background preloader

Faire ses produits ménagers et d'entretien

Faire ses produits ménagers et d'entretien
Pour préserver et votre santé et l'environnement vous souhaitez découvrir des alternatives aux produits d'entretien du commerce. Cette page vous aidera à trouver des conseils et des recettes pour fabriquer vous-même, souvent à moindre coût des substituts pour entretenir votre maison ou utiliser tout simplement certains produits naturels tout simples pour le nettoyage. Pour fabriquer des produits ménagers "maison" vous aurez besoin de certains produits de base. Faire sa lessive Voir la page consacrée à la lessive, et aussi aux détachants pour le linge, aux assouplissants... Savons à faire soi même Pour des recettes pour fabriquer des savons, naturels ou parfumés, simples ou colorés ou originaux, consultez la page consacrée à la fabrication maison de savons, savonnettes et savons liquides. Liquide vaisselle Fabriquez vous-même vos produits vaisselle et d'entretien du lave-vaisselle. Faire sa crème à récurer Fabriquer une crème à récurer et une pierre d'argile. Faire ses produits nettoyants divers

http://www.cfaitmaison.com/divers/menage.html

Related:  À classerfaire ses produits d'entretienMénager naturel, économe et écologypsyaProduits ménagers faits maison et ecolo

20 substituts économiques aux produits d'entretien En moyenne, les Français dépensent 220 € en produits d'entretien chaque année, budget qui équivaut à 22 places de cinéma, 8 dîners au restaurant, ou encore un billet d'avion pour un pays européen... Faire le ménage n'est pas seulement une corvée chronophage, c'est aussi une corvée coûteuse... Coûteuse ? Pas forcément. Il est en effet possible de nettoyer sa maison en remplaçant la plupart des produits d'entretien classiques par des produits de tous les jours, moins chers et moins polluants. Bonne nouvelle pour votre compte en banque, donc, mais aussi pour votre santé et pour l’environnement !

entretien Sources Les recettes sont tirées du site « » et de certains de ses liens, quelquefois elles seront légèrement modifiées selon mon expérience. Pour faire simple, je note ici ce que j'utilise mais je vous conseille vivement de vous référer au site de Raffa qui est très complet et très bien fait et pas seulement au sujet des produits d'entretien. Vous pouvez gratuitement télécharger son livret sur “le grand ménage” ou encore mieux acheter son livre pour l'encourager dans son travail à la base totalement bénévole. Faire son produit nettoyant multi-usages, son anti-calcaire, nettoyer bois, cuivre, argent, sols, wc... Vous trouverez des recettes et des conseils pour fabriquer vos produits ménagers pour entretenir la cuisine, les sanitaires, le bois, les sols, faire votre nettoyant multi-usages, votre anti-calcaire,... Vous obtiendrez généralement des produits efficaces et bon marché. Produits nettoyants multi-usages Conseils pour la fabrication d'un nettoyant multi-usages à verser dans un flacon ou un vaporisateur à utiliser en spray. www.trucsdegrandmere.com...nettoyant-naturel-multi-usages.htmlwww.trucsdegrandmere.com...nettoyant-multi-usages.htmlwww.auguste.fr...d=667 Nettoyants spécial cuisine :

Le savon à la cendre de bois Aujourd'hui, nous utilisons tous des produits à lessiver et des savons industriels. Souvent sans nous en rendre compte, nous utilisons alors des produits néfastes pour l'environnement ainsi que pour notre santé. Regardes les ingrédients de tes savons, tu vas retrouver ceci: - Tensioactifs à base de pétrole tel que le SDS (dodécylsulfate de sodium) et le SLS (Lauryl sulfate de sodium).- Des agents chélatants (métaphosphates, polyphosphates, zéolites, EDTA, phosphonates).- Des agents blanchissant (perborates, peroxydes).- Des conservateurs tel que le parabène (soupçonnés d'être cancérigènes)- Des azurants optiques, enzymes,... Tout ces petits produits pouvant êtres soit toxiques (EDTA, SDS, SLS, conservateurs,...), soit avoir un cycle polluant assez lourd (tensioactif et chélantant), être peut ou non biodégradable (EDTA, azurant optique, zéolites,...) ou encore amener à l'eutrophisation de nos cours d'eau tel que les bien connues phosphates [1].

L'ortie : le légume de demain - L'ortie, comme beaucoup d'autres végétaux indigènes, a perdu son statut de légume à part entière au moment où des espèces nouvelles rapportées des colonies firent leur apparition sur nos tables. La transition ne fut pas brutale, elle dura plusieurs siècles, la réticence des populations rurales était un frein sérieux à la progression des nouveaux venus. Néanmoins, peu à peu, panais, mouron, pourpier, chénopode, renouée, amarante et ortie disparurent de nos menus. Certes les légumes nouveaux qui les remplaçaient ne manquaient pas d'atouts : Produire de l'eau salubre par des méthodes simples (3- filtrations microbiologiques) 2) La filtration microbiologique La filtration est souvent utilisée en complément de la sédimentation, afin d’affiner le traitement de l’eau. De nombreux procédés "fait maison" ou manufacturés existent pour filtrer l’eau (tissus, sable, charbon actif, membranes, céramique...). L’efficacité des filtres est liée à la taille des pores du filtre, au débit d’eau qui le traverse et aux propriétés physiques de l’eau traitée. La filtration élimine donc dans des proportions variables selon la nature du filtre, les matières solides, une grande partie des pathogènes (bactéries, parasites, virus), certaines substances chimiques, goûts et odeurs.

Des produits d'entretien ménager fait maison : Entretien, nettoyage et ménage Produits d’entretien ménager : Les meilleures recettes de grands-mères C’est naturel, c’est pas cher, on en trouve partout et c’est sans ingrédients animaux issus des abattoirs Cet article est extrait du dossier "Chemical world" publié dans le journal The Guardian en mai 2004. Bicarbonate de soude C'est du propre - Émission de Septembre 2006 - Redonner l'éclat à un cadre doré : Mélangez 2 blancs d'œuf montés en neige. Ajoutez une cuillère d'eau de javel dans les œufs en neige. Trucs et astuces : déboucher les canalisations sans polluer Pour déboucher vos canalisations, il existe des astuces naturelles et efficaces. Elles permettent d’éviter les déboucheurs chimiques qui peuvent causer de graves brûlures et altèrent significativement la qualité des eaux. Le packaging très évocateur des déboucheurs chimiques de canalisation que l’on voit dans les rayons droguerie en dit long sur le côté destructeur des produits. C’est vrai, ils viennent à bout des cochonneries les plus coriaces qui obstruent la plomberie en un temps record, mais à quel prix ? Pour déboucher un évier, rien de bon dans ces bidons : souvent formulés à base de soude caustique, les déboucheurs chimiques sont une plaie pour l’environnement et représentent un danger pour la santé.

La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle Une étude menée à l’Université de Purdue à Lafayette (États-Unis) a récemment découvert que les feuilles de l’arbre Graviola tuer les cellules cancéreuses chez six lignées cellulaires humaines et sont particulièrement efficaces contre les cancers de la prostate, du pancréas et du poumon. Le corossol (son nom en anglais), connu en Italie comme le fruit de Graviola est donc un remède miracle (et naturel) pour éradiquer les cellules cancéreuses, 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Les tests de laboratoire effectués depuis 1970 ont montré son efficacité, et tuer les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris le côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas, et est jusqu’à 10.000 fois plus forte en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses par rapport à «l’Adriamycine, un médicament de chimiothérapie couramment utilisé dans le traitement du cancer. Le National Cancer Institute a effectué la première recherche scientifique en 1976.

15 bricolages écologiques et malins - Fours solaire, composteur, germoir... Recycler, fabriquer et créer soi-même au lieu d'acheter tout fait ? De la cuisine au jardin, du cuiseur solaire au composteur, avec des matériaux simples à trouver, 15 réalisations pratiques pour faire du bien à la planète... et à son portefeuille ! Pourquoi vouloir tout acheter alors que, chez soi, à la maison et dans son jardin, nombreux sont les aménagements que l'on peut facilement mettre en oeuvre soi-même ? Cuiseur solaire, marmite norvégienne, composteur, récupérateur d'eau, mangoire à oiseaux... L'auteur nous propose 15 bricolages à réaliser pour alléger notre impact sur la planète au quotidien.

Cristaux de soude, nettoyant et désinfectant Dans la panoplie des ingrédients incontournables du nettoyage écolo, les cristaux de soude appelés aussi soude en cristaux, soude cristallisée ou carbonate de sodium est un excellent nettoyant et dégraissant à usages multiples. Rédigé par Aurore, le 28 Feb 2016, à 15 h 00 min Vous connaissez déjà le bicarbonate de soude, très utile dans toute la maison. Découvrez à présent les cristaux de soude, un puissant désinfectant et dégraissant. Cristaux de soude, qu’est-ce que c’est ?

Related: