background preloader

Organisation des taches domestiques quotidiennes pour moins de stress

Organisation des taches domestiques quotidiennes pour moins de stress
Ainsi chaque jour, en plus de votre activité professionnelle ou bénévole vous ramène les mêmes tâches quotidiennes, auxquelles viennent se rajouter des tâches hebdomadaires, mensuelles et les imprévus ! Essayons dans cet article d’organiser notre lot de tâches dites quotidiennes. Vous notez ? Les tâches quotidiennes sont composées de la préparation des repas, du nettoyage, du rangement et des déplacements. - La préparation du petit déjeuner - Les lits à faire - La toilette - La séance maquillage - L’habillage des petits - La préparation des repas du midi et du soir - Le ménage minimum vital de la maison - Les transports écoles, nounou, travail, activités des enfants, réunions associatives, sport - Le sommeil Bien sûr d’autres tâches s’ajoutent pour tout le monde, et d’autre seulement pour certaines selon les foyers et leur composition : - Donner le biberon au petit dernier - Donner à manger aux poissons, au chat, au chien…. - Arroser le jardin - Sortir le chien - Arroser les plantes - etc, …… Related:  claudinevanpaemelenOrganization at Home

Zalinka pour organiser sa maison - organiser sa maison L'organisation de la maison#2... mon home GPS!! - Joyeux bordel au fond du jardin Bon je continue mon petit tour d'horizon de mon organisation depuis que j'ai commencé mon objectif fée du logis en vous parlant de mon classeur maison ou home gps!! Eh ca veut dire ce que ca veut dire!!! Donc mon premier outil au quotidien puisqu'il conserve des trésors: mes recherches, mes travaux, mes envies... Allez une ptite présentation de mon sommaire s'impose car dans mon classeur, on trouve plusieurs sortes de documents : les fiches infos : des trucs et astuces pour aider à s’organiser. Ce sont celles qui m’ont aidé à m’organiser. les fiches home : mes fiches qui me sont propres avec mon organisation perso. les listes : check listes en tout genre pour m’aider au quotidien. divers : les photocopies de documents à conserver, les documents vierges… Allez c'est parti pour le sommaire de mon HOME-GPS... Mon organisation : Emplois du temps de toute la famille La fiche du jour Un Calendrier Mois par Mois pour pouvoir tout rassembler Pages d’agenda Mes listes : Les infos : Divers :

Préparer vos menus et vos courses pour la semaine - 7 sur le Web J'avais évoqué, il y a deux ans, les sites permettant de composer des menus (et un 2ème billet peu après sur le même sujet). Parce qu'on manque souvent d'idées en la matière. Ou qu'on a envie de sortir de sa liste habituelle de plats fétiches. Surtout si on fait ses courses par internet, ce qui incite fortement à réutiliser ses listes de courses d'une fois sur l'autre... Or, j'ai pu remarquer que ce sujet a un succès fou. Pas autant que la carte famille nombreuse, certes, mais on ne peut pas battre ce sujet-là . ENJA est un site amateur qui ne propose pas de menus automatiques, mais vous permet d'en composer selon votre choix, en piochant dans les recettes proposées. C'est le site qui me plaît le plus, avec la touche un peu exotique du canadien en prime ! Avec les sites dont j'ai déjà parlé : Koocook, Marmiton et Magic-Recettes, cela vous donne une large panoplie de choix ! Bon appétit en cette période chargée (culinairement) de fêtes ! Mots-clés : cuisine , guide Fuzz it!

Organiser Être ORGANISE n'est pas une chose facile à faire, mais c'est tellement important dans la vie de l'être, ne serait-ce qu'un tout petit peu. La vie est faite de tellement de choses que chaque jour peut vite se transformer en véritable marathon, entre le travail, les obligations, la famille, la cuisine, le ménage ... Les piles de choses à faire peuvent devenir très hautes rapidement. M’étant laisser complètement débordée depuis que j'ai commencé mon nouveau travail, je ne sais plus où donner de la tête. Je sais que beaucoup de gens ont peur de s'organiser parce qu'ils pensent tout de suite qu'organiser sa vie veut dire, se fermer aux imprévus. En tous cas, j'avais envie de partager ce changement dans ma vie avec vous et vous donner mes conseils, vous parler de mes trouvailles et pourquoi pas, s'organiser ensemble en s'entraidant. Merci d'avance pour vos aides précieuses ... :) Mais passons sans trop attendre à l'article : 1) Se procurer un (ou plusieurs) classeur. 2) Créer une liste !

MON CLASSEUR DE FAMILLE - Trucs et astuces au quotidien LE CLASSEUR DE FAMILLE !! Voici un outil in-dis-pen-sa-ble quand on veut essayer de s'organiser un minimum ! Après plusieurs essais de classeur, voici celui que je me suis " concocté " et celui qui me suis tous les jours à la maison... Après avoir regardé à droite et fouillé à gauche, je n'ai qu'une chose à vous dire : il n'y a pas de classeur type de famille, mais le classeur idéal sera le votre. En effet, c'est celui qui correspondra le plus à votre quotidien. Composition : - 1 classeur - 6 intercalaires - des fiches plastiques - 1 stylo En première page : Mes données personnelles (adresse et téléphone du travail, portable) Les données de mon mari (adresse et téléphone du travail, portable) Les noms, adresses et numéros de la famille proche Les noms, adresses et numéros des voisins proches Les corrdonnées de l'école 1er intercalaire : REPERTOIRE Pompier Samu Police Centre Anti-poison Hôpital le plus proche (téléphone + adresse) Les urgences Les urgences pédiatriques Photos d'identité Licence du club

La méthode Gordon La méthode GORDON : Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active :

Organiser sa maison Découvrez les livres Femmes Débordées Nouveau ! Mes outils malins du quotidien Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !" 1001 procrastinations Suite à une interview sur la procrastination pour France 2, j’ai eu envie de revenir sur ce comportement. Il y a tellement de façons, de raisons et de tâches sur lesquelles on peut procrastiner que chercher des explications simples revient souvent à faire des généralisations abusives et identifier des solutions inefficaces. A chacun sa procrastination et le bien-être sera bien gardé! J’ai été interviewée par Amira Souilem, journaliste à France 2, sur le thème de la procrastination. La procrastination au 20h from Sylvaine Pascual on Vimeo. Si je me retrouvais Shéhérazade à devoir retarder une décapitation non sollicitée, je ne me fatiguerais pas à inventer 1001 contes à dormir debout. Et la procrastination aura même sauvé ma tête avant même que j’ai abordé les fausses bonnes idées pour la gérer ou les moyens de la minimiser. On peut procrastiner sur n’importe quelle tâche. Les façons de procrastiner sont tout aussi variables. Procrastination et perfectionnisme: mythe ou réalité? Voir aussi

organisation personnelle Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Mais, pour y parvenir, l'organisation doit être bien pensée. Dans ce module, nous allons réfléchir ensemble aux moyens de mieux s'organiser et nous développerons des stratégies pour vous aider à planifier vos objectifs et le travail à réaliser pour les atteindre. Symptômes d'une mauvaise organisation A quels signes peut-on prendre conscience que notre organisation est déficiente ?

Related: