background preloader

Education : les écoliers adoptent l'iPad

Education : les écoliers adoptent l'iPad
Alors que certains lycéens ne croient pas au livre électronique, les plus jeunes ne font pas d’histoire pour adopter en quelques jours des iPad comme leur nouvel outil d’apprentissage. Les futurs collégiens de l’école des Dauphins de Bernin (38) bénéficient pendant leur année scolaire d’un iPad grâce à la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes (à voir sur le site du CNDP), Alain Jourdan, enseignant en charge de l’expérimentation, liste les avantages suivants : - Motivation, rapidité de mise au travail, augmentation de la concentration et de la durée de celle-ci, autonomie des élèves avec l’outil, vitesse d’appropriation et aisance d’utilisation (cet outil fait partie de leur univers et ne leur pose aucun problème). - Rapport au travail bouleversé pour les élèves. Leur regard face au travail scolaire change : ils ne le subissent plus mais se l’approprient, l’apprécient, et en profitent donc bien plus.

EF Education : Des iPads en cours d’anglais, une nouvelle façon d’apprendre les langues ! EF Education tous les communiqués Enseignement la fiche societe EF Education Enseignement | EF Education | 29-03-2011 Un meilleur apprentissage des langues avec l'aide d'un iPad ? Les Centres internationaux de Langues EF mettent à la disposition de leurs étudiants en séjour des iPads pour optimiser l’apprentissage de l’anglais de façon innovante. Les écoles EF implantées à Bristol et Manchester ont déjà introduit des leçons spécifiques interactives sur iPad très appréciées par les étudiants. Grâce à leur taille et à l'absence de câble, les iPads peuvent être partagés et passés d'un élève à un autre, permettant ainsi un travail participatif véritablement unique par rapport aux sessions traditionnelles sur ordinateurs. Les étudiants en séjour linguistique avec EF à Bristol et Manchester sont très enthousiastes au sujet de l’utilisation de ce nouvel outil dans leurs classes : "C'est fantastique d'apprendre avec les iPads !" Séjour linguistique : Format texte pour impression

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Ces études soulignent l’importance des applications logicielles et de leur adaptation à l’enseignement, l’intérêt de la mobilité dans l’usage des tablettes, et la perception positive, mais aussi critique, des élèves vis-à-vis de cette technologie. L’importance des applications logicielles Mobilité et besoins particuliers Les principaux avantages constatés de l’usage de tablettes étaient :

L'iPad remplace les livres d'école à Singapour Un des collèges pour filles les plus renommés de Singapour, en Asie du sud-est, se verra attribué des iPad suite à une opération gouvernementale prônant l'utilisation de ces appareils dans le milieu de l'éducation. Cent vingt élèves de cet établissement ainsi que seize enseignants adopteront les tablettes numériques. Les cartables se verront allégés de ce fait, ces tablettes se substituant aux livres scolaires autrement plus lourds. Les cours et les travaux s'exécuteront désormais à l'aide de cette technologie avant-gardiste. Le ministère de l'éducation de Singapour précise que le gouvernement prévoit investir les sommes nécessaires pour qu'en 2012 tous les lieux d'enseignements accèdent à ces instruments de travail hier encore jugés futuristes. Les professeurs accueillent favorablement cette nouvelle technologie.

En bref : tout ce qu'il faut savoir de l'iPad 2 - Guide d'achat Comme nous l'ont annoncé nos collègues de PC INpact dès hier soir, Apple vient d'annoncer l'iPad 2, la nouvelle tablette phare de la marque. Voici un petit récapitulatif de ce qu'il faut savoir de la bête, pour briller en société, grâce à dix questions auxquelles nous avons tenté de répondre le plus simplement du monde. Comme toujours, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires. Physiquement, l'iPad 2 est-il différent ? De manière globale, le design reste le même. Bien entendu, cette réduction se ressent aussi sur le poids, puisque l'on passe de 680 à 601 grammes pour la version Wi-Fi, alors que le modèle Wi-Fi + 3G passe de 780 à 613 grammes. Autre différence notable, il est disponible en noir et en blanc. Qu'apporte-t-il de plus par rapport à la version actuelle ? Au niveau de ses capacités, la première différence majeure vient de son processeur. Son écran a-t-il évolué, comme c'était le cas avec l'iPhone 4 ?

iPad : Apple truste les écoles américaines iPad : Apple truste les écoles américaines L’iPad est sur le point de s’imposer dans les écoles élémentaires aux Etats-Unis pour remplacer les livres scolaires. Différentes tests sont menés à travers tout le pays pour déterminer les avantages de l’apprentissage en numérique. Dans chaque état des écoles se transforment en laboratoires géants. L’iPad devrait remplacer les livres scolairesDans tous les états, des programmes d’achat en masse d’iPad voient le jour visant à remplacer les manuels scolaires. Une stratégie d’implantation à long terme.Apple a développé une stratégie particulièrement ingénieuse pour rendre l’iPad indispensable. Des applications pour toutes les matièresMathématiques, lecture, dessin, il existe des applications pour toutes les matières. Les enseignants ne jurent que par l’iPad L’engouement pour l’iPad dans le corps enseignant amène certains professeurs à se poser des questions. Source : NYT

Journal de Montréal – Actualités - Mieux équipés à l'école qu'à la maison cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS. Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement.

Related: