background preloader

Un cours gratuit de peinture à l'huile

Un cours gratuit de peinture à l'huile
Par où commencer Moi je commence par chercher un bon sujet ! Françoise est bien sûr (?) le sujet idéal. Je possède d'elle des tas de photos. Mais toutes les photos ne font pas un bon portrait ! Maintenant, quelle taille pour le portrait final ? Maintenant, les couleurs. Bon, on y va Allez, une petite video pour vous donner envie de voir la suite : comment j'ai créé mes peintures ! > Suite de ce cours de peinture à l'huile : Anaïs ou le nu au pendentif> Toutes mes peintures, avec la manière dont je les ai peintes ! HomeMes livresMes tableaux Partagez / votez pour cette page :

http://sboisse.free.fr/art/courspeinture.php

Related:  josfanydessin et photosTechniquel'artpeindre

Filtres solaires à large bande et photographie HR du soleil - Technique - L'astronomie - Observation et imagerie L'observation du soleil est une activité passionnante et tout amateur s'intéresse tôt ou tard à notre étoile. Se pose alors immédiatement à l'amateur la question du matériel à acquérir pour pouvoir réaliser ce genre d'observation en totale sécurité car le soleil contrairement aux autres objets n'est pas un sujet sans risque pour les yeux si les moyens utilisés sont sous-dimensionnés face à l'intense lumière et aux puissants rayonnements qui nous parviennent sur Terre. Le choix des outils est d'autant plus important que au delà de la question de la sécurisation de la vue de l'observateur, celui-ci a une influence énorme sur la qualité des images surtout si on se lance dans la photographie de détails particuliers qui peuvent apparaître sur le soleil comme les tâches ou les facules. Je tiens à préciser que je parle ici des outils et filtres solaires à large bande (par réflexion ou par absorption) et non, interférentiels à usage très spécifique comme l'isolation de la raie de l'hydrogène.

Cours de peinture en ligne gratuit - Équilibrer les verts Un paysage en peinture acrylique Comment peindre un paysage d'été sans être innondé de vert ? Voilà un problème souvent rencontré par les peintres en herbe pour ne pas dire en herbe verte. Pour la réalisation de ce tableau j'ai utilisé des couleurs acryliques suivantes : Blanc de Titane, Jaune Cadmium clair, rouge brillant, ocre jaune, Terre d'ombre brûlée, Bleu Phtalo, Bleu Outremer et Violet Cobalt foncé. Étape par étape en peinture à l'huile Le sujet a été photographié durant l'été à la chute de la Chaudière Appalaches, près de Québec. Le cadrage, mettant les personnages en bas à droite de la composition, nous force à regarder dans leur direction. Les lignes obliques des rochers et de l'eau, donnent du dynamisme à l'ensemble tout en dirigeant notre regard, une fois encore, vers les personnages. la lignes horizontales de l'eau, en haut et en bas de l'image, apportent un peu de calme dans ce tumulte. La taille des personnages donne la force et la puissance à la chute. La dame buvant de l'eau à la bouteille, nous rappelle combien l'eau est essentielle à la vie et combien elle est fragile et doit être protégée, malgré sa force et sa puissance destructrice. Tout un paradoxe !

LA TECHNIQUE DE LA PEINTURE A L'HUILE Les peintres ont toujours utilisé, pour fixer les couleurs, des matières agglutinantes, comme les gommes, la colle de peau, l'ouf, la cire, la chaux, etc., vers la fin du moyen âge, on trouva le procédé de l'huile siccative, et les frères Van Eyck furent les premiers à appliquer avec maîtrise la nouvelle technique. Jusqu'au siècle dernier, les peintres, ou leurs élèves, broyaient eux-mêmes les couleurs, pigments en poudre, avec l'huile de lin ou l'huile d'oeillette, qui sont siccatives et restent transparentes en séchant, ils les employaient aussitôt et n'avaient pas, comme aujourd'hui, la facilité d'acheter des tubes de couleur toute préparée, broyée mécaniquement le plus souvent. Pour le débutant qui ne sait rien, il vaut mieux apprendre une technique assez simple, qui permet de peindre ce qu'on voit, comme on le voit, et qui pourra, par la suite, être abandonnée et remplacée par une autre plus conforme au goût, au tempérament et à la créativité de l'artiste.

Comment photographier en contre-jour ? La prise de vue en contre-jour est un exercice difficile et ne donnant pas toujours les résultats escomptés : sujets peu détaillés, lumières dures… Mais il est possible d’utiliser à bon escient cette situation en vue d’obtenir des images plus créatives, et de retourner le problème afin de travailler avec les silhouettes des végétaux, animaux ou paysages : explications. Cet article s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Boîte à Photo : un concept nouveau qui réunit les (principaux ?) blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque blogueur va présenter son point de vue Le thème de cette édition est la créativité : j’ai donc choisi (pour changer !) une approche technique et pratique, basée sur l’utilisation des contre-jours pour justement apporter une touche de créativité à vos images ! N’hésitez pas à suivre la Boîte à photo sur Twitter ou à vous abonner à la page Facebook pour être tenu informé des prochaines publications

Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes Apprendre la peinture à l'huile en 6 étapes Le vendredi 15 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 7 Commentaires Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail… Les possibilités, à l’huile, sont infinies… Six phases-clés pour vous guider dans l’élaboration d’une œuvre à la peinture à l’huile. 1.

Peintures à l'huile sur toile - Galerie d'art Alain Decayeux J'ai commencé la peinture fin 2004, et j'avoue que c'est une technique qui me plaît énormément. Bien que l'huile mette du temps à sêcher, cette technique permet de modifier indéfiniment l'oeuvre. En bas de cette page, un tutoriel pour maîtriser la technique de la peinture à l'huile. Survolez les images pour voir le détail. Cliquez sur les liens sous les images pour voir les making-of. Peintures en cours de réalisation Peinture à l'huile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peinture à l'huile est considérée en Occident comme la technique reine. De la Renaissance au XXe siècle, ce fut la première technique apprise et utilisée par les artistes. Aujourd'hui, la peinture acrylique est privilégiée par rapport à cette technique ancestrale. Raisons de cette évolution : la nocivité des diluants nécessaires à sa pratique[réf. nécessaire], sa difficulté de mise en œuvre (utilisation de médiums à peindre, respect de la règle du « gras sur maigre ») alors que l'acrylique est dilué à l'eau. Particularités[modifier | modifier le code]

Comment prendre des photos en plein soleil La beauté des rayons du soleil apporte un problème chez tous les photographes qui aspirent à la qualité de la photo- et qui à l’extérieur prennent des photographies sous la lumière directe du soleil. Prise de vue en plein soleil peut produire des photos qui ont trop de contraste, les tons clairs soufflé, la réflexion de la lumière dans la lentille, et les couleurs qui sont trop forts. Aussi, si vous photographiez des portraits vous avez besoin de traiter de sujets qui posent en plein soleil.

Related: