background preloader

Sephora à la pointe de la beauté - Portrait d'enseigne

Sephora à la pointe de la beauté - Portrait d'enseigne
L'enseigne est l'une des pépites du leader mondial du luxe LVMH. Après plusieurs années de repositionnement, le spécialiste de la beauté ne cesse de grignoter des parts de marché, de dénicher des produits à faire pâlir ses concurrents et proposer des services dignes des plus grandes enseignes. La clé du succès? «Audelà d'un distributeur, nous sommes une véritable marque internationale, un lieu de vie», résume Natacha Dzikowski, directrice de l'image Sephora. Un lieu dévie qui a su insuffler un vent d'innovation porteur de croissance (10% en 2006). Première à avoir imposé sa marque, l'enseigne est allée encore plus loin en commercialisant, avant les autres, des produits exclusifs. Le magasin des ChampsElysées a ouvert en 1996. Outre les exclusivités sur lesquelles l'enseignecommunique largement, cette dernière affiche une autre poule aux oeufs d'or depuis 1995: une gamme complète estampillée Sephora, basée sur le prisme de couleurs, et sur sa ligne emblématique du bain. Réveil des sens

http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Sephora-a-la-pointe-de-la-beaute-22545-1.htm

Related:  marketing sensorielSEPHORAexterne

Sephora Sephora est l'une des plus grandes chaînes de distribution de produits de beauté en Europe. Présente aux Etats-Unis depuis 1998, elle poursuit aujourd'hui son développement, en Asie notamment. Toujours à la pointe de la beauté, Sephora est la chaîne de parfumerie la plus novatrice au monde.Fondée en France en 1969, elle fait partie depuis 1997 du groupe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, le plus grand groupe de luxe au monde.

Sephora et son « entertaining shopping experience » Avec plus de 30% de parts de marché en France, 1850 points de vente à travers le monde, dont 300 en France, l’enseigne de parfumerie cosmétiques Sephora connaît une success story incontestable. Depuis 1997, elle a rejoint le groupe LVMH. Créée en 1969 par Dominique Mandonnaud, un commerçant ambitieux, l’entreprise a été la première à commercialiser des parfums sous la forme de libre service. (1) Autrefois enfermés derrière les comptoirs, les parfums, crèmes, et maquillage, étaient des produits très premium impossibles à tester avant l’achat. Ouverture le dimanche : les 10 points clés de... - Les dossiers LSA de la grande consommation 1/ Les commerces pourront ouvrir entre 0 et 12 dimanches par an selon la volonté des élus C’est la mesure phare du gouvernement. Les cinq dimanches du maire en vigueur actuellement vont désormais passer à 12, dont cinq à la seule initiative du maire et 7 pour lesquels il devra soumettre la proposition à son conseil municipal et après avoir consulté pour avis – sans obligation de s’y conformer – les élus de la communauté de communes. Cette possibilité n’est toutefois pas une obligation : les maires ont le choix de permettre aux magasins de ne pas ouvrir du tout, d’ouvrir les 12 dimanches ou encore de choisir un nombre entre 0 et 12 dimanches. 2/ 52 dimanches en zone touristique internationale définie par le ministère du Commerce C’est la mesure qui a créé le plus de débats à l’Assemblée nationale.

Marketing : S'informer pour progresser - Marketing sensoriel - PMyclopédia Marketing Sensoriel Le marketing sensoriel a pour objet de solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur pour le séduire en accroissant son bien-être. Si la vue, le toucher et le goût font depuis longtemps partie intégrante et traditionnelle du marketing produit, l'expression « marketing sensoriel » est apparue lorsque les industriels et les commerçants ont commencé à exploiter les deux autres sens, à savoir l'odeur et le son, pour leurs produits et/ou leurs points de vente. Quel bruit devra faire la portière de la voiture pour susciter un sentiment de luxe, de confort et de qualité de fabrication ? Quelle odeur incitera le client à prolonger sa visite du point de vente ? Réponses : un bruit sourd et franc, une odeur agréable...

Sephora →→Le magasin → En entrant dans un magasin Sephora, on trouve 3 couleurs dominantes : le noir, le blanc ainsi que le rouge. Ces couleurs mettent en avant l’image que la marque veut véhiculée, c'est-à-dire le luxe. Ces couleurs indémodables et sobres mettent cette image encore plus en avant avec des tapis rouges dans tout le magasin, et des lumières tamisées. En quoi le marketing sensoriel permet-il d’augmenter l’activité commerciale du point de vente ? Résumé du document En 2007, la nouvelle enseigne de décoration Atmosphère se lance dans le marketing sensoriel, en proposant des points de vente divisés en une trentaine d’univers, regroupant chacun les produits selon leur couleur. L’atmosphère ainsi créée va permettre aux clients de craquer pour des petits achats d’impulsion, grâce à des tarifs peu élevés. Le concept mise sur la convivialité et l’abondance des produits. Cette enseigne, qui croit fortement en les possibilités qu’offre le marketing sensoriel, espère atteindre 120 points de vente pour 2010.

Sephora redevient premier parfumeur de France  Grâce à ses ouvertures de boutiques, la filiale de LVMH a repris la première place à son éternel rival Marionnaud. Parfum d'alternance dans la distribution de cosmétiques. Selon nos informations, Marionnaud, qui dominait depuis des années le secteur en France, vient de se faire doubler par Sephora. Cette filiale de LVMH, qui talonnait son rival fin 2008, a repris depuis le début de l'année le leadership qu'elle avait perdu en 2001 sur le marché de la vente de maquillage, de parfums et de produits de soin. L'an passé, les ventes de Sephora ont progressé en France, malgré un marché en érosion, à - 0,2 %. Depuis le début de l'année, sa croissance se poursuit, alors que le marché est en très légère baisse, à - 2,1 % à fin avril.

Comment Sephora écoute ses clients et détecte les irritants Comment avez-vous mis en place une écoute des clients sur les réseaux sociaux ? Le cadre d'écoute a été conjointement défini avec les équipes de Synthesio et Webhelp. Mon service s'occupe de la veille sur l'expérience et la relation client. Dossier parfum - Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4 Rush for men, Gucci 2000, Antoine Maisondieu, Daniela Roche-Andrier Le petit copain de Rush, blanc comme neige, n’était pas si pur et angélique qu’il y paraissait. Comme dans le féminin, la sensualité et la fièvre sulfureuse étaient bien là, traduits par un accord boisé épicé, musqué, très signé et à fort potentiel de séduction. Une tête aromatique lavande, cyprès, résineuse, dominant un accord boisé très santal, vétiver, encens, et basé sur le Oud, matière provenant de la sécrétion d’un arbre en décomposition.

Echec : fin du rêve japonais pour Sephora Novembre 1999. Sephora ouvre avec faste son premier magasin japonais à Ginza, quartier du luxe à Tokyo. La filiale de LVMH prévoit alors de créer 40 points de vente. Un rêve qui ne verra pas le jour. L'enseigne a décidé de fermer ses sept magasins sur l'Archipel.

Related:  SephorasephoraPrésentation du magasin