background preloader

Recette de peinture à la chaux, saine et économique

Recette de peinture à la chaux, saine et économique
Pour décorer votre intérieur, osez la peinture à la chaux, simple, économique, écologique, pour un résultat intemporel. Cette peinture à la chaux s’utilise sur tous supports (un gesso en sous couche rendra les plus lisses compatibles, les poncer préalablement peut également suffire (j’ai pas testé sur les supports plastiques). Ingrédients Pour 2.5 litres de peinture, il vous faut : - 1 kg de chaux aérienne blanche (le terme technique c’est CAEB, chaux aérienne éteinte du bâtiment) - 50g de caséine en poudre - 1 à 10% de pigments suivant la teinte voulue - 1 à 3 litres d’eau suivant la consistance voulue La caséine nous sert de fixateur pour la chaux, issue du lait, elle n’a aucune toxicité, et convient parfaitement pour une application en intérieur (sur tout support platre, placo, chaux, ciment, bois…). Vous pouvez en trouver chez Caseo Recette La teinte est apportée par les pigments, après séchage la teinte sera 2 fois plus claire que la couleur de votre mélange avant application. Finition

http://engelleben.free.fr/index.php/recette-peinture-a-la-chaux-saine-et-economique

Related:  peindre les meublesbricolage

Colle maison pour serviettage... - le petit univers de lypha Vendredi 9 avril 2010 5 09 /04 /Avr /2010 06:06 Recette pour faire de la colle maison écologique: Non seulement, la colle ou vernis-colle achetée dans les commerces est hors de prix mais qui plus est, plus toxique qu'elle, tu meurs ! Et de plus, un besoin de coller peut prendre à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et il serait triste de ne pas pouvoir concrétiser ses idées lorsqu'elles viennent vous chatouiller le cerveau. Personnellement, j'ai horreur de cela ! Construire sa ruche - L'abeille Cool Bien sûr, quelqu'un d'un peu bricoleur peut tout à fait construire une ruche. Comme nous l'avons vu, l'idéal est une ruche "standardisée" afin d’échanger ou trouver du matériel correspondant, mais rien ne vous empêche de créer votre propre ruche, à vos dimensions, pour vos besoins! Il faut un plancher, grillagé ou pas, un corps de ruche pour loger le couvain et stocks de miel, des cadres ou de simples barrettes, éventuellement des hausses selon la conduite du rucher que vous adopterez. La paille ou le bois sont des matériaux qui "respirent", ils sont donc sains et naturel. Attention cependant à ne pas prendre de bois ou paille traités, ce qui nuirait aux abeilles, et dont les produits toxique en émanant se retrouveraient dans le miel.

Vivre dans une yourte ou entre amis : nouveau mode d’emploi La loi Alur reconnaît enfin l’habitat alternatif. Chacun dans sa caravane ou à plusieurs dans une coopérative d’habitants, ceux qui ont choisi de vivre autrement sont enfin reconnus. La loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), publiée le 26 mars au Journal officiel, concerne principalement le logement locatif. Technologies méconnues pour la vie en autarcie Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but. Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir… Autarcie énergétique, source de l’illustration: Retrouversonnord.be Sur le même thème

Peinture suédoise Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre ou au blé » – elle porte différents noms selon les régions -, protège le bois durablement et de façon naturelle. Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera toutes les boiseries extérieures : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même des ruches… La recette – Eau – Farine (blé ou seigle) – Terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune)* – Sulfate de fer (en jardinerie) – Huile de lin – Savon noir liquide (ou Marseille) – Marmite, fouet, cuillère en bois Pour 10 litres de peinture Suédoise :

La peinture au lait, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques La caséine est naturellement présente dans le lait. Cette peinture écologique au lait est utilisée depuis l’antiquité. Elle se révèle en séchant très dure, avec une étonnante stabilité dans le temps. recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira.

Vous avez un poêle? Ça vous dirait de vous chauffer gratuitement tout l’hiver? Débrouille – Se chauffer : Je suis ravie de pouvoir vous expliquer une manière de pouvoir vous chauffer GRATUITEMENT tout l’hiver et chaque année. Bien entendu, il vous faudra un peu travailler en été mais pas tant que ça… vous allez comprendre! Vous êtes prêt(e)? On y va : Matériel : Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard.

Fabriquer ses propres pochoirs Je les voulais, je les ai faits! Mes pochoirs lettres tant recherchés ...bon pendant 2 jours seulement, mais c'est 2 jours de trop quand on a une idée déco en tête et que ça n'avance pas pour un petit détail comme ça ! Alors voici comment économiser de l'argent (parce que ça coute entre 15 et X euros quand même!) - 1001 façons de relooker un meuble Vous souhaitez donner une seconde vie à des meubles chinés ou relooker un meuble que vous n'aimez plus ? La suite de cet article va vous intéresser. Vous y trouverez des idées et des techniques pour customiser votre meuble selon votre envie. Peinture à la pomme de terre, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques C’est une recette paysanne dont on retrouve des traces au XVIIème siècle en Europe du Nord. Elle est à recommander pour peindre les murs d’une pièce, directement sur les enduits ou sur une couche d’acrylique claire légèrement poncée. Elle est naturelle, économique et très résistante. Son rendu est mat. Bien sûr, on peut la teinter à volonté. La peinture aux pommes de terre mettra en valeur les pigments naturels, les terre de Sienne, les ocres.

Related: