background preloader

Père La Chaise - Paris

Facebook Twitter

Saphistes celèbres. Le cimetière du PERE-LACHAISE : chroniques des années 2000. Article précédent : Chroniques des années 80 Chroniques des années 90 le tombeau d’Antranik, désormais vide En février, le Père-Lachaise perd l’un de ses occupants : le général Antranik, héros de la nation arménienne, est rapatrié 73 ans après sa mort au cimetière de Yéraplour à Erevan.

Le cimetière du PERE-LACHAISE : chroniques des années 2000

Ce transfert donna lieu à de nombreuses célébrations dans la communauté arménienne de France. Kurde de se rassembler : une foule immense suivit ses obsèques, qui furent retransmises par la chaîne de télévision kurde Medya TV. G.Tréjean En janvier sont célébrées les obsèques du comédien Guy Tréjean (1921-2001). Se signale par sa photo. G.Bécaud Mitterrand). Gilbert Bécaud (1927-2001) meurt d’un cancer et est inhumé sur une bordure de la 45ème division : très vite, les fans affluent et une foule nombreuse se rend sur sa tombe. P.Bourdieu Il était l’une des grandes figures intellectuelles de la gauche française, ayant pris part à ses cotés à de nombreux combats sociaux. Chanteur. Trip Cool - Détail de l'Adresse. Accueil > Flânerie sexy > Escapades coquines > Le Père-Lachaise Balades sexy PrécédenteSuivanteCouru!

Trip Cool - Détail de l'Adresse

Escapades coquines Chacun imagine à sa guise sa promenade au Père-Lachaise. Femmes inconnues au Père Lachaise. Comment effacer les femmes de l’histoire ?

Femmes inconnues au Père Lachaise

En ne les nommant point. En laissant croire qu’elles n’en furent pas actrices, ou qu’en des rôles secondaires, relatifs aux hommes, ces héros. Quoi de plus rafraîchissant, par les chaleurs actuelles, qu’une balade à l’ombre des nombreux arbres du cimetière du Père Lachaise ? Curieuse, j’ai suivi une visite guidée à la découverte de femmes d’hier, pensant m’entendre conter les vies de celles-là qu’on n’oublie que trop. Déception. Il ne s’attarde pas devant la tombe d’Hubertine Auclert qui se battit pour le suffrage féminin. Il en va de même pour l’histoire contemporaine, comme dans ce documentaire récemment produit par Arte, « La contre-histoire des internets », qui montre tant d’hommes et (quasiment) aucune femme [1], comme si Internet s’était créé sans elles.

Cessant d’écouter cet escamoteur, je me suis donc intéressée aux inscriptions des plaques funéraires pour connaître, à défaut de la biographie, les noms des femmes reposant ici. Cimetière du Père-Lachaise - Bertrand Beyern. Accidents et catastrophes : deux siècles de drames au Père-Lachaise Naufrages, incendies, explosions, tragédies de toutes sortes...

Cimetière du Père-Lachaise - Bertrand Beyern

Deux siècles d’histoire tumultueuse pour découvrir des monuments parmi les plus méconnus du cimetière. Cette conférence s’adresse avant tout à un public déjà initié et désireux de visiter le Père-Lachaise sous un angle original en évitant les sentiers battus. Prochaines dates : mardi 26 avril à 14h Sans réservation, rendez-vous M° Gambetta, devant la mairie. NOUVEAU ! Conférence inédite ! Le Zoo du Père-Lachaise : statuaire animalière et histoires d’animaux, bêbêtes et autres bestioles !

Les dessous du Père-Lachaise. MORNY Mathilde de (1862-1944) Fille du Duc de Morny Mathilde de Morny, voit le jour le 26 mai 1863 et morte en 1944, était la dernière fille du duc de Morny, le frère utérin de Napoléon III, et de son épouse la princesse Sophie Troubetzkoï (1838-1896), fille naturelle du tsar Nicolas Ier.

MORNY Mathilde de (1862-1944)

Arrière-petite-fille de Talleyrand mais aussi de l’impératrice Joséphine, elle descendait de Louis XV par sa mère. Sa conduite extravagante en fit une célébrité de la Belle Époque et malgré son mariage en 1881 avec Jacques Godart, marquis de Belbeuf - dont elle divorça en 1903 - elle afficha ouvertement sa préférence sexuelle pour les femmes. Curieusement, à cette époque où les amours féminines étaient à la mode, elle fut attaquée avec acharnement, surtout en raison de son attitude très virile. En effet, le port du pantalon par une femme pouvait scandaliser à une époque où il n’était permis qu’après l’autorisation des autorités compétentes (que l’on songe à Rosa Bonheur). COLETTE Sidonie Gabrielle (1873-1954) L’auteur de Gigi et Claudine Colette est une des personnalités les plus courues par les visiteurs de la nécropole.

COLETTE Sidonie Gabrielle (1873-1954)

Elle repose le long de l’Avenue Circulaire. Sa tombe affligeante de modestie est constituée d’une simple dalle rougeâtre et d’une stèle en marbre noir sur laquelle est gravé son nom. La légende prétend que sa tombe est fleurie par les chats du cimetière. Tendre ingénuité pour celle qui fut sa vie durant, en harmonie avec la nature et la gente féline. Sidonie Gabrielle Colette est née en Bourgogne, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, le 28 janvier 1873, et y passe tout son enfance. Dès son divorce prononcé en 1906, Colette écume les scènes de music-hall où elle se produit dans des spectacles de danses et de mimes. Colette au Bataclan, 1912...

Colette disparaît le 3 août 1954, en pleine gloire, dans une France endeuillée qui lui offre des obsèques à l’échelle de la Nation. Christophe Del Nin COLETTE, encore et toujours... « Je veux faire ce que je veux. Les Vrilles de la vigne.