background preloader

Apprendre à dessiner des ombres au flambeau - Le blog des créatifs

Apprendre à dessiner des ombres au flambeau - Le blog des créatifs
Apprendre à dessiner les ombres, pourquoi? Les ombres sont indispensables car elles ajoutent de la profondeur et du réalisme à un dessin, elles permettent de faire comprendre un volume, un décor. Elles servent à créer une ambiance, à figurer la lumière (douce ou crue). Savoir dessiner les ombres va vous permettre d’avoir des dessins beaucoup plus aboutis. Encore faut-il savoir correctement les dessiner parce que, mal construites, elles fausseront la perception des volumes. Apprendre à dessiner les ombres dites au flambeau Un petit exercice simple pour appendre à dessiner les ombres au flambeau. Tracer des lignes de construction qui partent de la base du flambeau et passant par les points (au sol) des objets.Vous refaites la même chose, mais en traçant une ligne de construction qui part de votre source lumineuse (ici la bougie) et passant par les points hauts de vos objets. Maintenant vos lignes se croisent et forment des points. Apprendre à dessiner les ombres directionnelles.

Comment dessiner les volumes? Comme je vous l’ai déjà répété (oui je me fais vieux, je radote de plus en plus ), apprendre à dessiner, c’est avant tout apprendre à observer. Les valeurs ont une grande importance quand on dessine de façon réaliste. Qu’est-ce qu’une valeur me demanderez-vous? Les valeurs sont les différentes nuances de gris que l’on obtient en faisant varier à la fois la densité des lignes dessinées, mais aussi la pression utilisée quand vous tenez votre crayon. Dans cet article je vais vous apprendre: à voir et simplifier les valeurs avec une technique simple et rapideà les appliquer sur le papier et rendre les volumes avec un crayon Vous aurez au minimum besoin d’un crayon HB et d’une feuille blanche. Dans le meilleur des cas munissez-vous de crayons HB, 2B, 4B, 6B et d’une feuille blanche. Un moyen très simple pour voir les valeurs d’un dessin est de légèrement plisser les yeux. Comme sur les exemples suivants: Il existe bien des manières de rendre les ombres. Pas tout à fait. et de la même façon:

BuddyStream, le plugin social du plugin social (BuddyPress) pour Wordpress. Je vous avais déjà fait découvrir BuddyPress, plugin permettant de transformer un blog WordPress en plateforme sociale (j’exagère un peu, peut-être, mais c’est quand même l’idée). Comme je l’expliquais, il s’agit d’un méta-plugin auquel peuvent s’ajouter actuellement plus de 200 autres plugins. Le plugin que je vous présente aujourd’hui, BuddyStream, est l’un d’entre eux. Si l’on peut considérer un blog tournant avec BuddyPress comme un “mini réseau social”, il ne faut pas pour autant négliger les réseaux plus institutionnels, tel que Twitter, Facebook, Youtube, Last.FM, car vos utilisateurs seront certainement présents sur au moins l’un d’entre eux. BuddyStream permet de sychroniser BuddyPress, composant essentiel d’un WordPress social, avec tous ces réseaux. Plus concrètement, chaque utilisateur peut choisir d’importer automatiquement ce qu’il publie sur ses réseaux favoris directement sur votre blog. Les utilisateurs du Glob peuvent tester ce plugin (je vous y encourage vivement !)

Étude de proportions du corps debout, vu de face, de profil et de trois-quarts Étude de proportions Une des meilleures façons d’apprendre à dessiner le corps est d’étudier la même pose vue de divers angles. Choisissez pour commencer une pose très simple dans laquelle l’ensemble du corps est visible. Puis dessinez la successivement d’au moins trois angles différents assez rapprochés les uns des autres, par exemple de face, de trois quart et de profil. Si vous travaillez avec un modèle, déplacez-vous entre chaque dessin d’un angle de 30 à 45 degrés autour du modèle, à moins que le modèle lui-même soit en mesure de pivoter de quelques degrés sans changer sa pose. Donnez-vous des repères au moyen d’une série de lignes horizontales pour mieux comprendre les changements de forme selon l’angle de vue. Cet exercice est particulièrement utile pour les sculpteurs qui doivent sans cesse visualiser la pose en trois dimensions. Il existe certains livres de référence artistique dans lesquels les poses sont systématiquement photographiées à partir d’une grande variété d’angles.

Les calques Photoshop - Le blog des créatifs Les calques Photoshop Les calques Photoshop sont indispensables pour la création de visuels. Ils permettent de réaliser des documents plus facilement et de gagner du temps. Organisés en couches successives que l’on superpose, ils permettent d’éviter d’altérer vos fichiers originaux.Par exemple, si vous mettez en couleur un dessin et vous enregistrez votre fichier, il ne sera plus possible d’enlever les couleurs sans avoir recours à des outils et manipulations complexes de retouche d’image. L’organisation du travail en calques, c’est la fonction qui fait de Toshop un produit qui reste loin devant la plupart des logiciels de traitement de l’image, mais aussi ce qui est le plus difficile à comprendre pour les non initiés. Ici, nous allons voir comment utiliser et gérer les calques afin d’obtenir un visuel créé à partir de plusieurs images importées dans Photoshop. Pour commencer, vous pouvez télécharger le fichier ZIP qui contient les 3 images servant à ce tutoriel ici

Dessiner ou peindre le corps humain – Eléments d’anatomie – Partie n° 1 / 5 Avant de dessiner ou de peindre un adulte, femme ou homme, ou un enfant, il faut chercher quelques points de repaire en anatomie. Regardons tout d'abord deux planches qui montrent l'allure générale du corps de la femme adulte et de l'homme adulte, de face, de profil et de dos : Femme adulte de face de profil et de dos Cliquer sur l'image pour l'agrandir Homme adulte de face de profil et de dos Et aussi une planche des muscles du corps humain vu de face et de dos. Les muscles - Cliquer sur l'image pour l'agrandir Et puis l'on oubliera pas de regarder le squelette Et puis pour en savoir plus, pas besoin de chercher une encyclopédie médicale dans sa bibliothèque. Cette entrée a été publiée dans le corps humain- Modèle vivant - Portrait.

je-veux-gagner-ma-vie-avec-un-site-e-commerce | joomlavirtuemartBlog pour Virtuemart/Joomla Je veux gagner ma vie avec un site e commerce Écrit par Selige Samedi, 08 Décembre 2012 07:26 Combien de fois ai je entendu cette phrase. Combien de personnes pensent que le net est une place de marché facile et accessible à tous ? Beaucoup pensent que se lancer est une vraie et belle aventure, qu'il y a de la place pour tout le monde et surtout que cela marche facilement. Mais avant de se lancer corps et âme, il faut forcement se poser les bonnes questions. Le nombre de sites e-commerce en France augmente de près de 25 % par an ( selon la Fevad ) avec un montant total des vente de presque 11 milliards sur le premier trimestre 2012. Ce sont des chiffres énormes qui laissent forcement rêveur la plupart des gens. Avant propos : Vendre sur internet n'est pas une sinécure. Les clients et prospects ne sont jamais en face de vous. Acte Premier Scène première : Mon idée est bien évidement meilleure que la leur. Pour qui veut se lancer, l'idée du site est la première étape du projet.

Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet... Tout commence par le statut de l'erreur "Développer une pensée libre n'a rien d'évident", rappelle P Meirieu. Pour G de Vecchi tout commence par le statut de l'erreur. Des fiches pratiques et des exercices L'ouvrage apprend à construire et instruire des situations problèmes. Une révolution pédagogique Peut on apprendre l'esprit critique ? Ca peut s'apprendre ?

How to make an infographic online: five essential free tools Given the popularity of infographics, you’d be wise to consider using them to help achieve your content marketing goals. They can be great for social sharing, blog fodder and inbound links. The last time I created an infographic I used – wait for it - Microsoft Excel. Thankfully there are now some far better options, and they're surprisingly easy to use. I have compiled five of online tools that will help you to create infographics. Hold on a moment! Before you begin, consider that many infographics are often – to quote Econsultancy Research Director Linus Gregoriadis – “high on graphics and low on information”. As such it is important to map out your story / message / goals before starting to work on the design itself. There’s a great post on the LEWIS PR blog that explains how to optimise an infographic, based around three key questions, which are: 1. 2. 3. Sound advice, and it's worth remembering that old proverb about "he who fails to plan, plans to fail". Easelly Piktochart Infogram

elements du visage Un générateur d'infographie pour représenter votre empreinte sur les réseaux sociaux Vendredi 23 mars Réseaux sociaux - 23 mars 2012 :: 11:26 :: Par Eric Intel propose un générateur automatique d’infographie qui représente de façon graphique en un clic vos différents centres d’intérêt sur les réseaux sociaux. Il semblerait que les internautes soient nombreux à être friands d’infographies en tous genres. La petite moulinette, conçue par Intel, qui a bien sûr trouvé là un bon moyen de se faire un peu de pub à moindres frais, requiert simplement que vous autorisiez l’accès à l’application sur Facebook, Twitter et YouTube. Bien sûr on peut se demander quelle est la pertinence de cet outil – plus ludique que vraiment indispensable – quand on sait qu’il a été conçu pour la langue anglaise mais je sais que vous allez quand même cliquer et vous faire une petite fleur ce matin. la page du générateur d’infographie What About Me d’Intel (source) Plus d'infos sur : infographie, Intel

Related: