background preloader

SoapCalc

SoapCalc

http://www.soapcalc.net/calc/SoapCalcWP.asp

Related:  Fabrication du savon

Savon du mois : Huile de Baies de Laurier J’avoue que cela fait bien longtemps que je n’ai pas fait de savon du mois. Manque de temps et de place aussi, mais bon faut il dire aussi qu’après avoir testé 31 huiles différentes, je commençais un peu à saturer. Mais quand j’ai reçu une nouvelle huile, que je n’avais encore jamais testé dans un savon, la tentation fut trop grande. Impossible de résister à l’appel du savon du mois, en ayant dans mes mains, la merveilleuse huile de Baies de Laurier. Enfin quand je dis merveilleuse, j’entends par ces propriétés incroyables en cosmétiques, parce que son parfum pouahhhh, j’ai encore beaucoup de mal à m’y faire ! Enfin tout est une question de goût, c’est très subjectif et son parfum plait à bon nombre de personnes.

Technique de base pour réaliser un savon avec le procédé de refonte - Les Lys blancs de Vénus Matériel de base : 1 récipients en acier inoxydable, en émail ou en verre (Pyrex) 1 récipient en verre gradué (pour les additifs) 1 balances de cuisine 1 cuillère en bois ou en plastique

SAVON MOIS « Soap Session Encore une huile que j’aime beaucoup dans les savons. Selon mon ressenti elle apporte des grosses bulles dans les savons et surtout c’est une huile qui ne colore pas trop. Et quand on cherche à avoir une base clair, c’est plutôt bien. Mais cette chère huile de Pépins de raisin à bien d’autre avantages, notamment celle d’être anti-oxydante, apaisante et protectrice pour la peau. Autant dire que ce sont d’excellentes propriétés pour en faire un savon. Seul soucis, elle est très rare en Bio et assez chère sous cette forme.

Nathalie Chausseau [tweetbutton][wpfblike] Suite à des demandes répétées de lectrices… J’ai monté un roman-photo décrivant les étapes de la fabrication d’un savon de base, le savon de Castille, équivalent ”américanisé” du savon de Marseille artisanal, effectué avec le procédé à chaud en utilisant la mijoteuse ou encore le crockpot! Plus bas, vous trouverez la recette avec les ingrédients. J’espère en inspirer plus d’un-e à se lancer dans la fabrication du savon, car c’est une activité non seulement passionnante, mais de plus… totalement zen. C’est le moment présent dans toute sa plénitude! saponification à froid : Lilly des Bulles, savonnerie Comment naît le savon ? Faire du savon c'est un peu de l'alchimie... C'est chaque fois un moment magique, avec sa part de surprises ! Le savon c'est quoi ? Le savon est une combinaison de graisses (animales ou végétales) mélangée à un agent alcalin fort (de la soude pour un savon solide, de la potasse pour un savon liquide).

DIY Le moule rond J&J Simplicime à réaliser, simplicime à l'usage, démoullage immédiat Je dois ici un grand merci aux inventeurs, j'ai nommé Jean et Janine J'ai encore simplifié leur idée en utilisant un bouchon trouvé dans le commerce, plutôt que le joli bouchon fait main en bois par Jean Il vous faut donc Pas à pas du savon transparent Voici mon pas à pas pour faire votre savon transparent. C’ est merveilleux de voir la "chose" se faire sous nos yeux. J’ ai suivi celui d’ une de nos spécialistes en la matière: la merveilleuse Bichon , La pépite d’or (archives 20 novembre 2006) J’ai suivi sa recette tel quel et son pas à pas et tout c est merveilleusement bien passé!!!!

Comment le savon lave-t-il ? - Le savon Petit rappel : Comme nous l'avons vu précédemment, la molécule de savon est composée de deux parties. Ces deux parties ont des propriétés antagonistes : La première partie est un groupement carboxylate (COO-) dont la structure est ronde et qui constitue la "tête" de la molécule de savon est dite "hydrophile". Elle est polaire L'autre partie est une chaîne hydrocarbonée (R) qui constitue la "queue" de la molécule. Cette partie est dite "hydrophobe" et "lipophile" car elle retient les graisses.

Tutoriel des savons illustrés Pour ce savon illustré, j’ai voulu m’attaquer aux lettres plus difficile à réaliser, alors à qui rendre hommage sinon à notre grande prêtresse du savon et à son nouveau blog, dont je suis déjà fan, d’ailleurs je crois que l’on appelle cela du Fan Art Je vous avais déja parlé de cette technique ici et ici, je réalise le motif sur du papier sulfurisé avec des pigments cosmétiques et de l’huile, huile qui sera transformé en savon grâce à la magie de la saponification ! D‘ailleurs j’espère faire des émules et que vous réaliserez des savons à l’effigie des plus beaux blogs de savons que l’on trouve sur Internet, et il y en a beaucoup Pour vous aider je vous livre – avec un peu de retard – le tutoriel des savons illustrés : (comme dans le précédant tutoriel j’ai choisi les doigts comme unités de mesures)

Rue du Savon J’aime relevé des défis, c’est comme ça, mais certain défi reste parfois inaccessible et m’empêche de trouver le sommeil, je m’en vais vous les raconter : - Le savon d’alep maison Le plus célèbre savon de l’antiquité est constitué d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier, c’est une merveille pour la peau, c’est pour moi le roi des savons, et je me suis mis en tête d’en fabriquer mais voila l’huile de baie de laurier est difficile à trouver. 1 - 3 - Comment le savon lave-t-il ? - Le savon Maintenant que nous avons vu la fabrication et la composition du savon, nous pouvons comprendre son fonctionnement. En effet, c'est dans son fonctionnement qu'il doit y avoir son atout, sa petite particularité qui fait que le savon associé à l'eau lave, alors que l'eau à elle seule n'en est pas capable. Etonnant mais l'eau ne mouille pas, elle glisse sur les graisses ou saletés et n'a aucune prise dessus, contrairement au savon qui a un caractère détergent. Ce caractère est rendu possible grâce à l'ion carboxylate, l'ion de savon qui est un ion tensioactif. Un tensioactif possède une structure moléculaire qui lui permet une grande activité au niveau des surfaces séparant des milieux différents tel que air/eau ou huile/eau appelées interfaces. La propriété amphiphile de l'ion carboxylate est à l'origine de cette activité.

La Saponification à froid » Savonnerie Soleya Le procédé de fabrication que j’utilise est la saponification à froid. J’ai choisi cette méthode car elle préserve les qualités des huiles utilisées et produit un savon très doux pour la peau et respectueux de l’environnement. De plus, ce procédé est réalisable facilement dans sa cuisine par exemple, pas besoin de machines encombrantes et onéreuses. Elle est à la portée de tous, avec quand même quelques précautions à respecter à cause de l’utilisation de la soude caustique (NaOH). Voici comment je procède: Formation réglementation cosmétique et bonnes pratiques de fabrication Dates et durée : Dates 2014 : du 9 au 10 juin ou du 13 au 14 juillet ou du 10 au 11 novembre Dates 2015 : du 23 au 24 mars ou du 8 au 9 juin ou du 12 au 13 juillet ou du 9 au 10 novembre Durée : 16 heures de cours Objectifs : Dans le développement d'un laboratoire de cosmétique ou de savonnerie artisanale, le plus grand frein, semble toujours être la réglementation, ses contraintes et les coûts qui lui sont liés.

Comment le Savon Lave-t-il ? - Pur Savon Blog Le savon fait partie de notre vie quotidienne, il a différentes formes et parfums, il peut être solide ou liquide … Mais avez-vous déjà pensé à comment cette substance courante fonctionne? Voici une petite explication. J’ai utilisé très peu de termes scientifiques, alors j’espère que tout le monde comprendra. Il existe des substances qui peuvent être dissoutes dans de l’eau (le sel par exemple), et d’autres qui ne peuvent pas (l’huile par exemple). L’eau et l’huile ne se mélangent pas, donc si nous essayons de nettoyer une tache de gras sur un tissu ou sur la peau, l’eau n’est pas suffisante. Nous avons besoin de savon.

Related: