background preloader

Un cours gratuit de peinture à l'huile

Un cours gratuit de peinture à l'huile
Par où commencer Moi je commence par chercher un bon sujet ! Françoise est bien sûr (?) le sujet idéal. Je possède d'elle des tas de photos. Maintenant, quelle taille pour le portrait final ? Maintenant, les couleurs. Bon, on y va Allez, une petite video pour vous donner envie de voir la suite : comment j'ai créé mes peintures ! > Suite de ce cours de peinture à l'huile : Anaïs ou le nu au pendentif> Toutes mes peintures, avec la manière dont je les ai peintes ! HomeMes livresMes tableaux Partagez / votez pour cette page :

La peinture à l'huile au couteau : techniques et méthodes Pourquoi cet attrait pour la peinture au couteau ? La peinture n'est pas uniquement une technique ; c’est avec un acte de peindre ou dessiner, et par lequel on se donne tout entier et sans partage. Pour ma part, peindre est une manière de rentrer en transe, de jouer avec le mouvement, de partager mes émotions. Le procédé que j'utilise est la technique du couteau car elle correspond au mieux à mon caractère, une technique assez rarement utilisée mais qui fait pourtant des merveilles sur la toile. Quelles sont les possibilités offertes par la peinture au couteau ? Avec la peinture au couteau, je peux poser la peinture avec la face inférieure du couteau, faire des juxtapositions, des fondus, des glacis. La maîtrise de la technique de la peinture au couteau est-elle aisée ? J'estime cependant qu'il faut avoir une bonne technique de la pratique au pinceau et de la peinture en général avant d'attaquer le couteau.

LA TECHNIQUE DE LA PEINTURE A L'HUILE Les peintres ont toujours utilisé, pour fixer les couleurs, des matières agglutinantes, comme les gommes, la colle de peau, l'ouf, la cire, la chaux, etc., vers la fin du moyen âge, on trouva le procédé de l'huile siccative, et les frères Van Eyck furent les premiers à appliquer avec maîtrise la nouvelle technique. Jusqu'au siècle dernier, les peintres, ou leurs élèves, broyaient eux-mêmes les couleurs, pigments en poudre, avec l'huile de lin ou l'huile d'oeillette, qui sont siccatives et restent transparentes en séchant, ils les employaient aussitôt et n'avaient pas, comme aujourd'hui, la facilité d'acheter des tubes de couleur toute préparée, broyée mécaniquement le plus souvent. Pour le débutant qui ne sait rien, il vaut mieux apprendre une technique assez simple, qui permet de peindre ce qu'on voit, comme on le voit, et qui pourra, par la suite, être abandonnée et remplacée par une autre plus conforme au goût, au tempérament et à la créativité de l'artiste.

CONSEILS- IDEES… | Doro.T peintre Photo Doro.T En réponse à tous ceux qui se posent la question, voici mes suggestions. Elles sont personnelles, issues de diverses expériences et certainement pratiquées par de nombreux peintres qui hésitent à vous dévoiler leurs secrets et après, qu’importe ! D’autres réflexions sont également notées, elles sont issues du livre de Xavier de Langlais, avec qui je suis tout à fait en accord sur bon nombre de sujets ! Je vous invite aussi à lire d’autres conseils aussi importants sur l’huile, l’acrylique, etc.. sur les autres billets, ainsi que tous les commentaires ci-dessous. Plusieurs solutions, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux : A) Sur un chassis/toile, déjà préparé, c’est à dire avec la toile apprêtée blanche : 1- FAIRE LE DESSIN : . soit au graphite ou fusain (ce que je ne conseille pas). 2- PREPARER UN JUS - Le jus, est un peu de peinture à l’huile diluée à l’essence – de façon à faire un jus aquarellé. Elle a une importance primordiale.

EDUCATION : MAIN ET OEIL - LES BASES DU DESSIN ... et de la PEINTURE Pour commencer à dessiner, il faut si possible : - un poste de travail adéquat (bloc à dessin / feuilles poser sur une table) - un bon éclairage du plan de travail - un sous-main (feuille) pour éviter de poser la main sur votre travail - un crayon graphite à tenir plus haut que lors d’une écriture (souplesse du poignet). Pour assouplir ce poignet et avoir un geste libéré, il convient d’exercer en effectuer les exercices ci-dessous. EXERCICES : ................... à réaliser pendant vos moments perdus ..... même en téléphonant Divisez une feuille de papier A4 en 6 rectangles égaux pour effectuer : - de 1 à 12 ces exercices d’assouplissement - de 13 à 39 ces exercices de structures que vous pourrez intégrer dans vos croquis Nota : ces structures peuvent représenter des éléments naturels (feuilles, buissons, arbres, fleurs, herbes, eau) ou divers matériaux (briques, murs, tuiles). EDUCATION DE L'OEIL : Cette éducation passe par une bonne évaluation des dimensions et des distances.

Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes Apprendre la peinture à l'huile en 6 étapes Le vendredi 15 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 7 Commentaires Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail… Les possibilités, à l’huile, sont infinies… Six phases-clés pour vous guider dans l’élaboration d’une œuvre à la peinture à l’huile. 1. Vous débutez ? 2. Trouvez un fil conducteur qui relie les différents éléments (lignes, formes, couleurs, lumière) d’une scène en un tout cohérent. 3. Il s'agit plus d'un « guide de cadrage » que d’un dessin poussé. Sur votre papier Canson® Figueras®, esquissez votre sujet soit au fusain, sans oublier de pulvériser un fixatif pour éviter qu’il ne salisse les couleurs ; soit au crayon, très légèrement pour qu’il ne transparaisse pas sous la peinture ; soit à l’huile ou à l’acrylique, avec une couleur très neutre et diluée.Pas sûr de votre coup de crayon ? Observez le sujet les yeux mi-clos, il se résume alors à des tâches de couleurs et des masses floues. 4. Blanc ou coloré ?

Peinture à l'huile On appelle aussi « peinture » les travaux d'enduction d'une surface par ce genre de produit. Les autorités normatives françaises demandent qu'on dise peinturage, mais ce terme n'a jamais pris[1]. La « peinture à l'huile » est donc aussi l'activité de nombreux artistes peintres passés et présents, ainsi qu'une technique picturale. La fabrication de la peinture, à partir d'ingrédients achetés chez les apothicaires, est demeurée le domaine des ateliers d'artistes jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, pour être progressivement remplacée par des produits industriels. Au milieu du XIXe siècle, l'invention du tube de peinture souple a facilité la peinture de plein-air et la peinture d'amateur. Histoire[modifier | modifier le code] Vasari attribue au peintre flamand Jan van Eyck (1390-1441) l'invention de la peinture à l’huile[4], suivi par de nombreux auteurs[5]. Le passage de la tempera à l'huile voit aussi le passage du bois à la toile. Composition[modifier | modifier le code] Portail de la peinture

Idées de peintures 59 à 87 - Peindre en liberté 2013-2014 Idées de peintures (N°01 à 58) sur le site www.peindre-en-liberte.com Idées de peintures (n°88 à 114) Idées de peintures (n°115 à 163) Idées de peintures (n°164 à ...) Idées de peintures (stages) Idées de peintures (Peindre en liberté 1 et 2) Idées de peintures - rééditions augmentées La numérotation des exercices (à partir du n° 59) continue la série publiée sur le site Peindre en liberté (01 à 58) Les exercices sont classés en 3 genres principaux (forcément perméables entre eux) : 1. Techniques matérielles : matériaux, outils, procédés : ♦ 2. Un 4e genre de sujets, basés sur l’interprétation d’une image, sont signalés par ♦ Les données techniques élémentaires de chaque exercice, pour les débutants, sont expliquées en détail lors des cours ou des stages. Idées de peintures n°01 à 58 Idées de peintures n°88 à 114 Idées de peintures n°115 à 163 Idées de peintures n°164 à ... Idées de peintures (stages) Idées de peintures (Peindre en liberté 1 et 2) Partager l'article ! inShare

Dessiner un portrait: les bases de construction Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, c’est qu’il est temps que l’on passe aux choses un peu plus sérieuses, et notamment au dessin de portrait et de personnage (j’en vois déjà qui sautent de joie au dernier rang ). Mes futurs articles porteront en priorité sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et je tâcherai de faire des fiches d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées. Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et à dessiner une tête. Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite : mon but n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais à vous rendre autonome dans le processus de construction. Je vous dis cela car je sais que beaucoup de dessinateurs débutants voudraient avaler une petite pilule qui leur permette d’avoir des résultats rapides sans une once de réflexion; malheureusement la pilule miracle n’existe pas. Un bon copieur n’est pas forcément un bon dessinateur. nos tempes sont placées.

Fabriquer ses couleurs aquarelle, huile et gouache L’aquarelle, ses teintes subtiles et éclatantes… Quelques minutes vous suffisent pour créer vos aquarelles maison. Si elles ne rivaliseront pas avec celles des fabricants de couleurs, elles seront de bonne tenue ! - Comme toutes les peintures, les couleurs aquarelle sont composées de pigments et d’un liant, généralement de la gomme arabique diluée. - Plus les pigments sont broyés finement, plus la teinte obtenue est éclatante. 1. La gomme arabique se présente sous deux formes : en solution, prête à l’emploi, ou sèche. Placez-la dans un pot de verre, ajoutez deux volumes d’eau. Dans la cuisine… Plusieurs ingrédients optionnels proviendront directement de votre cuisine : - Quelques gouttes de vinaigre blanc prolongeront la longévité de votre solution de gomme arabique. - Une eau sucrée ou additionnée d’une cuillère de miel renforcera la transparence de l’aquarelle. 2. La pâte obtenue est utilisable immédiatement. 3.

Related: