Organiser
Être ORGANISE n'est pas une chose facile à faire, mais c'est tellement important dans la vie de l'être, ne serait-ce qu'un tout petit peu. La vie est faite de tellement de choses que chaque jour peut vite se transformer en véritable marathon, entre le travail, les obligations, la famille, la cuisine, le ménage ... Les piles de choses à faire peuvent devenir très hautes rapidement. M’étant laisser complètement débordée depuis que j'ai commencé mon nouveau travail, je ne sais plus où donner de la tête. Je sais que beaucoup de gens ont peur de s'organiser parce qu'ils pensent tout de suite qu'organiser sa vie veut dire, se fermer aux imprévus. En tous cas, j'avais envie de partager ce changement dans ma vie avec vous et vous donner mes conseils, vous parler de mes trouvailles et pourquoi pas, s'organiser ensemble en s'entraidant. Merci d'avance pour vos aides précieuses ... :) Mais passons sans trop attendre à l'article : 1) Se procurer un (ou plusieurs) classeur. 2) Créer une liste !
Préparer vos menus et vos courses pour la semaine - 7 sur le Web
J'avais évoqué, il y a deux ans, les sites permettant de composer des menus (et un 2ème billet peu après sur le même sujet). Parce qu'on manque souvent d'idées en la matière. Ou qu'on a envie de sortir de sa liste habituelle de plats fétiches. Surtout si on fait ses courses par internet, ce qui incite fortement à réutiliser ses listes de courses d'une fois sur l'autre... Or, j'ai pu remarquer que ce sujet a un succès fou. Pas autant que la carte famille nombreuse, certes, mais on ne peut pas battre ce sujet-là . ENJA est un site amateur qui ne propose pas de menus automatiques, mais vous permet d'en composer selon votre choix, en piochant dans les recettes proposées. C'est le site qui me plaît le plus, avec la touche un peu exotique du canadien en prime ! Avec les sites dont j'ai déjà parlé : Koocook, Marmiton et Magic-Recettes, cela vous donne une large panoplie de choix ! Bon appétit en cette période chargée (culinairement) de fêtes ! Mots-clés : cuisine , guide Fuzz it!
Un corps et un mental au top en 12 mn par jour
L'été, c'est fini. Mais rassurez-vous : la vie continue. Et pour partir du bon pied, je vous propose de prendre soin de vous en seulement 12 minutes par jour. Les médecins nous le rappellent souvent : "mieux vaut bouger un peu chaque jour que s'épuiser à la Saint Amour". Je tiens immédiatement à rassurer ceux dont la réunion de ces deux mots rend nauséeux : activité physique n'est pas nécessairement synonyme de blessure, compétition ni fatigue. C'est parti ! Marche sur Place : pour une Mise en Action tout en Douceur Pour commencer, vous propose de marcher sur place. Durée de l'exercice : 2 min. Talons-Fesses : et vos Ischios se Tonifient 4'00 Sans perdre le rythme acquis durant la marche sur place, et en conservant le même mouvement des bras, amenons les talons contre les fesses à chaque mouvement de jambe. Good morning : Fini les Maux de Dos Reprenons la position debout et posons le bout des doigts contre les tempes, coudes sur le côté. Squats : Consommez tout en vous Musclant 8'00
La méthode Gordon
La méthode GORDON : Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active :
6 conseils pour organiser vos listes de tâches
Cet article fait partie de la série dédiée à la méthode Zen to Done de Leo Babauta. Pour rappel, je me lance dans le défi de mettre en pratique cette méthode d’organisation en installant chaque mois une nouvelle habitude dans ma vie. Si vous souhaitez apprendre la méthode Zen to Done en ma compagnie, c’est par ici qu’on commence ! Aujourd’hui, et dans la lignée de l’article précédent Comment bien organiser vos tâches, je vais vous donner 6 petits conseils – mais ô combien utiles – pour vous aider à bien organiser vos listes de tâches. Conseil #1 : Choisissez un support papier et un support de geek informatique. Conseil #2 : Notez au fur et à mesure de la journée vos tâches dans votre carnet de notes. Conseil #3 : Estimez une durée pour chaque tâche. Conseil #4 : Vérifiez si une échéance est d’application pour ces nouvelles tâches. Conseil #5 : Répartissez vos nouvelles tâches dans vos listes contextuelles. Conseil #6 : Reportez ces nouvelles tâches sur votre ordinateur. 20 août 2011
organisation personnelle
Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Mais, pour y parvenir, l'organisation doit être bien pensée. Dans ce module, nous allons réfléchir ensemble aux moyens de mieux s'organiser et nous développerons des stratégies pour vous aider à planifier vos objectifs et le travail à réaliser pour les atteindre. Symptômes d'une mauvaise organisation A quels signes peut-on prendre conscience que notre organisation est déficiente ?
Mes différents outils d'organisation
Suite au message de Betty, j’ai décidé de vous remettre la liste de mes différents outils. Petit récapitulatif de mes différents classeurs et autres: Certains ont été remis à jour et retravailler d’autres sont en cours. Le classeur maison : (6 intercalaires) j’y mets toutes mes fiches utiles chaque jour - urgence et répertoire : numéros d’urgence, répertoire familial, des amis, des artisans, mes fiches SOS, ... - Planifier : calendrier, emploi du temps, dates des anniversaires, .... - Famille : check list concernant l’enfant (bébé part en vadrouille, sac à langer de bébé, fiches école,...), check list concernant chaque membre de la famille (fiche info santé, ordonnances médicales, ...) J’ai séparé cette partie en 2 : une partie pour moi, une partie pour mon zhom et je prévois un 3ème intercalaire pour notre babychou qu’on espère tant. - Repas : menus, liste de course, fiches inventaire (frigo, placard, congélateur, ..) Classeur projet : (12 intercalaires) 1- Repas entre amis : organisation 12-Noel
Classeur famille
La méthode Fly Lady ou comment reprendre possession de sa maison par la technique des petits pas
Article paru dans la revue Les plumes de LAIA de décembre 2012. Au verso du livre Entretiens avec mon évier. Domestiquez les tâches ménagères avec la célèbre méthode Fly Lady de Marla CILLEY, voici l’accroche prometteuse que l’on peut lire : « Vous vous sentez parfois – ou en permanence – débordé(e) par le désordre à la maison ? L’objectif à long terme est de se sentir bien chez soi, bien dans sa tête. Une approche des tâches ménagères par l’estime de soi et une méthodologie simple, voilà ce qui m’a attiré au départ. Si je n’ai pas fait miens tous les principes, c’est que j’ai opté pour des solutions en fonction des besoins de ma famille et aussi parce que la méthode, qui nous vient des Etats-Unis, fait références au contexte américain d’aujourd’hui avec toutes les différences culturelles inhérentes. Tour d’horizon de la méthode pour une mise en pratique rapide. I. Le 1er petit pas qui va changer votre vie et vous mettre en route le voici : faire briller son évier. III.