background preloader

Sephora à la pointe de la beauté - Portrait d'enseigne

Sephora à la pointe de la beauté - Portrait d'enseigne
L'enseigne est l'une des pépites du leader mondial du luxe LVMH. Après plusieurs années de repositionnement, le spécialiste de la beauté ne cesse de grignoter des parts de marché, de dénicher des produits à faire pâlir ses concurrents et proposer des services dignes des plus grandes enseignes. La clé du succès? «Audelà d'un distributeur, nous sommes une véritable marque internationale, un lieu de vie», résume Natacha Dzikowski, directrice de l'image Sephora. Le magasin des ChampsElysées a ouvert en 1996. Outre les exclusivités sur lesquelles l'enseignecommunique largement, cette dernière affiche une autre poule aux oeufs d'or depuis 1995: une gamme complète estampillée Sephora, basée sur le prisme de couleurs, et sur sa ligne emblématique du bain. Réveil des sens Et parce que Ia beauté est devenue diverse, l'enseigne ne cesse de multiplier ses prestations. Reste que les principaux vecteurs de communication de l'enseigne sont les vitrines qui se veulent un véritable lieu d'animation.

Sephora au top de la croissance A 10,2 milliards de dollars, Carrefour conserve son rang de n°1 du classement français des Best Retail Brands 2013, les enseignes les plus valorisées, établi par l'agence Interbrand. Pour la deuxième année consécutive, Sephora (n°4) signe la meilleure performance de l'année en voyant sa valeur augmenter de 15%, suivie d'Auchan (n°2) et de Decathlon (n°7), toutes les deux à +9%. Audencia Group, né du rapprochement d'Audencia Nantes école de management, Sciences Com et Ecole atlantique de commerce, mène une campagne dans la presse magazine avec l'agence nantaise LMY&R. Béatrice Mandine (France Télécom-Orange) est la meilleure directrice de communication parmi les 52 premières entreprises cotées (CAC 40 et 12 valeurs du Next 20), selon l'édition 2013 de l'étude qualitative bisannuelle «V com V», réalisée auprès de 170 journalistes. Bouygues Telecom prépare des offres 4G pour le 1er octobre.

Les distributeurs de parfums et cosmétiques jouent la carte de la différenciation L'institut d'études Xerfi vient de publier une étude “Les nouveaux enjeux dans la distribution de parfums et cosmétiques – Distribution sélective, pharmacies, parapharmacies, pure players, GSA, acteurs de la VAD : analyse des positionnements et des axes de différenciation”. L'auteur, Anne Césard, livre ici les principaux enseignements. Le cadre de la beauté en France Après une année 2011 plutôt bien orientée (consommation des ménages en parfums et produits pour la toilette en hausse de 1,5 % à 14,6 milliards d’euros), 2012 s’annonce compliquée pour les distributeurs de parfums et cosmétiques. Un problème récurrent de clarté de l'offre L’une des principales raisons est la difficulté des marques à communiquer auprès des nouvelles cibles potentielles. Les circuits affinent leurs stratégies Les stratégies de volumes des parfumeries sélectives, premier circuit de distribution avec plus de la moitié des parts de marché, ont sans conteste atteint leurs limites.

Sephora - Conditions générales programme de fidélité 1. Objet Le programme de fidélité Sephora (ci-après dénommé le « Programme de fidélité Sephora») est un programme géré par Sephora SA au capital de 78 256 500 € dont le siège social est à Boulogne Billancourt, 65 avenue Edouard Vaillant - RCS Nanterre B 393 712 286. Ce programme permet, en fonction des achats réalisés chez Sephora, de cumuler des journées d’achats (1 journée d’achat = 1 journée présentant un solde d’achat positif) et/ou des points donnant droit à des avantages. Le programme comporte trois niveaux : - le programme Sephora White, - le programme Sephora Black et, - le programme Sephora Gold. 2. 2.1 Eligibilité au Programme de fidélité Sephora : Le Programme de fidélité Sephora donne droit à l’adhérent à une carte de fidélité (ci-après la « Carte du Programme de fidélité »). 2.2 Conditions d’obtention de la Carte Sephora White : La Carte Sephora White est mise gratuitement à la disposition de toute personne sur simple demande lors d’un achat. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Produits Le marketing olfactif, un service dans l’air du temps! Alors que le choix de consommation devient pléthorique dans tous les domaines, les consommateurs souhaitent de plus en plus être acteurs et apprécient en ce sens qu'on leur propose de véritables expériences d'achat. Une mise en scène originale, une ambiance propre à une marque, une expérience unique à chaque passage, tout cela concourt au choix du client pour une enseigne et à son attachement. A ce titre, l'utilisation marketing du sens olfactif est l'une des meilleures façons d'y parvenir. En effet,on sait que 80% de toute perception est due à l'odorat. La perception du goût et de l'odeur est souvent inconsciente et c'est leur privation qui nous fait réaliser leur importance. Différentes études ont montré que les espaces ambiancés olfactivement donnent une perception positive du service rendu à la clientèle présente.

Direction financière et reporting chez Séphora Présente dans 13 pays d’Europe avec près de 500 magasins, Séphora se divise en autant de centres de profit que de points de vente.Ainsi la structure même de cette organisation va donner au poste de reporting et de consolidation sa pleine dimension. En effet, chaque donnée remontée doit être agrégée, analysée puis mise en forme en fonction de l’entité auquel elle se rapporte mais aussi et surtout de l’environnement duquel elle dépend. Toute la difficulté consiste alors à valoriser des données statistiques afin qu’elles puissent devenir de véritables outils décisionnels de gestion en cohérence avec le marché qui les a générés. Le Reporting est un ensemble de moyens qui permettent aux managers de mesurer la performance des unités dont ils ont la responsabilité. Il sert à mettre en œuvre un ensemble de techniques, de règles de processus et d’outils qui permettent d’améliorer la performance de l’entreprise. [...] [...] [...] [...] [...]

sephora | marketing sensoriel : stratégie ou manipulation ? En effet, il est clair que de nos jours, les consommateurs ont de plus en plus de difficultés à avoir une totale confiance en un produit s’ils ne l'ont pas essayé auparavant ! La marque l’a bien compris et met tout en œuvre pour prouver aux clients qu’ils ne seront pas déçus en achetant chez elle. Les cours d'écogestion 1. Repérez tous les éléments qui assurent la cohérence de la communication de Séphora. 2. L'un des moyens de communication présentés dans les documents parait ne pas être cohérent avec l'image de Séphora. Lequel et pourquoi ? Document 1 : Le magasin Document 2 : Une affiche Document 3 : Message presse Document 4 : Séphora et CK One s'installent dans le métro Le principe? Document 5 : le logotype de Séphora Document 6 : L'habit fait l'enseigne (LSA le 12/11/2010) Loin d'être anodine, la tenue vestimentaire des salariés de la distribution a une utilité plus que pratique. Dis-moi quel est ton look, je te dirai de quelle enseigne tu es. Document 7 : visitez le site de Séphora

Image de marque Le marketing sensoriel, c'est quoi ? Outre Atlantique, les diffuseurs d'odeurs et les fonds sonores sont des dispositifs qui n'ont rien d'expérimentaux. En France, cette sollicitation des sens dans le but de stimuler l'achat, est nettement moins répandue mais commence à prendre de l'ampleur. Le marketing sensoriel, comment ça marche ? "Pourquoi Nature et Découvertes arrive à vendre ses bâtons d'encens trois fois plus cher que Casa ? Parce que les consommateurs sont prêts à payer pour vivre un moment agréable, dans des boutiques qui fleurent bon la "nature après la pluie" ou la "sieste sous le figuier" et qui diffusent des chants d'oiseaux ou des bruits de cascades." Comme l'explique Jean-François Lemoine, responsable du Master "Etudes de marché et prise de décision marketing" à l'Université de Nantes, l'enseigne est l'une des premières à avoir importé en France un concept venu des Etats-Unis : le marketing sensoriel. L'idée ne date pourtant pas d'hier.

Related: