background preloader

RECETTES DE POTS-POURRIS (Mon Coin de Jardin)

RECETTES DE POTS-POURRIS (Mon Coin de Jardin)
Tous les végétaux doivent être secs comme des flocons de maïs. Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol et brasser 2 à 3 fois par semaine durant un mois. Lorsque le mélange est entièrement sec, il est prêt à placer dans de beaux bols, bonbonnières ou encore pour confectionner des sachets parfumés. Chaque item peut être remplacé par un autre. Recette pour pot-pourri humide C'est la même recette que le pot-pourri sec mais les végétaux doivent être partiellement séchés, c'est-à-dire, qu'ils doivent être secs mais non-cassants. 1 tasse (250 ml) de sel 1/2 tasse (125 ml) de cassonade blonde ou brune 1/4 de tasse (60 ml) de brandy ou d'un autre alcool du même type Mélanger parfaitement tous ces ingrédients, puis les placer dans un contenant qui ferme hermétiquement. À noter: On peut fabriquer sa propre poudre d'iris. Merci beaucoup à Louise Chevrefils d'avoir autorisé la publication de ses belles recettes. Related:  produit naturel maison et autreTRUCS ET ASTUCES

Recettes : Produits d'entretien écologiques & économiques faits maison - Carnet de yourte - bicarbonate de soude - vinaigre blanc - savon noir liquide (le vrai, je conseillerai celui de la marque Marius Fabre) - cristaux de soude - huiles essentielles Voila pour les principaux.. Un produit que j'utilise quotidiennement est le nettoyant/désinfectant multiusage.. Perso je le confectionne toujours dans un flacon pulvérisateur d'un litre environ mais voici la recette pour un bidon opaque de 2 litres récupéré.. Recette a faire dans l'ordre car petit dégagement gazeux et donc sa mousse et donc sa peut déborder ;o) - 2 c a s de bicarbonate de soude (plus facile a transvaser avec un entonnoir) - 2 litres d'eau chaude, mélanger. - Préparer dans un verre 3 c a s de vinaigre blanc et 1 a 3 c a s d'un mélange d'huiles essentielles (ex : 1 c a s citron, 1 c a s pin, et 1 c a s tea tree) - Verser dans le bidon avec un entonnoir - Bien secouer Utilisation : bien secouer a chaque utilisation. Alors cette recette.. - Munissez vous d'un ancien flacon de liquide vaisselle de 500 ml - Remplir d'eau

Lave-glace écologique Lundi 18 mai 1 18 /05 /Mai 11:51 Nettoyer son pare-brise sans produits kkbeurk J'ai acheté pour la première fois il y a 2 ans du lave-glace pour ma voiture. En voyant le bidon de liquide bleu fluo, je me suis vaguement sentie mal. – Finalement, ton truc, c'est un genre de liquide vaisselle, non ? – On peut dire ça... – Donc je peux bien prendre du liquide vaisselle à la place non ? – Ben pas vraiment. Rah ! Il y a un an, je suis enfin venue à bout de ce bidon de 5 litres à l'odeur nauséabnde et j'ai élaboré une recette de mon cru. Admirez donc le nombre de consignes de sécurité ! Le terme qui a atiré mon attention est le méthanol. Lave-glace écologique (bidon de 5 litres) - 10 cl de vinaigre d'alcool (il sert à nettoyer les vitres de la maison, pourquoi pas celles de la voiture ?) - 10 cl de vodka bon marché (il s'agissait d'un fond de bouteille utilisée pour faire des macérations) - 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (pour leur propriété dégraissante) - eau Voilà le résultat :

Trucs et astuces avec le vinaigre blanc Le marc de café Le café est donc plein de vertus : antioxydants, anti-vieillissants cellulaires, anti-cancérogènes, diminue le risque de développer un diabète de type 2 et les maladies dégénératives. Mais que savez vous sur le marc de café ? Définition : Le marc de café est le résidu de l'infusion du café, et par extension d'autres produits. Désodorisant C'est dommage de jeter tout le marc de café que nous utilisons, alors que celui-ci est un magnifique déboucheur- nettoyeur- désodorisant pour canalisations; Versez régulièrement dans l'évier votre marc de café au lieu de le passer à la poubelle vous aidera à éviter les mauvaises odeurs dans les canalisations. Une autre astuce est de faire couler un peu de vinaigre blanc, mélangé à un peu de bicarbonate de soude. Masque contre les pattes d'oie et les rides du cou 50 g de marc de café, 1 jus de citron, 3 blancs d'oeurfs battus en neige1c à café de miel Mélanger aux blancs d'oeufs battus ferme le jus de citron et le marc de café pour obtenir une pâte molle. 1.

Canalisations bouchées : prévenir, voire agir, mais écologiquement Consommer Durable Le 03/05/12 par admin Poursuivons notre revue des alternatives aux produits chimiques pour l’entretien de la maison. Après l’engrais maison et le substitut à la javel, le produit d’entretien des canalisations permettant de bannir l’usage des déboucheurs extrêmement nocifs pour l’environnement, de type acide chlorydrique, mais aussi pour celui qui en respire les odeurs lors de son usage. Aujourd’hui, une piqûre de rappel au sujet de l’entretien des canalisations. Alors comment éviter les débordements, l’usage de produits extrêmement chimiques du type « déboucheurs », à l’effet désastreux sur l’environnement (tant lors de sa fabrication que de son rejet avec les eaux usées…) et autres interventions extérieures autant coûteuses qu’humiliantes ? Et ensuite, comment agir écologiquement une fois que le mal est fait, et que l’évier est complètement bouché ? 2 méthodes, pas une de plus, sont à connaitre et à utiliser afin d’éviter tout usage de produit chimique ou toute intervention lourde.

Comment nettoyer une machine à laver Si vous pensez à tous les lavages que vous avez fait faire à votre lave-linge et à tous les vêtements sales qui sont passés à l’intérieur, vous ne trouverez pas surprenant que de temps en temps, il est lui-même besoin d'un nettoyage en profondeur. Il existe des produits vendus dans le commerce spécialement conçus pour nettoyer l'intérieur de votre machine à laver, mais vous pouvez également fabriquer des produits maison en utilisant quelques fournitures que vous avez généralement chez vous et un peu de travail. Le vinaigre. Versez 1-2 tasses de vinaigre blanc distillé dans votre machine à laver.

Fabriquer son savon Faire son savon à quelque chose de magique, on se prendrait presque pour un alchimiste en train de faire une potion à la maison. Je vais commencer par détailler le matériel nécessaire pour réaliser du savon : Une blouse, une paire de lunettes de protection et de bons gants en caoutchouc (la soude est très corrosive donc il faut bien se protéger). Une balance électronique avec des graduations de 1 ou 2g. Un grand saladier en verre, un récipient en verre pour faire son mélange soude caustique / eau distillée (pas déshydratée :p). Un fouet ou un mixeur pour amener le mélange à la trace. Du film alimentaire étirable et des moules (bois/terre cuite/verre/fexipan) pour vos savons. Et enfin une spatule en plastique pour ne rien laisser dans le saladier. Tout ceci est pour faire un savon à froid, si l’on souhait utiliser la technique ou l’on porte les huiles et l’eau de soude à 38°C il vous faudra un thermomètre. Composition : Processus de fabrication :

Manuel pour fabriquer soi-même les vins, cidres, poirés, bières, eaux de vie, liqueurs, sirops, vinaigres à base de miel, de sucre et de fruits (texte intégral) - Wikignôle De Wikignle. Secrétaire communal Instituteur communal honoraire Professeur agréé d'apiculture et collaborateur à la revue "L'Apiculture Belge" Président de la société "La Ruche" affiliée à la Fédération royale Apicole du Hainaut et extensions MANUEL pour fabriquer soi-même les vins,cidres, poirés, bières, eaux de vies, liqueurs, sirops, vinaigres à base de miel, de sucre et de fruits. Étude ayant obtenu le 1er prix avec récompenses aux expositions spéciales au concours internationaux de Namur, de Huy, de Louvain. 1932, Office international d'éditions, Alfred BASALCQ, LUTTRE 1 Avant Propos 2 CHAPITRE Ier. – Considérations préliminaires. – Comme quoi il y a hydromel et … hydromel 3 CHAPITRE II. – Notions intuitives pour la fabrication de l’hydromel sec, liquoreux, mousseux ,d’après les principes rappelés pa J-B. 3.1 A) Hydromel sec, procédé pour préparer 25 litres 3.1.1 I. 3.1.2 II. 3.1.3 III. 3.1.4 IV. 3.1.5 V. 3.2 B) Hydromel liquoreux ou sucré 3.3 C) Hydromel mousseux 5.1 Hydromel liquoreux R.

Related: