background preloader

Histoire de l'aviation

Histoire de l'aviation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La légende du vol d'Icare, révèle que le désir de voler existait depuis longtemps. L'histoire de l'aviation peut se diviser en sept périodes : l'époque des précurseurs : c'est la période qui se termine au début du XXe siècle et au cours de laquelle des hommes imaginent – de manière plus ou moins réaliste – ce que pourrait être une machine volante. À partir de la fin du XVIIIe siècle, cette période voit le début de la conquête de l'air avec le développement de l'aérostation et de nombreuses tentatives de vol plané.les pionniers du plus lourd que l'air : c'est la période des premiers vols d'engins à moteur capables de décoller par leurs propres moyens. Voir également : la chronologie de l'aéronautique pour des événements précis datés. Les précurseurs[modifier | modifier le code] Étude d'une machine volante par Léonard de Vinci. Le britannique George Cayley (1773-1857), est le véritable précurseur de l'aviation. Related:  meteoluluAviation Histoire

avion L'histoire de l'aviation : un siècle de découvertes 8 avril 1843 : M. Henson réfléchit à une machine aérienne. Plus précisément une machine à vapeur qui puisse se mouvoir dans l'air au gré de son conducteur. Voici ses premiers croquis : 20 juin 1891 : M. 2 juillet 1900 : Le conte Ferdinand Von Zeppelin réussit son premier vol à bord de son LZ1 au dessus du lac de Constance. septembre 1900 : Les frères Orville et Wilbur Wright essaient avec succès leur premier planeur à Kitty Hawk E.U. 1901 : L'aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont remporte le prix Deutsch de la Meurthe, grâce à son dirigeable.. Décembre 1903 : Les frères Wright réalisent le premier vol mécanique à Kitty Hawk. Octobre 1905 : L'américain Orville Wright réalise le premier record de durée de vol. 3 Octobre 1906 : L'aviateur Santos-Dumont remporte la coupe Ernest Archdeacon. 1 juillet 1907 : La première unité aérienne militaire est mise en place aux États-Unis sur l'initiative des frères Wright. 28 mars 1910 : Premier vol en hydravion réalisé sur l'étang de Berre par Henri Fabre.

normes de securité concernant les bagages et les liquides transportés en avion L'Europe fait la guerre aux liquides en avion Avion : Une bonne bouteille d'eau à portée de main afin de s'hydrater en plein vol ? Un flacon de mousse pour hérisser les cheveux au cas où le vol ne serait pas assez décoiffant ? Fini tout cela, car une réglementation Européenne contraignante, relative aux liquides transportés à bord des avions, est en effet entrée en vigueur depuis le 6 novembre 2006. Cette réglementation prévoit par ailleurs quelques autres contraintes, notamment en ce qui concerne les médicaments transportés avec soi en cabine, ainsi que les appareils de type ordinateur portable, etc... Ces mesures ont été décidées suite à la découverte "présumée" d'un complot terroriste au mois d'août 2006 à Londres, et qui aurait (d'après Londres), eu pour objectif de faire sauter des avions par le biais d'explosifs sous forme liquide. Vols concernés : Liquides : Les récipients contenant plus de 10 cl de liquide devront être mis dans les bagages voyageant dans la soute à bagages. Problèmes :

Historique Aéronautique & Nautique - La Nouvelle Génération de Transports Nautique Le premier bateau créé date de l’âge Néolithique, il y a environ 10 000 ans. Le but principal de ces bateaux était de pouvoir se déplacer à la surface de l’eau, afin de permettre la chasse et la pêche. Par la suite, au Danemark, des habitants vivant près des rivières inventent le bordage cousu qui permet d’augmenter considérablement la taille des embarcations. Les premiers navigateurs remarquent qu'en déployant une peau de bête ou une toile végétale tressée, ils peuvent utiliser la force du vent pour se déplacer, c’est ainsi qu’est née la voile. Ces embarcations ne sont pas grandement modifiées jusqu’à l’époque de la renaissance, durant laquelle, elles sont principalement utilisées pour le commerce permettant ainsi à de nombreuses civilisations de prospérer. Santa Maria Par ailleurs, entre l’antiquité et la renaissance, on peut observer une spécialisation des navigations : Actuellement, les navires sont principalement utilisés pour le commerce national et international.

HOMMAGE AUX FEMMES Maryse Hilsz Aviatrice française et parachutiste (Levallois-Perret, 1901 - Moulin-des-Ponts, Ain, 1946), elle effectua de nombreux raids, notamment Paris-Tananarive-Paris en 1932 puis Paris-Tokyo-Paris en 1934. Elle battit, à plusieurs reprises, des records d'altitude Des risques insensés, des blessures, des atterrissages forcés, une mort cent fois narguée jusqu'à l'accident final de 1946 en service commandé : de raids intercontinentaux en records mondiaux d'altitude, Maryse Hilsz, résistante au sein du réseau Buckmaster, première femme à porter l'uniforme de l'armée de l'air, demeure la plus célèbre aviatrice d'avant-guerre. Née avec le siècle, en 1901, issue d'une famille modeste qui avait quitté l'Alsace pour rester française, apprentie modiste en banlieue parisienne, elle découvre l'aviation de son balcon de Levallois-Perret en suivant du regard, le soir, les appareils militaires de Villacoublay qui regagnent leur base du Bourget. Dès qu'elle s'envole, les exploits s'accumulent.

aviion Chronologie de l'aéronautique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chronologie des événements les plus importants de l'aéronautique (aérostation, aviation, conquête spatiale). - avant 1900 - 1900 - 1910 - 1920 - 1930 - 1940 - 1950 - 1960 - 1970 - 1980 - 1990 - 2000 - 2010 - Avant 1900[modifier | modifier le code] Années 1900[modifier | modifier le code] Premier vol du dirigeable LZ1 en juillet 1900. Années 1910[modifier | modifier le code] Années 1920[modifier | modifier le code] Années 1930[modifier | modifier le code] Airbus A380 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont produit par Airbus civil aircrafts, filiale d'Airbus Group. Les éléments sont produits et assemblés dans différents pays de l'Union européenne ; les principaux le sont en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. D'autres pièces proviennent d'autres pays dont la Belgique et l'assemblage final est réalisé sur le site de Toulouse, en France. Le programme A380, d'un coût total de développement de 8 milliards d'euros[1], a été lancé au milieu des années 1990 sous le nom d'Airbus A3XX. Le premier vol a eu lieu le [6] à l'aéroport de Toulouse-Blagnac et le premier service commercial s'est déroulé le par Singapore Airlines entre Singapour et Sydney[7]. Historique[modifier | modifier le code] Genèse[modifier | modifier le code] L'Airbus A380 Pré-étude Boeing-Airbus Le retrait de Boeing[modifier | modifier le code]

Sciences et Avenir - Actualité des sciences et de la recherche - journal d'information Un nouveau prototype d’avion, à la fois moins bruyant et moins polluant, est présenté aujourd’hui par des chercheurs de l’Université de Cambridge (GB) et du MIT (Massachusetts Institute of Technology, USA). Depuis trois ans ces chercheurs planchent sur la réduction du bruit provoqué par le décollage et l’atterrissage d’un avion au sein de la SAI, (‘’Silent Aircracft’’ Initiative), fondée en 2003. Les chercheurs ont totalement bouleversé la structure existante des avions de ligne. Au lieu d’avoir un tube central équipé de deux ailes, l’avion ‘’silencieux’’ est une aile unique. Au lieu d’être placés sous les ailes, les moteurs ont été intégrés à la cellule, à l’arrière, pour atténuer leur bruit. Des industriels, comme Rolls-Royce et Boeing, soutiennent ce projet de recherche. Concevoir un nouvel avion est complexe et coûteux, l’aventure de l’Airbus A380 en témoigne.

Compagnie générale aéropostale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Compagnie générale aéropostale La Compagnie générale aéropostale (généralement connue comme simplement « l'Aéropostale ») est une compagnie aérienne française basée à Toulouse - Montaudran. D'abord sous le nom de Société des lignes Latécoère en 1918, puis de Compagnie générale d'entreprises aéronautiques (1921-1927), l'idée d'une ligne aérienne transatlantique consacrée au service postal mais aussi au transport de passagers, rêvée par Pierre-Georges Latécoère, se réalise au fil des années 1920 sous l'impulsion de Marcel Bouilloux-Lafont, repreneur de « la Ligne » sous le nom de Compagnie générale aéropostale en 1927. Suite à des problèmes financiers, la compagnie est mise en liquidation judiciaire en 1931 et ses actifs sont repris par l'État français en 1933 au sein d'un nouvel ensemble dénommé Air France. Historique[modifier | modifier le code] Lignes Aeriennes Latécoère, c.1918. L'Aéropostale est fondée en avril 1927.

L'histoire de l'aviation L’histoire de l'aviation pourrait symboliquement débuter avec le vol d'Icare, mais il faut attendre le 9 octobre 1890 pour voir le décollage du premier engin plus lourd que l'air après douze décennies de rêves. Chronologie Les origines Depuis l'aube des temps, l'homme a toujours souhaité voler comme les oiseaux. Déjà durant l'Antiquité, on retrouve dans le mythe d'Icare la trace de cette volonté de se faire "moins lourd que l'air". Plus tard, on trouve les premières traces de "machines volantes" en Chine, au 1er siècle av. A la fin du XVème siècle, l'oiseau inspire à Léonard de Vinci ses premières machines volantes. Sir John Cayley présente le premier l'idée d'un "plus-lourd-que-l'air". En 1804, il met au point le premier planeur. En 1857, Jean-Marie Le Bris s'élève dans les airs grâce à une version améliorée de ce même planeur. La machine volante de Jean-Marie Le Bris - Photographiée par Nadar en 1868. Le mot "aviation" n'est lancé pourtant qu'en 1863 par l'écrivain Gabriel de la Landelle.

Histoire de l'aviation Le vol d'Icare L'histoire de l'aviation pourrait symboliquement débuter avec le vol d'Icare, mais il faut attendre le 17 décembre 1903 pour voir le décollage du premier engin plus lourd que l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. L'histoire de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. la "science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et Voir également : la chronologie de l'aéronautique pour des événements précis datés. La préhistoire Le vol pour l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». modèles des premiers planeurs de Otto Lilienthal En 1856, le Français Jean-Marie Le Bris fait les premiers essais de planeur avec passager.

Related: