background preloader

SAVONS

Facebook Twitter

Le savon n'a plus de secret pour lui « Article « Le Courrier des Yvelines. Une odeur agréable, douce et fruitée envahit les narines lorsque l’on franchit la porte de l’atelier de Jeff Renault.

Le savon n'a plus de secret pour lui « Article « Le Courrier des Yvelines

Ce Sartrouvillois fait partie de la soixantaine de savonniers artisanaux de France. Après une carrière de 25 ans dans l’informatique, il a créé l’entreprise Savondou, le 1er octobre 2012. Très attaché aux produits naturels, on ne trouve ni paraben, ni silicone, ni paraffine, ni huile de palme ou tout autre produit issu de la pétrochimie dans ses savons ; uniquement des huiles végétales et minérales, des colorants végétaux, ainsi qu’une solution alcaline à base de soude, obligatoire dans le processus de solidification du produit.

Il emploie une méthode de fabrication bien particulière, la saponification à froid, qui présente un avantage majeur pour l’utilisateur. Avec cette technique, les huiles essentielles ne sont pas cuites pour préserver leurs vertus hydratantes et apaisantes. . « Chaque savon a sa couleur, son identité, poursuit-il. . « Privilégier les circuits courts » Faire ses savons. Fabrication du savon. Un article du site scienceamusante.net.

Fabrication du savon

La réaction d'estérification permet de fabriquer des odeurs fruitées et parfums synthétiques, mais celle-ci est réversible et équilibrée en milieu acide. La réaction inverse s'appelle une hydrolyse acide. Il est aussi possible de réaliser une hydrolyse basique d'un ester, à l'aide d'une base forte. C'est la réaction de saponification et c'est comme cela que l'on fabrique, depuis des siècles, les savons. Avec cette expérience nous allons fabriquer un savon par plusieurs méthodes ! 1 Précautions Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes : L'hydroxyde de sodium NaOH et l'hydroxyde de potassium KOH sont des bases fortes, très corrosives. 2 Savon par la méthode à froid (artisanal) Par cette méthode, nous fabriquons un savon à moindres frais et énergie. 2.1 Matériel et produits 2.2 Protocole Dans un verre haut de mixeur, peser exactement : 100 g d'huile de coco hydrogénée 400 g d'huile d'olive.

Le savon n'a plus de secret pour lui « Article « Le Courrier des Yvelines. Fabriquer du savon liquide - Astuces et Recettes de grand mère. Faire soi même son savon bio ! Blog : By Reo - Voir tuto faire son savon bio.

Faire soi même son savon bio !

DIY : Comment Faire des Savons Maisons (Tutoriel en images) Voici un Tutoriel en images qui vous montrera Comment Faire vous-même vos propres Savons Maison !

DIY : Comment Faire des Savons Maisons (Tutoriel en images)

Méthode de Saponification dite "à Froid" Matériel Nécessaire : Réserver ce matériel uniquement pour la réalisation de vos savons et/ou de vos cosmétiques maisons - Plusieurs contenants en Verre: dont 2 résistants à la chaleur (Verre Doseur en Pyrex par exemple), Un pour dissoudre la Soude, Un, plus grand, dans lequel vous réaliserez votre savon.- Une Balance de précision (au gramme près)- Un Micro-ondes ou le nécessaire pour réaliser un Bain Marie : afin faire fondre vos matières grasses solides à Température Ambiante (certaines Huiles Végétales comme l'huile de Coco, les beurres végétaux comme le Karité)- Un mixeur à pieds (facultatif mais fortement conseillé)- Une Spatule.

Avant de commencer : Garder près de vous une bouteille de vinaigre. Porter également des gants lorsque vous nettoyez vos ustensiles pleins de pâte à savon et lorsque vous démoulez, découpez et manipulez vos savons frais. Fiche pratique Aroma-Zone : la saponification à froid. Petit guide des huiles en saponification : En théorie, il est possible de saponifier tous types de corps gras (huiles végétales, beurres végétaux, graisses animales), cependant le choix des huiles va beaucoup influencer l’aspect et les propriétés du savon : dureté, pouvoir moussant, douceur sur la peau...

Fiche pratique Aroma-Zone : la saponification à froid

Selon leur structure chimique (saturé ou insaturé, et longueur de la chaîne carbonée : C12, C14...selon le nombre d'atomes de carbones), les acides gras vont apporter des propriétés différentes au savon. Le tableau ci-dessous donne un guide générique des propriétés liées aux principaux acides gras présents dans les huiles et beurres végétaux. Les acides gras qui vont apporter de la dureté au savon sont principalement les acides gras saturés, naturellement présents en forte proportion dans les beurres végétaux ou les huiles « solides ».

La présence d’une quantité suffisante (30% par exemple) de ce type d’huiles dans votre savon en garantira donc la bonne dureté.