background preloader

La corse

Facebook Twitter

L'asphodèle est la fleur magique de Pâques. Pour parler de cette magnifique et curieuse plante un livre entier ne suffirait pas tant son histoire est merveilleuse.

L'asphodèle est la fleur magique de Pâques

En Corse, selon les régions, on lui donne un nom différent comme par exemple : luminellutaravellu, arbucciu, arbucciulu, talavucciu, taravucciu, taravucciulu, talbucciu, talavellu, biancafior, fiore di morti... et la liste n'est pas exhaustive. En effet La tige sèche servait de flambeau dans les maisons, ou pour s'éclairer la nuit le long des chemins. Elle portait le nom de luminellu bien sûr ou de candelu, mais aussi tirlu, zirlu, tirulu, tiritulu, accendipippa, cirotta, etc. Son nom Asphodèle viendrait du grec asphodelos qui signifie « fer de pique », sans doute à cause de la forme de ses feuilles. L'asphodèle (du genre masculin) est une plante qui fait surgir ses hampes magnifiques sur les bords de nos routes, mais qui, parfois, recouvre des champs entiers.

Patrimoniu naturale Ecological heritage. CIVAM BIO. Graines Lagenaria siceraria (Molina) Standl. 'Plate de Corse' gourde Plate de Corse - La Boîte à Graines. Nom latin : Lagenaria siceraria (Molina) Standl.

Graines Lagenaria siceraria (Molina) Standl. 'Plate de Corse' gourde Plate de Corse - La Boîte à Graines

Le Riacquistu du fruit corse lors du marché aux fleurs. Dernièrement, sur la place de la mairie de Ghisonaccia, avait lieu la deuxième édition du marché aux fleurs organisée par Rose Sisti.

Le Riacquistu du fruit corse lors du marché aux fleurs

Manifestation attendue par les aficionados de la décoration florale, du jardin mais également de tous les produits dérivés de la botanique, cette édition novatrice a permis à Pierre-Jean Luccioni, l'auteur de la trilogie Tempi fà, de réinventer le temps d'une après-midi nos vergers d'antan. L'idée d'effectuer des recherches sur les arbres fruitiers insulaires vient d'une rencontre entre l'auteur et Pierre Tréanton, pépiniériste, qui dans les années soixante-dix avait ébauché un manuscrit sur le thème des fruits insulaires.

Il s'agissait alors de collecter toutes les variétés de fruits dans les villages et Pieve de l'île mais également de retrouver le vocabulaire qu'utilisaient nos anciens pour décrire les produits, leur provenance et leurs différentes qualités esthétiques et gustatives. Un véritable leg familial. Pepiniere corse. Tomate Rouge de Corse : Les Variétés de Tomates Anciennes. Bonjour a tous, je vais avoir besoin de votre aide, j'ai réussis a retrouver la Nicoviotis Orange grâce a fontenay et chaque année mon père cultive une belle tomate Rouge qu'on appelle "Corse" et je sais qu'il existe une tomate appelé "Rouge de Corse" mais bon moi les Tomates si vraiment y a pas une grosse différence j'ai du mal, pas moyen de les différencier, donc je ne sais pas si il s'agit de celle la ou bien d'une autre transmise depuis des années, qu'au final on a aussi nommé corse.

Tomate Rouge de Corse : Les Variétés de Tomates Anciennes

Évidement je n'ai pas encore de photos, mais je voulais savoir si quelqu'un ici fait cette variété cette année, afin que je puisse comparer avec la notre (j'ai réussis à trouver des photos mais aucune ouverte). Comme ça je pourrai savoir si nous possédons la vraie variété ou pas (et du coup peut être savoir qu'elle est le nom de celle qu'on a) et comme ça essayer de me procurer les graines pour l'année prochaine. Évidemment si vous connaissez d'autres variétés venant de l'ile n’hésitez pas à m'en parler. Corse - L'Inra en Corse. Association agréée Protection de l'environnement en Corse. Fabulanuvella. Dernière étape des présentations fabuleuses.

Après le plancher de la péniche Antipode, les pavés de la place des Palmiers, les Fabulistes de plumes et de scène terminent leurs déclamations sur la scène bastiaise. Le récit submersif conté par les deux comédiennes Céline Vincent et Christelle Benielli. Suivi par des extraits lectoraux des contributeurs en présence! Un avant-goût clipé de la submersion : La Bande Originale du Second Opus de Fabula. Pour une lecture auditive d’entre les mondes : l’Eau-Dessus, l’Entre-deux-Eaux et l’Eau-Dessous. Réalisée par Grégoire Van Der Elst et Matthieu Ziegler, une production Liccitello Studio. Track : 1 & 2 Jah Acid Dub Track : 3 Grégoire Tracks : 1, 2 & 3 mixe & mastering : Jah Acid Dub at Liccitello Studio Un éclairage animé des plumes fabuleuses :

Colonie libertaire de Ciorfoli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colonie libertaire de Ciorfoli

APA CORSA Abeille corse. Michel Zévaco. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Zévaco

Michel Zévaco Biographie de Michel Zévaco[modifier | modifier le code] 1860-1886 : jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Né en Corse, Michel Zévaco passe son adolescence en internat et obtient en 1878 son baccalauréat. Après une courte expérience de professeur à 20 ans, il entre dans l'armée où il reste quatre ans (sous-lieutenant de Dragons en 1886). 1886-1900 : le journaliste engagé[modifier | modifier le code] Attiré par les lettres et la politique, Michel Zévaco devient journaliste, puis secrétaire de rédaction à L’Egalité que dirige alors le socialiste révolutionnaire Jules Roques.

En raison de la virulence de ses propos, en pleine période d’attentats anarchistes, Michel Zévaco est condamné à plusieurs séjours à la prison Sainte-Pélagie. Ce blog « 1000 idées pour la Corse. 1000 idées pour la Corse est un vieux projet qui trottait dans la tête de son auteur depuis un an ou deux.

Ce blog « 1000 idées pour la Corse

Dans un premier temps, il était question de compiler des articles plutôt techniques mêlant savoir-faire traditionnels, méthodes d’agro-écologie, de construction écologique, et idées d’organisations associatives. Peu à peu se sont imposés la nécessité d’ouvrir le blog à des considérations plus générales et théoriques, et l’envie bien légitime de son auteur de donner son avis sur tout.