background preloader

Sites ressource

Facebook Twitter

Vente. 👉 Stéphanie Faye, 32 ans, dynamique, indépendante, foncièrement courageuse, tenace, adore rêver.

Vente

J'aime mes amis, ma famille mais aussi l'aventure et les voyages. 👉 Actuellement, formatrice pour les professionnels de la petite enfance avec un projet de centre de formation en ligne. 👉 Je suis éducatrice de jeunes enfants de formation. Au cours de mon cursus, j’ai fait le choix de m'interesser particulièrement aux postures professionnelles favorisant le developpement de l'estime de soi du jeune enfant. Ainsi, j'ai réalisé des stages en multi-accueil, micro-crèche mais également un stage en Suède au sein d’une crèche pendant plusieurs mois puis j’ai passé ma dernière année de stage dans une école montessori...

A la fin de mes études, je suis partie effectuer une mission humanitaire au sein d'un orphelinat à Madagascar me permettant ainsi d'enrichir une nouvelle fois mon parcours de formation. Qualité d’accueil : comment l’évaluer par une démarche participative. L’évaluation de la qualité de l’accueil dans les textes aujourd’hui Elle devient une préoccupation majeure dans le monde de la petite enfance.

Qualité d’accueil : comment l’évaluer par une démarche participative

Après avoir envahi le domaine médico-social, avec des démarches plus ou moins bien acceptées selon les établissements et les services concernés, l’évaluation est de plus en plus évoquée dans les textes, nombreux, qui sortent aujourd’hui. Il ne paraît pas surprenant que soit proposé le même principe d’une recherche de qualité dans la relation à l’usager. Mais d’autres arguments soutiennent également cette dynamique assez nouvelle dans notre propre domaine de la petite enfance. La notion d’investissement social, avec l’accueil des enfants dans des crèches à « haute qualité éducative » pour pallier les effets de la précarité et de la pauvreté - idée émise par le think tank Terra Nova-, n’y est sans doute pas pour rien. Virginie Maillard, l’illustratrice de la cause des bébés ! Graphiste, dessinatrice, Virginie Maillard, 33 ans aujourd’hui, a créé son blog « Bougribouillons » quand elle était enceinte de son premier enfant.

Virginie Maillard, l’illustratrice de la cause des bébés !

Un blog personnel réalisé selon son mode d’expression naturel : le dessin. A partir d’une anecdote, d’un ressenti, elle faisait un petit dessin illustrant sa grossesse. Elle s’informe et observe beaucoup Et naturellement, son enfant né, elle continue. Un peu « baba » sourit-elle, elle qui fut suivie durant sa grossesse par une haptothérapeute et qui aujourd’hui a fait le choix de ne pas scolariser ses enfants de 3 et 6 ans (ça se passe à la maison !) Se passionne pour les pratiques dites alternatives ou en tout cas moins conventionnelles. « Hors des clous » préfère-t-elle dire. Le partage avec d’autres parents Elle voit que ça marche… Par ses dessins elle parvient à faire comprendre et admettre ses positions à ses proches. « Du coup, je me suis dit autant en faire profiter les autres parents.

A la conquête des pros de la petite enfance ! Les formations du Centre National de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J ) Recherche et achat de documents sur www.articles-presse.fr. CERIMES - Chaînes. Dans son livre « Education pour un monde nouveau », Maria Montessori écrit que le mouvement est la dernière chose qui complète le mouvement de la pensée et c’est par l’action que l’esprit arrive à s’élever.

C’est une grande erreur que de séparer complètement la vie physique de la vie mentale; aussi les jeux doivent-ils être inclus dans le curriculum de façon que l’enfant développe son corps en même temps que son esprit. Le mouvement devrait être au service de la vie toute entière, et pas seulement réservé à l’exercice physique pour être en « bonne santé ». Cela reviendrait à séparer ce que la nature a uni. Il est essentiel que pour notre nouvelle éducation le développement mental soit relié au mouvement et en dépende. Sans le mouvement, il n’y a ni progrès, ni santé mentale. L’intelligence se développe par le mouvement. En ce sens, le concept de motricité libre est proche de la pensée de Maria Montessori. Pour en savoir plus sur la motricité libre, plusieurs liens : (en vente sur Amazon) Bienvenue sur le site de Monsieur Bébé. Avec ou sans mômes, t'as pas perdu tes neurones!!

Accueil - vae eje. Site de Philippe meirieu : liste des cours de pédagogie. Avec l'enfant.