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L'épigraphie, un jeu d'enfants.pdf - DOSSIER PARCOURS MUSEE BAL LIMOGES

L'épigraphie, un jeu d'enfants.pdf - DOSSIER PARCOURS MUSEE BAL LIMOGES

http://www.museebal.fr/sites/default/files/img/2-2%20Proposition%20p%C3%A9dagogique%20-%20L%27%C3%A9pigraphie%2C%20un%20jeu%20d%27enfants.pdf

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Premier cours d'épigraphie : la stèle de l'amphithéâtre de Pouzzoles Salve, tu qui me legis, Pour commencer notre année, nous allons nous initier à l'épigraphie à partir de textes latins originaux gravés sur la pierre ou peints sur des murs. Le mot épigraphie lui-même est composé de deux racines grecques : épi, ἐπι, "sur", et graphie, γραφεία, "l'écriture". L'épigraphie, c'est donc l'étude des textes gravés dans des matières qui ne peuvent pas pourrir, comme la pierre, l'argile ou encore le métal. C'est une partie de l'archéologie et de l'histoire extrêmement importante pour les civilisations antiques, puisque toutes les autres matières, périssables, elles, ont disparu.

edurhone » Parcours à thème, Version originale Descriptif de l’activité À la recherche du latin insolite dans le musée, pour s’initier à la lecture épigraphique. Découverte en atelier des supports d’écriture antiques et essais sur papyrus ou tablette de cire. Lieu de déroulement Musée et atelier. Pompéi - Inscriptions et graffitis Directeur des fouilles de 1860 à 1875, Giuseppe Fiorelli a imaginé de diviser Pompéi en « arrondissements » ou « régions » (en latin regio), chaque arrondissement se divisant en îlots (insula) délimités par quatre rues, chaque maison (aedes) de l’îlot recevant un numéro ; ainsi la maison des Vettii se trouve dans le VIe arrondissement, îlot 15, numéro 1, ce qui se note en abrégé VI, 15, 1, ou Reg. VI, ins. 15, aed. 1. L’abréviation CIL IV (ou CIL 4, il faut que je mette de l’ordre dans mes références !) renvoie au volume IV du Corpus Inscriptionum Latinarum, recueil de toutes les inscriptions latines antiques, initié au 19ème siècle par des érudits allemands et régulièrement mis à jour. Il est d’usage lorsqu’on recopie une inscription antique de signaler les passages à la ligne par un trait vertical ; je devrais écrire M MariVm | aed faci | oro vos

Pompéi, Herculanum et sites antiques au musée de Naples Mosaique avec tete de squelette, roue et pendule / balance. Fresques et mosaiques exposées au Musée archélogique national de Naples, issues de Pompéi, Herculanum et d’autres sites de la région du Vésuve. Villa di agrippa postumo, Pompei Villa di Agrippa Postumo, Pompei Villa des Papyrus, Herculanum Pan et chèvre, Villa des Papyrus, Herculanum

Epigraphie accueil L’épigraphie a pour objet l’étude des inscriptions, c’est-à-dire ce qui « est écrit (γράφειν) sur (ἐπί) » une matière durable. Le mot latin inscriptio s’analyse de la même manière : in-scribere. Pour simplifier la définition, on pourrait dire que le domaine de l’épigraphie s’étend à l’étude de ce qui est écrit sur toute autre matière que celles qui ont été spécialement conçues pour recevoir de l’écriture. Bien entendu, cette définition simplifiée trouve ses limites : par exemple les inscriptions sur les tablettes de cire que l’on a retrouvées à Pompéi, sur le mur d’Hadrien ou en Roumanie appartiennent au domaine de l’épigraphie, bien que les tablettes aient été fabriquées pour recevoir des textes écrits. Les supports les plus fréquents sont bien sûr la pierre, la terre cuite et le métal.

Epitaphes Beaucoup d’épitaphes à partir du règne d’Auguste ont été rédigées plus ou moins sur le même modèle. Dis Manibus ½ sacrum ½ Didiae Charidi ½ vixit annis VII ½ mens(ibus) X diebus VII ½ A(ulus) Didius Mnester ½ praeco a foro ½ filiae dulcissimae et ½ Noniae Charidi ½ matri eius et sibi et ½ suis libert(is) libertabusq(ue) ½ suis posterisq(ue) eorum ½ in front(e) p(edes) II s(emis) in agr(o) p(edes) II Consacré aux dieux mânes. À Didia Charis [Χάρις, au datif Χάριτι].

L'Histoire de l'écriture L'histoire de l'Ecriture On avait une correspondante qui s'appelait Nathalie Le Reste. Elle nous a posé des questions sur l'histoire de l'écriture. Nous nous sommes beaucoup intéressés à ses questions. Elle est venue en classe et nous a expliqué ce qu'on allait faire cette année. Dans les écoles - Histoire de Plumes Depuis 10 ans, j'interviens beaucoup dans les écoles, primaires, maternelles, EREA, IME, collège etc..J'ai donc eu l'occasion de rencontrer des élèves de tout niveau , la plus jeune ayant 2 ans et demi, les plus agés, en lycée professionnel. Je n'ai pas de "projets calligraphiques" tout fait, je construis chaque intervention en partenariat avec chaque école en fonction du projet pédagogique, du budget, des envies etc.... Voici quelques exemples de travaux réalisés par des élèves de différents secteurs.... Calligraphie Classique avec des 5èmes : Calligraphie contemporaine à l'école primaire : Travail sur l'histoire de l'écriture avec des CM1:

Épigraphie et électronique On trouvera ci-dessous, un peu dans le désordre, un certain nombre de ressources qui nous ont paru intéressantes ou utiles. Il s'agit d'une collection très incomplète, mais qui peut rendre des services. Pour des informations plus précises et plus détaillées sur les ressources électroniques en matière d'épigraphie, on se rapportera au Census of Digital Epigraphy de Tom Elliott qui se veut un point de rencontre actif. Un livre aussi pourra être utile : Feraudi-Gruénais F., Latin on Stone : Epigraphic Research and Electronic Archives, Lanham, MD, Lexington Books, 2010, 174 p.

Les CE2 de l'école De Vlaminck - Page 2 - Les CE2 de l'école De Vlaminck Cadavres exquis 1 Pouquoi la classe est - elle carrée?Car M.Soleil s' endort la nuit. Est-ce que tu as un chien?Non car la terre a toujours été ronde. La mosaïque d'Alexandre à Pompéi Ce tombeau, découvert en août 1812, était sans aucun doute, au point de vue archéologique, le plus intéressant de tous ceux découverts à Pompéi ; sa disposition est à peu près la même que celle des monuments de Naevoleia et de Calventius, mais les matériaux en sont moins riches. Le cippe, élevé sur trois gradins et reposant sur le soubassement qui contient la chambre sépulcrale, n'est qu'un massif carré en briques dont le couronnement n'existe plus. Le devant est couvert d'une plaque de marbre dont un angle est brisé, ce qui avait malheureusement fait disparaître quelques lettres de l'inscription qui récemment a été complétée :

Chronique de l'écriture cursive : l'écriture cursive scolaire au XXieme siècle Au XXième Siècle, avec l'instruction généralisée, la définition des styles d'écriture quitte le domaine de l'académisme pour devenir l'affaire des enseignants, c'est-à-dire de leurs autorités de tutelle. Les Instructions de 1945 pour l'école primaire française prévoient l'apprentissage de l'écriture cursive, l'anglaise, et d'une écriture script (dite parfois technique). En fin d'études primaires, les élèves qui n'entrent pas en sixième au lycée doivent aussi apprendre la ronde. L'écriture cursive ronde L'écriture ronde s'exécute avec des plumes spéciales dont l'extrémité des becs présente une largeur variable.

Epitaphes Beaucoup d’épitaphes à partir du règne d’Auguste ont été rédigées plus ou moins sur le même modèle. Dis Manibus ½ sacrum ½ Didiae Charidi ½ vixit annis VII ½ mens(ibus) X diebus VII ½ A(ulus) Didius Mnester ½ praeco a foro ½ filiae dulcissimae et ½ Noniae Charidi ½ matri eius et sibi et ½ suis libert(is) libertabusq(ue) ½ suis posterisq(ue) eorum ½ in front(e) p(edes) II s(emis) in agr(o) p(edes) II Consacré aux dieux mânes. À Didia Charis [Χάρις, au datif Χάριτι].

Category: Atelier pour enfants L’animation estivale au musée de Metz dont je vous parlais dernièrement (voir ici) est désormais terminée et chaque apprenti enlumineur a pu, au terme de cette semaine, repartir avec sa réalisation. C’est toujours pour moi un moment très fort et très instructif de voir ces jeunes apprendre à fabriquer eux-mêmes leur couleurs, à se concentrer sur un motif issu des plafonds à bestiaire exposés au musée et tenter de le reproduire sur du parchemin le plus minutieusement possible. L’ambiance a été fort plaisante toute la semaine, tant avec le groupe du matin que celui de l’après-midi.

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