangères. Chaque appli répertoriée sur APPitic est classée au sein de 4 catégories qui initient à chaque fois une méthode d’indexation différente :

Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ? Par Delphine Regnard Depuis deux années, et avec l’appui de partenaires locaux, des expérimentations se déploient dans plusieurs académies pour évaluer l’intérêt pédagogique des usages de tablettes en classe. Ces expérimentations se déroulent à l’intérieur de partenariats. Ainsi, les CRDP des académies de Versailles et d’Amiens accompagnent depuis la rentrée la mise en place du projet Tablette Elève Nomade (TEN) pour six classes de 6ème, projet soutenu par les conseils généraux des Yvelines, de la Somme et du Val d’Oise et par Orange : le site qui lui est dédié affiche en bonne place les logos de ces partenaires. Les enjeux économiques sont donc très importants, pour les constructeurs de tablettes comme pour les FAI.

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire. Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement

Tablettes tactiles et enseignement : applications utiles en classe Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe. Troisième épisode : les applications utiles en classe, et quelques anecdotes. Passons à présent à la suite des opérations… enfin ! L’usage classique que je réserve, comme beaucoup d’enseignants je suppose, à l’usage de l’ordinateur réside en 2 catégories: la consultation (logiciels, ressources issues du net)la création de ressources (création de cartes heuristiques comme précédemment évoqué, création de médias mais surtout dans une suite d’outils de bureautique. J’omets volontairement l’expérimentation assistée par ordinateur ExAO, qui est très spécifique aux sciences)

Une expérience concluante où l'iPad remplace le cartable L'iPad sera-t-il le premier vecteur crédible du cartable numérique tel qu'on l'imaginait il y déjà trente ans ? Avec son écran tactile, sa capacité de stockage importante et sa taille réduite, cet appareil facilement transportable pourrait servir aisément de support scolaire. Avec iBooks (Store et Author), Apple a fourni une solution viable aux étudiants et aux enseignants. Ainsi, elle permet à la fois d'éditer et de distribuer les manuels, répondant à une importante problématique du cartable numérique.

Usages pédagogiques Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex. Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. Sesamath, lelivrescolaire.fr]Utilisation d'exerciseurs, d'outils de révision pour les mathématiques, le français [ex. Successfully Learning, iTooch, MathBoard]Recherche documentaire pour exposé [ex. Tablettes numériques réalisation d'un exposé Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. Avec mes élèves, nous avons exploité la capacité des tablettes tactiles à produire du contenu multimédia (vidéos, photos, enregistrements audios) pour réaliser des exposés numériques sur notre future classe de mer (voir les exemples de réalisation à la fin de cet article). Les élèves, regroupés par deux, ont tout d’abord choisi un sujet parmi une liste prédéfinie en rapport avec notre séjour (les phares, les crustacés, l’estuaire de la Gironde …). Le travail s’est ensuite déroulé en deux étapes, étalées sur deux périodes scolaires : I.

Related: