background preloader

Corse

Facebook Twitter

Corsica

Les tourments du tourisme sur l'île de Beauté. À ce moment-là, la population corse, investie massivement dans la fonction publique en métropole et dans les colonies, vit de moins en moins sur l’île.

Les tourments du tourisme sur l'île de Beauté

Le plancher démographique de 170000 habitants est atteint dans les années 1950 alors que l’île comptait environ 300000 habitants à la fin du XIXe siècle. Projet de parc naturel marin autour du cap Corse et de l’Agriate : enquête publique du 18 février au 12 avril 2016 - Actualités - Cap Corse - Missions d’étude de parc - Organisation - L'Agence. Après huit mois de concertation, le préfet de la région Haute-Corse, Alain Thirion, le préfet maritime de Méditerranée, Yves Joly, et le président du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni, avec l’appui technique de l’Agence des aires marines protégées et l’Office de l’Environnement de la Corse proposent un projet de parc naturel marin autour du cap Corse et de l’Agriate.

Projet de parc naturel marin autour du cap Corse et de l’Agriate : enquête publique du 18 février au 12 avril 2016 - Actualités - Cap Corse - Missions d’étude de parc - Organisation - L'Agence

L’enquête Le projet finalisé sera soumis à enquête publique du jeudi 18 février au mardi 12 avril 2016 inclus. Le dossier d'enquête et un registre d'enquête publique seront disponibles dans chacune des mairies concernées par le périmètre du parc : Belgodère, Palasca, San Gavino Di Tenda, Santo Pietro Di Tenda, Saint-Florent, Patrimonio, Farinole, Olmeta Di Capocorso, Nonza, Ogliastro, Canari, Barretali, Pino, Morsiglia, Centuri, Ersa, Rogliano, Tomino, Meria, Luri, Cagnano, Pietracorbara, Sisco, Brando, Santa Mari Di Lota, San Martino Di Lota, Ville Di Pietrabugno.

Le dossier d'enquête Ce dossier comprend : Corsica.

La Testa Ventilègne A Testa Ventilegna (Figari)

Récolte des données sur le retrait des banquettes de posidonie par les communes littorales corses et sensibilisation - _Conference_Posidonie_Gestion_Banquettes_Corse.pdf. Le Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse (P. La Loi du 22 janvier 2002, relative à la Corse, précise dans son article 12, " la Collectivité Territoriale de Corse élabore le Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse " Espaces naturels remarquables du littoral et limite des espaces proches du rivage - doc de travail établi par TETRA-DBW-OPERA Il définit les principes de la localisation des grandes infrastructures et des grands équipements.

Le Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse (P

Population : densité / Population / Activités / Corse. Géomorphologie / Milieu / Corse. LA CORSE est une "montagne dans la mer" de 8680 km2 (1,5% du territoire national) comportant 940 km de côtes (13% des côtes françaises). La CORSE de l'ouest ou "CORSE hercynienne" est un élément du bâti stable de l'EUROPE occidentale qui se retrouve en SARDAlGNE et dans les MAURES. Toutes les côtes sont rocheuses, abruptes et très découpées, creusées de golfes très modérément sédimentés (SAINT-FLORENT, CALVI, PORTO, SAGONE, AJACCIO, VALINCO).

La CORSE de l'est ou "CORSE alpine" est morphologiquement plus variée : les schystes lustrés (1) du nord et les flyschs et conglomérats du centre et du sud encadrent une plaine alluviale lagunaire à cordons littoraux. Au sud est réapparaissent les formations granitiques découpées de golfes dont le comblement est beaucoup plus avancé qu'à I'ouest (PORTO-VECCHIO, SANT-AMANZA).

Bonifacio - photographie Olivier Barbaroux / Ifremer. Campings par commune / Tourisme / Activités / Corse. Résidences secondaires / Tourisme / Activités / Corse.

Paillotes en Corse

Acquérir une maison de vacances en Corse risque de devenir compliqué. L'Assemblée de Corse a adopté un texte exigeant d'être résident depuis cinq ans sur l'île pour accéder à la propriété.

Acquérir une maison de vacances en Corse risque de devenir compliqué

Il s'agit de lutter contre la flambée des prix. L'Assemblée nationale et le Sénat doivent encore se prononcer sur ce statut. La Corse réservée aux Corses? Même s'ils se défendent de tout nationalisme, les élus de l'île de Beauté viennent de facto de déchoir de leur droit à la propriété, inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme, une immense partie des citoyens français. L'Assemblée de Corse a adopté vendredi un texte qui prévoit une obligation d'avoir résidé de manière permanente au moins cinq années dans l'île pour y devenir propriétaire d'un terrain ou d'un logement. Une mesure dont l'objectif est de contrer la flambée des prix. Alors que la totalité des quinze élus nationalistes s'est prononcée pour ce statut proposé par l'exécutif territorial, le débat a surtout divisé à gauche.

50 Documents pour une Géographie de la Corse. Les Côtes de Corse. CorseVueSurMer.com - Banque d’images et de photos aériennes. Toute la Corse (côtes, plages, îles, montagne) en 3 000 photos aériennes. Les photos sont prises d’avion pour visiter la Corse vue du ciel. U Levante - Association agréée de protection de l'environnement. Plan d'Aménagement et de Développement Durable de la Corse (PADD. Application de la loi Littoral en Corse. 7 janvier 2010 Sur le D.P.M., les établissements de plage non démontés en hiver sont aussi incompatibles avec les tempêtes de plus en plus fréquentes Communiqué de presse du Collectif Loi Littoral Des intempéries ont provoqué d’importants dégâts sur le littoral.

Application de la loi Littoral en Corse

Or aucun média ne s’est interrogé sur le devenir et plus globalement la question des constructions en dur, non démontables, illégalement implantées sur le domaine public maritime. Ce problème n’a pas été soulevé, le collectif pour la loi Littoral s’en étonne. Doit-on vraiment être surpris si des structures construites si près de l’eau soient détruites par les tempêtes hivernales ? Doit-on poursuivre cette politique de développement non durable alors que les experts du réchauffement climatique nous annoncent une élévation moyenne du niveau de la mer oscillant entre 40 et 98 cm ? Livre Littoral de l'accès libre à l'accès fric.