background preloader

Sephora à la pointe de la beauté - Portrait d'enseigne

Sephora à la pointe de la beauté - Portrait d'enseigne
L'enseigne est l'une des pépites du leader mondial du luxe LVMH. Après plusieurs années de repositionnement, le spécialiste de la beauté ne cesse de grignoter des parts de marché, de dénicher des produits à faire pâlir ses concurrents et proposer des services dignes des plus grandes enseignes. La clé du succès? «Audelà d'un distributeur, nous sommes une véritable marque internationale, un lieu de vie», résume Natacha Dzikowski, directrice de l'image Sephora. Un lieu dévie qui a su insuffler un vent d'innovation porteur de croissance (10% en 2006). Première à avoir imposé sa marque, l'enseigne est allée encore plus loin en commercialisant, avant les autres, des produits exclusifs. Le magasin des ChampsElysées a ouvert en 1996. Outre les exclusivités sur lesquelles l'enseignecommunique largement, cette dernière affiche une autre poule aux oeufs d'or depuis 1995: une gamme complète estampillée Sephora, basée sur le prisme de couleurs, et sur sa ligne emblématique du bain. Réveil des sens

http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Sephora-a-la-pointe-de-la-beaute-22545-1.htm

Sephora Résumé du document « La vocation du groupe LVMH est d'être l'ambassadeur de l'art de vivre occidental en ce qu'il a de plus raffiné. LVMH veut symboliser l'élégance et la créativité » telle est la mission affichée par le groupe. A l'image de sa maison mère LVMH leader mondial dans le secteur du luxe, Sephora tend à imposer son concept dans le secteur de la distribution de parfums et cosmétiques.En effet, grâce à un concept fort et original, consistant à proposer un vaste choix haut de gamme de parfums et cosmétiques à prix doux, Sephora a réussi à s'imposer au niveau mondial en l'espace de cinq ans. Cependant, cette ascension hors du commun ne s'est pas réalisée sans accroc. Ainsi, on pourra s'interroger sur la part de responsabilité qu'a pu jouer l'internationalisation à marche forcée de la marque dans le monde.L'incroyable succès de Sephora nous amènera à étudier les moyens mis en ?

Les distributeurs de parfums et cosmétiques jouent la carte de la différenciation L'institut d'études Xerfi vient de publier une étude “Les nouveaux enjeux dans la distribution de parfums et cosmétiques – Distribution sélective, pharmacies, parapharmacies, pure players, GSA, acteurs de la VAD : analyse des positionnements et des axes de différenciation”. L'auteur, Anne Césard, livre ici les principaux enseignements. Le cadre de la beauté en France Après une année 2011 plutôt bien orientée (consommation des ménages en parfums et produits pour la toilette en hausse de 1,5 % à 14,6 milliards d’euros), 2012 s’annonce compliquée pour les distributeurs de parfums et cosmétiques. Victime des arbitrages de consommation des ménages, la demande globale en produits de soins pour le corps s’essoufflera à court terme. Si les cosmétiques bio, les cosmétiques pour hommes et les cosmétiques ethniques recèlent un potentiel de croissance important, leur dynamisme ne suffira pas à doper le marché à court terme.

Direction financière et reporting chez Séphora Présente dans 13 pays d’Europe avec près de 500 magasins, Séphora se divise en autant de centres de profit que de points de vente.Ainsi la structure même de cette organisation va donner au poste de reporting et de consolidation sa pleine dimension. En effet, chaque donnée remontée doit être agrégée, analysée puis mise en forme en fonction de l’entité auquel elle se rapporte mais aussi et surtout de l’environnement duquel elle dépend. Toute la difficulté consiste alors à valoriser des données statistiques afin qu’elles puissent devenir de véritables outils décisionnels de gestion en cohérence avec le marché qui les a générés. Le Reporting est un ensemble de moyens qui permettent aux managers de mesurer la performance des unités dont ils ont la responsabilité. Il sert à mettre en œuvre un ensemble de techniques, de règles de processus et d’outils qui permettent d’améliorer la performance de l’entreprise.

Sephora →→Le magasin → En entrant dans un magasin Sephora, on trouve 3 couleurs dominantes : le noir, le blanc ainsi que le rouge. Ces couleurs mettent en avant l’image que la marque veut véhiculée, c'est-à-dire le luxe. Ces couleurs indémodables et sobres mettent cette image encore plus en avant avec des tapis rouges dans tout le magasin, et des lumières tamisées. marketing sensoriel : stratégie ou manipulation ? En effet, il est clair que de nos jours, les consommateurs ont de plus en plus de difficultés à avoir une totale confiance en un produit s’ils ne l'ont pas essayé auparavant ! La marque l’a bien compris et met tout en œuvre pour prouver aux clients qu’ils ne seront pas déçus en achetant chez elle.

Le plan Sephora pour continuer à croître de 10 % par an L'enseigne de parfumerie mise sur des centaines d'ouvertures de magasin et sur les services Sacrées soirées! L'obligation faite de fermer son magasin phare des Champs-Élysées avant 21 heures depuis le 9 octobre 2013 a sérieusement amputé la croissance de Sephora France. «Depuis janvier, nous avons gagné 0,4 point de part de marché, confie Marie-Christine Marchives, patronne de la filiale du distributeur de cosmétiques de luxe. Mais sans la fermeture le soir de notre magasin des Champs-Élysées, dont les ventes ont baissé de 20 %, nous aurions gagné 0,8 point.»

SEPHORA - 46 Zoom sur - COSMETIQUES "Avancer en beauté". Tout est dit dans la signature. En 1993 déjà, Sephora s'affiche comme une enseigne audacieuse en imaginant 365 teintes de rouge à lèvres, une pour chaque jour, une pour chaque envie. Tout commence à Limoges en 1969 quand Dominique Mandonnaud crée sa première parfumerie. Plus qu'un lieu de vente, elle offre au client un espace de détente et de découverte. L'aventure se poursuit avec l'ouverture en 1979 d'une dizaine de boutiques sous le nom de Shop 8 où les produits sont proposés en libre accès. L'hygiène-beauté à l'heure de la modernisation - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène) «Les hypermarchés sont nés en France et, pourtant, nous accusons un sérieux retard en termes d'innovations merchandising par rapport à d'autres pays », confie Hervé Navellou, directeur de L'Oréal France. Une analyse stricte, mais réaliste. Et en effet, les rayons d'hygiène-beauté français en grandes surfaces alimentaires (GSA) ne font pas rêver. « C'est compliqué d'avoir des idées novatrices, car tout est très normé par les distributeurs. Il faut trouver un équilibre entre ce qu'on veut faire et les capacités qu'il y a. Pourtant, c'est le rayon idéal pour créer une "rupture" », explique Chantal Landry, directrice marketing Bourjois et Une. Si les fabricants proposent des produits de plus en plus axés sur le plaisir aux consommateurs, la situation en rayon reste insatisfaisante.

Rapport SI (système d'information) : étude du cas Sephora Sephora est une chaine de magasins de vente de parfums et de produits cosmétiques fondée en 1969 en France par Dominique Mandonnaud qui ouvre alors une parfumerie à Limoges. Au fil des années, et de la succession d’ouvertures de magasins et de rachats, l’entreprise forme un petit groupe racheté en 1997 par le groupe LVMH. À l’époque de son ouverture, le concept de la marque est révolutionnaire : l’espace de vente se transforme en un lieu de découverte et de flânerie, ce qui est loin d’être le cas chez la concurrence. Sephora est à présent implantée en Europe avec plus de 450 magasins, aux États-Unis, en Chine, dans les pays du Moyen-Orient ou bien encore au Japon. Elle commercialise les produits du groupe LVMH en contrat d’exclusivité, mais possède également sa propre marque depuis les années 2000, rendant ainsi ses produits plus accessibles au plus grand nombre en restant dans les tendances. [...]

Merchandising Cosmétique : les fondamentaux 1 – Où ? L’art de l’alcôve Le défi n’est pas tant de rechercher une place particulière dans le magasin que d’établir une sensation d’isolement, d’intimité : les cosmétiques bio ne sont pas un achat d’impulsion classique. La cliente aime prendre son temps face à des produits sommes toutes complexes et souvent déroutants.

Related: