background preloader

RECETTES DE POTS-POURRIS (Mon Coin de Jardin)

RECETTES DE POTS-POURRIS (Mon Coin de Jardin)
Tous les végétaux doivent être secs comme des flocons de maïs. Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol et brasser 2 à 3 fois par semaine durant un mois. Lorsque le mélange est entièrement sec, il est prêt à placer dans de beaux bols, bonbonnières ou encore pour confectionner des sachets parfumés. Chaque item peut être remplacé par un autre. Recette pour pot-pourri humide C'est la même recette que le pot-pourri sec mais les végétaux doivent être partiellement séchés, c'est-à-dire, qu'ils doivent être secs mais non-cassants. 1 tasse (250 ml) de sel 1/2 tasse (125 ml) de cassonade blonde ou brune 1/4 de tasse (60 ml) de brandy ou d'un autre alcool du même type Mélanger parfaitement tous ces ingrédients, puis les placer dans un contenant qui ferme hermétiquement. À noter: On peut fabriquer sa propre poudre d'iris. Merci beaucoup à Louise Chevrefils d'avoir autorisé la publication de ses belles recettes. Related:  produit naturel maison et autreTRUCS ET ASTUCES

Recettes : Produits d'entretien écologiques & économiques faits maison - Carnet de yourte - bicarbonate de soude - vinaigre blanc - savon noir liquide (le vrai, je conseillerai celui de la marque Marius Fabre) - cristaux de soude - huiles essentielles Voila pour les principaux.. Un produit que j'utilise quotidiennement est le nettoyant/désinfectant multiusage.. Perso je le confectionne toujours dans un flacon pulvérisateur d'un litre environ mais voici la recette pour un bidon opaque de 2 litres récupéré.. Recette a faire dans l'ordre car petit dégagement gazeux et donc sa mousse et donc sa peut déborder ;o) - 2 c a s de bicarbonate de soude (plus facile a transvaser avec un entonnoir) - 2 litres d'eau chaude, mélanger. - Préparer dans un verre 3 c a s de vinaigre blanc et 1 a 3 c a s d'un mélange d'huiles essentielles (ex : 1 c a s citron, 1 c a s pin, et 1 c a s tea tree) - Verser dans le bidon avec un entonnoir - Bien secouer Utilisation : bien secouer a chaque utilisation. Alors cette recette.. - Munissez vous d'un ancien flacon de liquide vaisselle de 500 ml - Remplir d'eau

Lave-glace écologique Lundi 18 mai 1 18 /05 /Mai 11:51 Nettoyer son pare-brise sans produits kkbeurk J'ai acheté pour la première fois il y a 2 ans du lave-glace pour ma voiture. En voyant le bidon de liquide bleu fluo, je me suis vaguement sentie mal. – Finalement, ton truc, c'est un genre de liquide vaisselle, non ? – On peut dire ça... – Donc je peux bien prendre du liquide vaisselle à la place non ? – Ben pas vraiment. Rah ! Il y a un an, je suis enfin venue à bout de ce bidon de 5 litres à l'odeur nauséabnde et j'ai élaboré une recette de mon cru. Admirez donc le nombre de consignes de sécurité ! Le terme qui a atiré mon attention est le méthanol. Lave-glace écologique (bidon de 5 litres) - 10 cl de vinaigre d'alcool (il sert à nettoyer les vitres de la maison, pourquoi pas celles de la voiture ?) - 10 cl de vodka bon marché (il s'agissait d'un fond de bouteille utilisée pour faire des macérations) - 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (pour leur propriété dégraissante) - eau Voilà le résultat :

Le nettoyant multi usages - 8 recettes pour fabriquer ses produits ménagers Découvrez huit recettes 100% naturelles pour fabriquer vos produits d'entretien pour la maison. Les ingrédients sont peu onéreux et la réalisation assez simple. Lancez-vous pour un ménage au naturel. Les ingrédients pour un litre de nettoyant : 1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe d'huile essentielle au choix : lavande, romarin, citron jaune ou vert. La recette : dans un bidon d'un litre, versez le bicarbonate, le vinaigre blanc et l'huile essentielle. Les usages : cette recette convient aux éviers en porcelaine en acier ou inox, aux robinetteries, aux baignoires, lavabos et wc et à toutes les surfaces carrelées et revêtements stratifiés ou mélaminés. Autre recette : dans un pulvérisateur vide, versez : 2 cuillères à soupe de Savon de Marseille en copeaux, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 100 ml d’eau chaude. Secouez vivement le flacon et pulvérisez sur les surfaces à nettoyer. Vous avez aimé cet article?

6 recettes naturelles pour l’entretien de la maison Les méthodes de nettoyage modernes dépendent beaucoup des produits chimiques, dont certains, nous le savons, sont loin d’être anodins. Pourtant, pour une maison écologique, il existe des produits de nettoyage vieux comme le monde, à la fois sûrs, non-toxiques et à portée de main. Des recettes simples qui se transmettent de génération à génération. Produit d’entretien naturel 1 – une cire naturelle pour vos bois Mélangez la moitié d’une petite cuillère d’huile d’olive avec 1/4 de tasse de jus de citron frais ou de vinaigre. Vous obtenez une cire à la fois naturelle et bon marché pour vos meubles en bois. Faites briller vos parquets de manière écologique Le vinaigre blanc est excellent pour redonner un peu d’éclat aux bois mais aussi aux parquets. > Suite : Produit d’entretien naturel 2 – un condiment contre les moisissures

Le marc de café Le café est donc plein de vertus : antioxydants, anti-vieillissants cellulaires, anti-cancérogènes, diminue le risque de développer un diabète de type 2 et les maladies dégénératives. Mais que savez vous sur le marc de café ? Définition : Le marc de café est le résidu de l'infusion du café, et par extension d'autres produits. Désodorisant C'est dommage de jeter tout le marc de café que nous utilisons, alors que celui-ci est un magnifique déboucheur- nettoyeur- désodorisant pour canalisations; Versez régulièrement dans l'évier votre marc de café au lieu de le passer à la poubelle vous aidera à éviter les mauvaises odeurs dans les canalisations. Une autre astuce est de faire couler un peu de vinaigre blanc, mélangé à un peu de bicarbonate de soude. Masque contre les pattes d'oie et les rides du cou 50 g de marc de café, 1 jus de citron, 3 blancs d'oeurfs battus en neige1c à café de miel Mélanger aux blancs d'oeufs battus ferme le jus de citron et le marc de café pour obtenir une pâte molle. 1.

Canalisations bouchées : prévenir, voire agir, mais écologiquement Consommer Durable Le 03/05/12 par admin Poursuivons notre revue des alternatives aux produits chimiques pour l’entretien de la maison. Après l’engrais maison et le substitut à la javel, le produit d’entretien des canalisations permettant de bannir l’usage des déboucheurs extrêmement nocifs pour l’environnement, de type acide chlorydrique, mais aussi pour celui qui en respire les odeurs lors de son usage. Aujourd’hui, une piqûre de rappel au sujet de l’entretien des canalisations. Alors comment éviter les débordements, l’usage de produits extrêmement chimiques du type « déboucheurs », à l’effet désastreux sur l’environnement (tant lors de sa fabrication que de son rejet avec les eaux usées…) et autres interventions extérieures autant coûteuses qu’humiliantes ? Et ensuite, comment agir écologiquement une fois que le mal est fait, et que l’évier est complètement bouché ? 2 méthodes, pas une de plus, sont à connaitre et à utiliser afin d’éviter tout usage de produit chimique ou toute intervention lourde.

Comment fabriquer votre lessive vous-même Vous n'y avez peut-être jamais pensé mais pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre lessive ? Vous faites des kilos et des kilos de lessive chaque semaine et vous utilisez par conséquent beaucoup de produit de lavage. Adélaïde Mauvernay, auteure de "Ma maison au naturel" (éditions Vigot) connait une recette simple et facile pour faire votre lessive. Du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix (lavande ou pamplemousse par exemple) suffiront à faire votre lessive. Naturel, pratique, écologique et surtout économique, cette recette va vous rendre la vie facile ! La lessive, une action et un produit Du latin lixiva, la lessive désigne tant l'eau de lavage que l'action de laver le linge. Les ingrédients utiles à la lessive bio Vous pouvez réaliser vous-même un mélange de produits détergents qui vont servir à votre lavage domestique. Fonctions des ingrédients Le principal détergent est le savon de Marseille que vous allez râper.

100 recettes avec le bicarbonate de soude : 100 recettes avec le bicarbonate de soude Je vous livre également mes deux recettes personnelles favorites : Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire! Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3). Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable. Une fois le mélange assez humidifié il suffit de le compacter en boulettes (entre les mains ou dans un moule avec de jolies formes) et de laisser sécher vos bombes de bain. Les boulettes à chaussures (idéales pour les chaussures de sport des enfants, entre autres…) :

Related: