background preloader

Corse

Facebook Twitter

Résultats de recherche pour "corse" [page 1 sur 1000] (FranceArchives) Généalogie en Corse. Vous avez un ancêtre Corse ?

Généalogie en Corse

Quelle chance ! Vous allez découvrir l'une des plus belles îles du monde - et ses habitants ! Mais il y a quelques particularités à connaître : nous vous les présentons ci-dessous. Bonne découverte ! La généalogie Corse présente certaines particularités, liées à l'Histoire tourmentée et aux coutumes de l'Île. Prenez contact avec les associations ou listes de discussion présentées dans cet article, qui se feront un plaisir de vous aider à démarrer... Puis, pour aller plus loin, voir Généalogie corse - Perfectionnement.

Je fais des recherches généalogiques sur... ... une commune Corse. Cronica di a CORSICA. - Accueil RHFC. Initiation et formation à la recherche généalogique, aux logiciels de généalogie et de dépouillement, Fournitures aux adhérents des moyens techniques et informatiques adéquats pour mener à bien les recherches,

- Accueil RHFC

LOCOM-FRANCE - © Sylvain Chardon & Jacques Louvel. Consulter les avis de décès en ligne. Consultez les avis de décès sur le site Dans Nos Coeurs, site de la presse française, et retrouvez la plus grande base d'annonces de décès sur le web.

Consulter les avis de décès en ligne

Informations partiques, condoléances sont autant de services proposés sur le site Dans Nos Coeurs. Avis de décès Connexion S'inscrire. ArchivesGenWeb - Guide des recherches sur l'histoire des familles (Gildas Bernard) Par Pierre Lamotte Note sur l'état civil corse 1.

ArchivesGenWeb - Guide des recherches sur l'histoire des familles (Gildas Bernard)

Les destructions d'archives ont été si considérables en Corse qu'il est impossible de déterminer à quelle époque apparaît l'usage d'enregistrer les actes de catholicité dans les paroisses des cinq évêchés de l'île. Constatons seulement que les plus anciens registres paroissiaux conservés aujourd'hui commencent en 1548 -- ils sont très rares -- et que de plus nombreux registres remontent à la seconde moitié du XVIe siècle, après le concile de Trente. Il s'agit alors seulement de registres de baptêmes et de mariages, l'enregistrement des actes de sépulture n'intervenant que plus tard, dans le premier quart du XVIIe siècle, conformément au Rituel de Paul V (1614).

C'est à la même époque que l'usage de gros registres tend à prévaloir, malheureusement pas toujours, sur celui des petits cahiers, plus fragiles et plus périssables. Les actes de catholicité sont rédigés parfois en latin, le plus souvent en italien, mais jamais en corse. 1. La généalogie du canton de Bastelica (Bastelica, Cauro, Eccica-Suarella, Ocana et Tolla) Canton de Niolu-Omessa. < Retour aux cantons de Haute-Corse Dans ce canton, l'ancienne Pieve du Niolu était très liée à celles de Caccia (actuel Canton de Castifao-Morosaglia) et d'Olmia (actuel Canton de Calenzana).

Canton de Niolu-Omessa

Cependant, le Niolu était rattaché à l'évêché d'Aleria, contrairement à Olmia (Sagone) et Caccia (Mariana). Eléments historiques Niolu Les cinq communes actuelles constituaient la "pieve" du Niolu, région à part entière, cuvette très isolée et forteresse naturelle inexpugnable au coeur de la Corse. Le Niolu était l'extrémité des chemins de transhumance à partir des plaines de la pieve d'Olmia (aujourd'hui Galéria et Calenzana). De nombreux Niolains sont blonds ou roux aux yeux bleus. En 1769, la « pieve » du Niolu comprend les 16 sous-ensembles suivants (à quelques imprécisions d'orthographe près) qui comprennent chacun en gros de 40 à 400 habitants : Il faut donc considérer le tout globalement, comme une seule communauté. Canton actuel Communes du canton Héraldique Démographie Cfr: INSEE & avant 2006. France, le trésor des régions.

20 Haute-Corse. AD Corse du Sud. Longtemps service de l’Etat, mais obligatoirement financées par le Conseil général depuis la loi du 10 mai 1838, les Archives départementales constituent depuis les lois de décentralisation l’une des principales compétences de la collectivité départementale en matière de culture et patrimoine.Placées, depuis le 1er janvier 1986, sous la double autorité du président du Conseil général et du préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud, elles assument les missions fondamentales suivantes : Pour le compte de l’Etat - Contrôler les conditions de gestion et de conservation de leurs documents par les administrations, organismes, collectivités, personnes morales ou physiques producteurs ou détenteurs d’archives publiques, tant que ces documents n’ont pas atteint le stade d’archives définitives. - Contrôler également les conditions d’élimination des documents dont l’absence de valeur juridique ou historique rend sans objet la conservation à long terme.

AD Corse du Sud

Pour le compte du Département. Recensements Corse + registres des matricules. Listes nominatives des dénombrements (ou recensements) généraux de population (1818-1911) Le dénombrement (ou recensement), général et nominatif, de la population a été institué par une loi du 22 juillet 1791.

recensements Corse + registres des matricules

Le premier recensement eut lieu en France continentale en 1801. Des origines à 1946, les recensements généraux auraient dû ensuite se succéder tous les 5 ans. Prénoms corses. Un livre de Wikilivres.

Prénoms corses

Retourner au livre de Corse : variété bonifacienne, variété sartenaise ou variété taravaise. Les prénoms corses classés par liste alphabétique. Sélectionnez une lettre ci-dessous pour obtenir la liste des prénoms corses correspondants.

Les prénoms corses classés par liste alphabétique