background preloader

Même pas mal

Même pas mal
Chocolat: ça vous dit un plan cru ? Image: Dr Libby's, The Real Food Chef Pâques et son cortège d'oeufs, cocottes et autres confiseries chocolatées devrait ravir de nombreux enfants, petits ou grands, ce week-end. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le chocolat cru, non torréfié et... totalement différent ? Continuer la lecture Publié dans C'est tendance Marqué avec alimentation, artisanat, bio, chocolat, chocolatier, cru, crudivore, équitable, fêtes, France, livre, pâques

http://alternatives.blog.lemonde.fr/

Gally blog Case extraite d’un collectif qui vient de paraître chez Delcourt et qui s’appelle La danse des Connards. J’ai illustré quelques planches écrites par Sophie de Villenoisy. D’ailleurs je ne sais pas pourquoi sur le site de Delcourt y’a que mes planches en extrait, on est 9 dessinatrices au total mais bon… Voilà. Et depuis, je suis très rarement malade. Les événements climatiques extrêmes, nouvelle réalité Sécheresses intenses, pluies diluviennes, tempêtes tropicales et autres ouragans dévastateurs : les coups durs du climat se sont multipliés et intensifiés au cours de la dernière décennie. C'est ce que conclut une étude publiée dans Nature climate change lundi. Mais au-delà des simples courbes et statistiques, la question qui divise la communauté scientifique réside dans l'enjeu de la responsabilité : variabilité naturelle du climat ou effet du changement climatique d'origine anthropique ? Les auteurs de ce nouveau rapport sont catégoriques : il existe un lien entre les activités humaines et l'intensification des événements climatiques extrêmes. Les canicules. Ces chaleurs extrêmes sont de plus en plus fréquentes.

FoncierArt2 Auteur : Olivier de LabrusseDate : novembre 2013 Pour l'essentiel le foncier des garrigues s'est construit dans le contexte de la “longue durée historique” de l'Antiquité romaine au Moyen Âge et jusqu'au milieu du XIX e siècle. L'héritage actuel des cadastrations antiques Truth Info - Le 1er Portail Francophone De l'Actualité Alternative Temps Réel Ce débat, d’une durée de 2h20, a été enregistré le 9 janvier 2014 à Asnières. La modération du débat était exercée par Matthieu Huck. Pour plus de précisions, notamment sur la personnalité de M. ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner Le portail Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique. [En vidéo] Éduthèque : des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques Éduthèque, des ressources pédagogiques, cultuelles et scientifiques

Projet Echo des alternatives Sur la route de Cancun (Mexique), prochain sommet International sur les dérèglements climatiques (28 nov – 10 déc), Sophie Chapelle et Maxime Combes, engagés dans le projet Echo des Alternatives, iront à la rencontre d’expériences menées par des associations, collectivités, communautés visant à transformer leur vie, leur mode de consommation, leur habitat, leurs relations sociales de proximité. Mêlant le plus souvent les exigences écologiques aux impératifs démocratiques et sociaux, ces initiatives démontrent que les véritables solutions aux dérèglements climatiques sont déjà là, expérimentées et mises en pratique. Le sommet de Copenhague, malgré l’ultimatum médiatique, n’a pas été à la hauteur des espérances de la société civile et de l’opinion publique.

AGORA VOX A l’heure où tout part à vau-l’eau, où tout se mêle dans un vaste cacophonie, où les valeurs s’entrechoquent et se perdent, où les repères s’estompent et se brouillent, à l’heure où demain est plus incertain qu’il ne l’a jamais été, cette heure qui semble, comme dans un poème, être la plus sombre avant l’aube, nous en sommes à chercher une lumière, n’importe laquelle, pourvu qu’elle puisse éclairer notre route et indiquer un chemin. Un espoir. Rien d’étonnant en pareilles circonstances, de voir poindre les utopies. Or, des utopies, il n’y en a plus guère de nos jours. Elles sont le plus souvent battues en brèche avant même de naître, tuées dans l’œuf par une propagande que certains ont appelés « la fin de l’Histoire », "la fin des idéologies", alors même que ceux-là, se faisant, défendent la dernière idéologie dominant le monde : le capitalisme. C’est donc l’occasion que j’ai choisie pour rédiger une analyse critique de cette utopie qu’est le Projet Venus.

Magma Cette nouvelle version remplace l’ancienne sous DOS voir l’analyse du BIG et est en vente depuis le 29 novembre 2007 au CNDP [1]. Lorsque j’ai découvert Magma au moment de la sortie de la première version sous DOS, j’ai été séduite par les possibilités de rendre enfin un peu plus concret un phénomène difficile à enseigner, la formation de minéraux au sein d’un magma lors de son refroidissement. Par contre un problème est tout de suite devenu évident, comment utiliser ce logiciel pour enseigner ?

Dédé l'explorateur - Dédé explore l'ilot de chaleur urbain Quand il entend parler de climat et de développement durable, Dédé pense en premier lieu au réchauffement climatique, à l’effet de serre. Voilà un phénomène grave, certes, mais global et qui n’est guère perceptible ici et maintenant. D’ailleurs, quand il fait anormalement chaud, il nous est expliqué que ce n’est pas significatif. Il s’agit de statistiques et aucun point singulier n’a pas de sens isolément. Et puis, il y a l’inverse, des hivers froids qui se prolongent, des printemps qui se font attendre et des étés pourris, qui brouillent l’image du réchauffement climatique.

La réappropriation de l’espace public urbain : convivialité, partage et convictions Du mobilier pour se retrouver ensemble dehors L’adoption du smartphone par la grande majorité des citadins a bouleversé nos modes de vie dans nos rapports au temps et à l’espace. Nous n’avons plus besoin d’ancrage et pouvons à loisir acheter à manger autant que louer un hôtel pour nos prochaines vacances en marchant dans la rue. Autrement dit sans avoir besoin d’un espace et d’un temps particulier. Dans cette perspective, les nouveaux abribus parisiens proposés par JCDecaux début 2015 qui n’ont pas été au goût de tout le monde disposent d’une technologie non-négligeable.

Related: