background preloader

Solar Impulse Clean Technologies to Fly Around the World

Solar Impulse Clean Technologies to Fly Around the World

http://www.solarimpulse.com/

Related:  Tpe AvionPhotoVoltaïque1.4.1.1. flying, sailing, bikingAviation

Solar Impulse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Solar Impulse est un projet d'avion solaire entrepris à l'initiative des Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Les deux pilotes en assurent le développement depuis 2003[1]. Le projet vise à construire puis à faire voler de nuit comme de jour, sans carburant ni émission polluante pendant le vol, un avion monoplace à moteurs électriques alimentés uniquement par l'énergie solaire, jusqu’à effectuer un tour du monde. Étapes du projet[modifier | modifier le code] EVO: dossier fabricant panneaux solaire photovoltaique Données constructeurs 2011 Photovoltaïque pour les particuliers, la technologie Silicium monocristallin: rendement ++ ; prix ++ ; 25 ans Silicium polycristallin: rendement + ; prix + ; 25 ans Silicium amorphe: rendement - ; prix - ; 20 ans ; moins de pertes liées aux temperatures élevées, aux faibles lumières et moins fragile.

PlanetSolar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. PlanetSolar est le nom d'un projet de premier tour du monde en bateau alimenté par énergie solaire. C'est aussi le nom du catamaran, le MS Tûranor PlanetSolar, plus grand bateau solaire du monde depuis 2010, créé pour cette expérience conduite par Raphaël Domjan et ses cofondateurs qui voulaient ainsi démontrer que nous disposons aujourd'hui des technologies et des énergies renouvelables pour une véritable transition sociale et écologique. mrmondialisation L’E-Fan, l’avion 100% électrique made in France On connaissait déjà l’avion solaire, voici E-Fan, l’avion 100% électrique made in France. Fin avril, il décollait avec succès depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Solar Impulse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Solar Impulse est un projet d'avion solaire entrepris à l'initiative des Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Il vise à construire puis à faire voler de nuit comme de jour, sans carburant ni émission polluante pendant le vol, un avion monoplace à moteurs électriques alimentés uniquement par l'énergie solaire, jusqu’à effectuer un tour du monde. Le développement de Solar Impulse est assuré depuis 2003 par deux pilotes, Bertrand Piccard et André Borschberg[1]. Étapes du projet[modifier | modifier le code] Solar Impulse (HB-SIA) décolle pour la première fois le 3 décembre 2009 à Dübendorf.

L'avion Solar Impulse 2 a bouclé avec succès un tour du monde historique Solar Impulse 2 (SI2) a bouclé mardi avec succès un tour du monde sans précédent pour un avion capable de voler jour et nuit avec l'énergie solaire comme unique carburant, un défi technologique autant qu'humain. L'avion s'est posé sans encombre à 4h05 à l'aéroport Al-Batten, près d'Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, d'où il était parti le 9 mars 2015 pour un périple de 23 jours de vol et de 43.041 km à travers quatre continents, effectué sans une goutte de carburant. Piloté par le Suisse Bertrand Piccard, l'appareil, parti dimanche du Caire, a parcouru 2.763 km en plus de 48 heures pour cette 17e et dernière étape de son périple, destiné à promouvoir les énergies renouvelables. "L'avenir est propre", a lancé Bertrand Piccard, applaudi et accueilli sur le tarmac aux cris de "Bravo, bravo".

Du solaire photovoltaïque sur le toit de votre entreprise Entreprises, agriculteurs, ou collectivités locales, vous avez des toits, devenez producteur d'électricité verte et faites un placement financier sans risque. Vraiment ? Voilà un exemple détaillé avec son analyse économique pour une petite mise en jambe avant la signature de votre contrat. L'installation solaire que nous prenons en exemple est située dans la région de Nevers. Il s'agit d'une installation de 300 m² de panneaux photovoltaïques sur les locaux d'une entreprise, la sarl Felix, dont le métier est la location de bâtiments industriels. L'entreprise a fait affaire avec Energia, une filiale du groupe GDF Suez.

Safety-Line, la start-up française qui veut séduire Boeing Safety-Line promet une économie de carburant de 15 %, grâce à une innovation originale, qui permet d'optimiser la trajectoire et la vitesse d'un avion de ligne, lors de la phase de montée à l'altitude de croisière. Réduire la consommation de carburant. C'est l'obsession des compagnies aériennes qui cherchent par tous les moyens à comprimer leurs coûts d'exploitation. Pau future capitale de l'avion électrique - Les Echos Accueil Voltair filiale d'Airbus va construire l'usine de son avion électrique E Fan à Pau. Un projet qu'Airbus voit comme un préalable à un appareil régional.(...) La chaîne énergétique La chaîne énergétique de l'avion, une contrainte ? La chaîne énergétique ? Qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Aéronautique : des avions bientôt moins polluants ? Face au déclin de l'or noir et à l'exigence européenne de réduire les émissions de CO2, les industriels de l'aéronautique essaient de mettre au point des technologies qui consomment moins, et donc polluent moins. Une vraie gageure. Une obligation de polluer moins Le transport aérien représente aujourd'hui 2 à 3% des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde, selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Or, depuis le début des années 2000, ce trafic croît de 5% par an : à ce rythme, il aura doublé d'ici 2020.

Solaire : un saut technologique de la technique Vous connaissez peut être la société grenobloise Soitec, une société spécialisée dans la fabrication de plaques de silicium dites "sur isolant" qui lui ont permis de fournir les fabricants de matériel électronique grand public et en particulier ceux de téléphone portable. Une technologie très avancée mais très liée à un marché et à un petit nombre de clients. De ce fait le cours de bourse et les résultats de la société sont très cycliques en fonction de l'humeur de ce marché et de ces clients. Soitec avait racheté l'année dernière une société allemande, Concentrix Solar, qui avait développé une technique nouvelle de plaques photovoltaïque, les plaques à concentrateur sous la marque déposé de Flatcon. Comme son nom l'indique, le principe consiste à concentrer la lumière du soleil à travers une lentille de fresnel sur une cellule de silicium qui la convertit en énergie électrique.

Rollkers, les accélérateurs de piétons veulent convaincre outre-Atlantique Derrière ce qui ressemble à des patins à roulettes futuristes, les Rollkers inventés par le Français Paul Chavand sont en réalité des "accélérateurs de marche", donnant l'impression d'être sur un tapis roulant en avancant à 10 km/h. Une innovation de rupture dans la mobilité individuelle selon son créateur, qui s'envole pour le CES de Las Vegas avec l'espoir de séduire grands industriels et investisseurs. Les Rollkers débarquent au CES de Las Vegas avec la promesse de dérouler un tapis roulant sous vos pieds. Paul Chavand, l'inventeur français de ce qui ressemble à des patins à roulettes futuristes, est en tout cas convaincu du potentiel de sa trouvaille : "les Rollkers représentent une innovation de rupture, du jamais vu dans le domaine de la mobilité individuelle". Marcher à 10 km/h de manière naturelle

Eraole, l’avion hybride électricité-hydrogène décollera en 2015 25 nov. 2013 Eraole ® est un projet d’avion à propulsion électrique hybride menée par la Fondation Océan Vital. Son premier vol transatlantique est annoncé pour juin 2015 au départ de St Pierre-et-Miquelon, une collectivité d’outre-mer située en Amérique du Nord ! Vous avez commandé un avion sans émissions polluantes ? Pour cela, prenez une propulsion électrique hybride 25 % solaire et 75 % hydrogène. 43 m² de cellules photovoltaïques associées à des batteries lithium et une pile à combustible devront fournir toute l’énergie nécessaire à ce premier vol transatlantique « zéro carbone » piloté par Raphaël Dinelli.

Related:  AVION SOLAIRE