background preloader

Apprendre à dessiner des ombres au flambeau - Le blog des créatifs

Apprendre à dessiner des ombres au flambeau - Le blog des créatifs
Apprendre à dessiner les ombres, pourquoi? Les ombres sont indispensables car elles ajoutent de la profondeur et du réalisme à un dessin, elles permettent de faire comprendre un volume, un décor. Elles servent à créer une ambiance, à figurer la lumière (douce ou crue). Savoir dessiner les ombres va vous permettre d’avoir des dessins beaucoup plus aboutis. Encore faut-il savoir correctement les dessiner parce que, mal construites, elles fausseront la perception des volumes. Apprendre à dessiner les ombres dites au flambeau Un petit exercice simple pour appendre à dessiner les ombres au flambeau. Tracer des lignes de construction qui partent de la base du flambeau et passant par les points (au sol) des objets.Vous refaites la même chose, mais en traçant une ligne de construction qui part de votre source lumineuse (ici la bougie) et passant par les points hauts de vos objets. Maintenant vos lignes se croisent et forment des points. Apprendre à dessiner les ombres directionnelles.

How to color Manga with Copic Markers Quelles sont les couleurs des ombres en peinture ? Quelle est donc la couleur de cette partie dans l’ombre ? Voilà une question sans doute assez basique, mais importante. Et ça n’est certainement pas en rajoutant du noir qu’on fera une ombre convaincante ! L’ombre est aussi importante que la partie la plus éclairée. On peut toujours faire une ombre en mettant la même couleur en plus sombre, mais c’est loin d’être l’idéal… Pour la faire, ou tout au moins bien la commencer (après, on pourra toujours nuancer, rajoutant deci delà quelques couleurs qu’on aura vues), il faut appliquer une règle primordiale : On mélange la couleur d’origine (éclairée) à sa complémentaire. Un petit rappel avec les 6 couleurs primaires et secondaires. Voici le « cercle chromatique » : Les couleurs primaires sont le jaune, le rouge, et le bleu. Sur le cercle chromatique, les couleurs complémentaires (importantes pour notre démonstration) sont en face de la couleur d’origine. Face au rouge, nous avons le vert. Face au bleu, nous avons l’orange. La vidéo

BuddyStream, le plugin social du plugin social (BuddyPress) pour Wordpress. Je vous avais déjà fait découvrir BuddyPress, plugin permettant de transformer un blog WordPress en plateforme sociale (j’exagère un peu, peut-être, mais c’est quand même l’idée). Comme je l’expliquais, il s’agit d’un méta-plugin auquel peuvent s’ajouter actuellement plus de 200 autres plugins. Le plugin que je vous présente aujourd’hui, BuddyStream, est l’un d’entre eux. Si l’on peut considérer un blog tournant avec BuddyPress comme un “mini réseau social”, il ne faut pas pour autant négliger les réseaux plus institutionnels, tel que Twitter, Facebook, Youtube, Last.FM, car vos utilisateurs seront certainement présents sur au moins l’un d’entre eux. BuddyStream permet de sychroniser BuddyPress, composant essentiel d’un WordPress social, avec tous ces réseaux. Plus concrètement, chaque utilisateur peut choisir d’importer automatiquement ce qu’il publie sur ses réseaux favoris directement sur votre blog. Les utilisateurs du Glob peuvent tester ce plugin (je vous y encourage vivement !)

Compilation Aquarelle ! Bonjour à tous ! C’est derniers je temps je surf pas mal sur le net afin de trouver tout un tas de ressources utiles sur le domaine de l’aquarelle. Je vous ai donc fait une petite compilation de quelques tutos et astuces sur les techniques de bases que j’ai pu trouver lors de mes recherches =) Pour commencer j’ai fait la découverte d’un excellent site français absolument incontournable sur le domaine. Vous pourrez y trouver un bon nombre de techniques de bases très bien expliquées mais aussi des astuces assez impressionnantes comme l’utilisation du sel (oui oui du sel de cuisine) pour donner des effets particuliers sur vos œuvres ! Voilà ce que ça donne : Je trouve ça magique! Vous pourrez aussi trouver des exemples pas à pas d’œuvres réalisées par les membres du site. L’ensemble des catégories sont accessibles via le menu situé à gauche du site. Et pour se rendre sur le site, c’est par là : Portail Aquarellisme Passion Aquarelle ! Pour visiter le site c’est par là : Passion Aquarelle !

Dessin et peinture - vidéo 1421 : Comment peindre les couleurs des ombres ? - lapalettedecouleurs Quelle est donc la couleur de cette partie dans l’ombre ? Voilà une question sans doute assez basique, mais importante. Et ça n’est certainement pas en rajoutant du noir qu’on fera une ombre convaincante ! L’ombre est aussi importante que la partie la plus éclairée. On peut toujours faire une ombre en mettant la même couleur en plus sombre, mais c’est loin d’être l’idéal… Pour la faire, ou tout au moins bien la commencer (après, on pourra toujours nuancer, rajoutant deci delà quelques couleurs qu’on aura vues), il faut appliquer une règle primordiale : On mélange la couleur d’origine (éclairée) à sa complémentaire. Un petit rappel avec les 6 couleurs primaires et secondaires. Voici le « cercle chromatique » : Les couleurs primaires sont le jaune, le rouge, et le bleu. Sur le cercle chromatique, les couleurs complémentaires (importantes pour notre démonstration) sont en face de la couleur d’origine. Face au rouge, nous avons le vert. Face au bleu, nous avons l’orange.

Les calques Photoshop - Le blog des créatifs Les calques Photoshop Les calques Photoshop sont indispensables pour la création de visuels. Ils permettent de réaliser des documents plus facilement et de gagner du temps. Organisés en couches successives que l’on superpose, ils permettent d’éviter d’altérer vos fichiers originaux.Par exemple, si vous mettez en couleur un dessin et vous enregistrez votre fichier, il ne sera plus possible d’enlever les couleurs sans avoir recours à des outils et manipulations complexes de retouche d’image. L’organisation du travail en calques, c’est la fonction qui fait de Toshop un produit qui reste loin devant la plupart des logiciels de traitement de l’image, mais aussi ce qui est le plus difficile à comprendre pour les non initiés. Ici, nous allons voir comment utiliser et gérer les calques afin d’obtenir un visuel créé à partir de plusieurs images importées dans Photoshop. Pour commencer, vous pouvez télécharger le fichier ZIP qui contient les 3 images servant à ce tutoriel ici

Dessin et vidéo 1960 : Comment dessiner puis peindre de manière réfléchie les ombres propres et portées d'un fruit (la pomme) ? "Judith et Holopherne" du CARAVAGE, le maître du clair-obscur ou le fantastique jeu de l' ombre et de la lumière. Si cette vidéo très explicite, nous permet de comprendre par le dessin, le jeu des ombres et de la lumière. Quelques précisions utiles sont applicables à la peinture. Pour éclaircir, dégrader et assombrir les couleurs, mieux vaut éviter le noir et le blanc. Des ombres sans noir pour une pomme jaune: Dans le cas d''une pomme jaune, l' ajout de noir au jaune, pour former les ombres ( propre ou portée) de la pomme, aboutit à des tons verdâtres et sales. Des dégradés sans blanc pour une pomme rouge: A la peinture à l'huile, la couleur la plus sensible au blanc est le rouge, qui se transforme en un rose désagréable. Des dégradés par mélange pour une pomme verte: Le cas du vert est complexe, car pour l' obtenir il faut associer un jaune et un bleu ( éviter les verts vendus dans le commerce ).

je-veux-gagner-ma-vie-avec-un-site-e-commerce | joomlavirtuemartBlog pour Virtuemart/Joomla Je veux gagner ma vie avec un site e commerce Écrit par Selige Samedi, 08 Décembre 2012 07:26 Combien de fois ai je entendu cette phrase. Combien de personnes pensent que le net est une place de marché facile et accessible à tous ? Beaucoup pensent que se lancer est une vraie et belle aventure, qu'il y a de la place pour tout le monde et surtout que cela marche facilement. Mais avant de se lancer corps et âme, il faut forcement se poser les bonnes questions. Le nombre de sites e-commerce en France augmente de près de 25 % par an ( selon la Fevad ) avec un montant total des vente de presque 11 milliards sur le premier trimestre 2012. Ce sont des chiffres énormes qui laissent forcement rêveur la plupart des gens. Avant propos : Vendre sur internet n'est pas une sinécure. Les clients et prospects ne sont jamais en face de vous. Acte Premier Scène première : Mon idée est bien évidement meilleure que la leur. Pour qui veut se lancer, l'idée du site est la première étape du projet.

Lumière, couleurs et contraste - Technique de peinture Le relief, la texture, le modelé, l’intensité,… Tous ces effets sont obtenus seulement par la mise en place de l’ombre et de la lumière, déterminants pour le rendu final. Ce sont ces contrastes qui donnent vie à votre œuvre. Contraste par le clair et le sombre Commençons par le plus évident et le plus simple : La mise en place de l’ombre et de la lumière au sein d’un dessin au crayon. C’est le relief qui va nous donner un semblant de vie. Source de lumière Une zone noircie indique la profondeur, alors qu’au contraire, une zone laissée blanche indique son contact direct avec la lumière. De la tour, Caravage, Rembrandt En plus de l’importance de l’ombre par son intensité et son emplacement, la couleur à également son rôle à jouer. Voici une vidéo qui démontre bien ce propos (cliquez sur l’image) Contraste par les couleurs complémentaires Le cercle chromatique Les couleurs secondaires sont obtenues par le mélange de deux primaires : Violet (rouge+bleu), vert (bleu+jaune), orange (jaune+rouge).

How to make an infographic online: five essential free tools Given the popularity of infographics, you’d be wise to consider using them to help achieve your content marketing goals. They can be great for social sharing, blog fodder and inbound links. The last time I created an infographic I used – wait for it - Microsoft Excel. Thankfully there are now some far better options, and they're surprisingly easy to use. I have compiled five of online tools that will help you to create infographics. Hold on a moment! Before you begin, consider that many infographics are often – to quote Econsultancy Research Director Linus Gregoriadis – “high on graphics and low on information”. As such it is important to map out your story / message / goals before starting to work on the design itself. There’s a great post on the LEWIS PR blog that explains how to optimise an infographic, based around three key questions, which are: 1. 2. 3. Sound advice, and it's worth remembering that old proverb about "he who fails to plan, plans to fail". Easelly Piktochart Infogram

Related: