background preloader

Dassault aviation

Facebook Twitter

Dassault Aviation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dassault Aviation

Pour les articles homonymes, voir Dassault. Le groupe Dassault Aviation est un constructeur aéronautique français fondé en 1929 par Marcel Dassault et reste le dernier groupe d'aviation au monde détenu par la famille de son fondateur et portant son nom. C'est une entreprise multinationale qui emploie 11 745 personnes, dont 9 160 en France avec une présence commerciale dans plus de 83 pays en 2014. L'exportation représente 77 % du chiffre d'affaires en 2014. Ses activités s’organisent autour de : Le groupe Dassault Aviation est dirigé depuis le 9 janvier 2013[4] par Éric Trappier. Histoire[modifier | modifier le code] Depuis le début du XXe siècle, à l'origine de l'aviation, Dassault Aviation s'est illustré, dans le monde aéronautique, par la conception, la réalisation et la production d'un nombre important d'appareils de tous types. Stratégie. Interview d’Éric Trappier, Président-directeur général de Dassault Aviation. © Dassault Aviation – P.

Stratégie

Sagnes Premiers contrats Rafale export, réussite du nEUROn et lancement du système de combat aérien du futur, développement de deux nouveaux Falcon, reprise du marché des avions d’affaires, changements dans l’actionnariat : la période 2014-2015 a été riche en événements pour le groupe Dassault Aviation. Votre actionnariat a été profondément modifié : est-ce une nouvelle ère qui commence pour Dassault Aviation ? «Airbus Group, qui possédait historiquement 46,32 % du capital de Dassault Aviation, a décidé de céder tout ou partie de cette participation. Ces changements ne représentent pas une révolution mais une forte évolution dont je tire trois enseignements. En février 2015, vous avez signé avec l’Égypte le premier contrat export du Rafale pour 24 avions : à quoi attribuez-vous cette réussite ?

«Il y a plusieurs facteurs. En mai 2015, le Qatar a également passé commande de 24 Rafale… L'évolution des marchés. L’importance croissante du secteur des avions d’affaires Collection Dassault Aviation – A Ernoult Dassault Aviation est l’une des rares entreprises aéronautiques dans le monde à allier une activité civile et militaire avec les mêmes équipes.

L'évolution des marchés

Cela lui permet de faire bénéficier les avions d’affaires des technologies de pointe appliquées aux avions de combat (bases de calcul, études aérodynamiques, commandes de vol, matériaux composites, viseur tête haute, etc.). La Société s’est positionnée dans le créneau haut de gamme, là où sa technologie de haut niveau peut le mieux se rentabiliser. Les concurrents y sont moins nombreux car les barrières technologiques et financières y sont trop importantes. Le lancement du Falcon 2000 et des nouvelles versions Falcon 900EX et Falcon 50EX permettent à Dassault Aviation de faire face à la demande. L’évolution du marché militaire. Au quotidien. La formation tout au long de sa carrière Parce que le savoir ne s’acquiert pas une fois pour toute, la formation s’inscrit dans un processus permanent de formation tout au long de la vie professionnelle.

Au quotidien

Nous croyons que toute situation participe à l’acte de formation, car il n’y a pas de meilleur apprentissage que celui qui alterne judicieusement la pratique, les apports de connaissances et l’échange autour de l’expérience. Historiquement issue d’une longue tradition de « compagnonnage », le modèle d’organisation apprenante que l’entreprise perpétue dépasse les formes conventionnelles de la formation. A cet égard, les technologies d’information et de communication d’aujourd’hui, nous permettent d’envisager une ouverture encore plus large des moyens d’accès à la formation, de façon efficace, flexible et individualisée.

Des avantages « impliquants » Favoriser le développement individuel et collectif. Contrôle d’équipements électroniques.

Favoriser le développement individuel et collectif

Site d’Argonay, France. © Dassault Aviation – S. Randé Notre politique de ressources humaines est fondée sur le travail d’équipe. La maîtrise des compétences, la promotion de la diversité et le bien-être au travail contribuent à notre performance. Coopérer avec l’enseignement Nous sommes actifs dans les réflexions menées avec l’enseignement général, professionnel et supérieur pour adapter les cursus académiques aux besoins identifiés à terme. Valoriser les métiers de l’aéronautique Nous nous impliquons dans les grands événements pilotés par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) et l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) tels que la Semaine de l’industrie ou lors du Salon du Bourget.

Recruter les meilleurs talents Le recrutement de talents, de niveaux et de profils variés, est conduit avec un double objectif : maintenir notre capacité à innover et développer notre adaptabilité. Performances. Le concept Le concept du Falcon 2000 MRA repose sur l’expérience acquise, grâce aux programmes suivants : Les avions de patrouille maritime à long rayon d’action « Atlantic » et « Atlantique » livrés à cinq Forces Aériennes et Marines différentes.La famille des avions Falcon modifiés pour les missions de surveillance maritime, utilisés par la Marine Française, mais également par de nombreux services de Gardes Côtes étrangers.

Performances

Les missions Le Falcon 2000 MRA permet de mener efficacement toutes – ou certaines – des différentes tâches et missions suivantes, en fonction des équipements et capteurs choisis par les clients :