background preloader

Kezako : Comment un avion vole-t-il?

Kezako : Comment un avion vole-t-il?

http://www.youtube.com/watch?v=nlfEAoaih1E

Related:  SciencescloelucasleoavionTransport

Choisir le bon télescope Ce petit guide est destiné au parfait débutant, à celui qui se sent attiré par les étoiles, qui veut acheter un télescope mais qui ne sait pas par où commencer… Si vous êtes pressé, vous trouverez à la fin de cet article un tableau avec une liste de télescopes pour débutants. J'ai également créé Pyxis, un outil d'aide au choix d'un télescope: au travers de quelques questions simples, Pyxis vous ouvre la voie en vous proposant un type de télescope qui devrait correspondre à ce que vous recherchez. Essayez Pyxis maintenant. II-1) Profil d'une aile - Aerodynamique: analogies entre l'oiseau et l'avion... Comme nous l’avons expliqué dans le premier chapitre, on appelle profil d’aile la forme de la coupe transversale d’une aile. Plusieurs critères le caractérisent et sont à la base des propriétés de l’aile, et de l’appareil (ou oiseau) auquel elle est rattachée. · Avant d’entrer dans les détails, il semble essentiel de faire le point sur nos connaissances et d’y ajouter quelques notions importantes, qui permettront de mieux comprendre la suite, sans y revenir sans cesse. · Lorsqu’on observe un profil d’aile, on réalise plusieurs mesures essentielles, qui sont la base de l’étude aérodynamique… On les représente sur un schéma, que nous allons tenter d’expliquer. v MESURES REMARQUABLES Il est important, avant toute chose, de se rappeler des quatre « pôles » de l’aile : le bord d’attaque / le bord de fuite et l’extrados / l’intrados.Autre notion déjà rencontré, la corde du profil, noté c.

Airbus A380 - Avionique L’Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni et assemblé à Toulouse. Versions L’A380 existe en deux versions : A380-800 pour transporter de 555 à 850 passagers suivant la configuration. A380-F (pour Freighter) en version cargo, pouvant emporter jusqu’à 150 tonnes de fret. Y-a-t-il un avenir pour l’A380 ? Aile ne manque pas d'air De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Tout le monde est déjà resté contempler des oiseaux ou des avions en se demandant comment ils peuvent voler. Tout ceci n’est pas de la magie, mais bien sûr un phénomène physique. Les frères Wright Après l'Avion naît l'Aviation. Même si le premier envol d'un appareil motorisé peut-être attribué à Clément Ader, nul doute que les premiers vols véritablement contrôlés et prolongés ont été réalisés par Wilbur et Orville Wright, deux jeunes américains dont le nom est à jamais lié à l'Histoire de l'Aéronautique. Les frères Wright sont originaires de Dayton, dans l'Ohio, où ils exercent l'activité de vendeurs de bicyclettes.

Ailes d'avion: calcul et construction Si des erreurs se sont glissées dans le texte n'hésitez pas à me contacter... Les liens ci-dessous vous renverront au chapitre correspondant. ... Catalogue NACA, Exemples de profils, Cambrage, Profils et volets à fente ... Progression planeurs : Entoilage 9 - Entoilage Symétrie de l'aile : L'aile que vous avez bâtie est symétrique de forme (si vous avez suivi cette notice à la lettre !). Elle n'est pas forcement symétrique de poids du fait de la densité irrégulière du balsa et des inégalités du collage. Posez-la, retournée, sur une lame, bien en son milieu, sur sa nervure centrale, comme une balance. En cas de déséquilibre, équilibrez en collant quelques chutes de bois dur à l'extrémité la plus légère, à la face interne du bord marginal.

Galerie d'images Orbit-Mars Météo martienne 26 photosTempêtes de poussière, nuages d'eau, givre... Mars est une planète très active niveau météo ! Valles Marineris 31 photosLes plus belles photos de Valles Marineris, le plus grand "canyon" martien. L'aérodynamisme de l'avion - L'avion du futur L'aérodynamique est l'étude du mouvement relatif d'un solide par rapport à l'air, son écoulement autour de l'objet. On distingue trois formes d'écoulement d'air différent: L'écoulement laminaire: les couches de fluides glissent les unes sur les autres sans échanges de particules entre elles.

Aerodynamisme - L'avion à la recherche de la vitesse Parmi les obstacles rencontrés sur le chemin de la vitesse, les phénomènes transsoniques (le fameux mur du son) commandent une révolution dans le recherche de la forme, alias l'aérodynamique. 1) Principe: Nous avons vu précédemment que l'avion était soumis à une force de frottement en vol et que celle-ci avait des répercutions sur la vitesse de l'avion. Cette force de frottement peut être calculée par la formule physique suivante: R=KrV²S

Planeur en balsa comme ceux de mon enfance Bonjour. Présentation succinte: Daniel,36 ans,Belge (pas taper!),passionné par tout ce qui plane et parapentiste depuis 2002. « Expériences autour de l’eau » : Jour 6 ou le liquide non newtonien Aujourd’hui, nous te proposons une petite expérience sur les fluides non-newtoniens rhéoépaississants. Le nom est compliqué mais l’expérience est très facile : il suffit de verser de la fécule de maïs (ou maïzena) dans de l’eau. On obtient alors un liquide épais aux propriétés étonnantes : il coule entre les doigts, mais on peut marcher dessus ! Portance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On parle de portance aérostatique pour les aérostats[1](mongolfières, dirigeables). Cela correspond à la poussée d'Archimède. La déviation du flux d'air vers le bas par la forme du profil de l'aile créée par réaction une force vers le haut, la portance. Un corps placé dans un écoulement d'air (ou d'eau) subit une force aérodynamique (ou hydrodynamique).

AÉRODYNAMIQUE L'aérodynamique, dont l'étymologie évoque immédiatement l'action de l'air en mouvement, est la science qui étudie les différents aspects de cette action, notamment les forces, pressions et moments qui résultent du déplacement des corps dans l'atmosphère. L'aérodynamique intervient essentiellement dans la conception des avions et des missiles, dont elle définit les formes optimales, mais joue également un rôle d'importance variable dans le dessin de bateaux, voitures rapides, véhicules à coussins d'air, ainsi que dans la construction d'ouvrages fixes comme les ponts, tours, ou grands immeubles, dont elle détermine les réactions au vent. Sa naissance, comme science, peut être située au xviiie siècle, en Europe, où furent développées les théories (D. Bernoulli, 1738 ; L.

Related:  AIRBUS et l'aéronautique