background preloader

Madame Truc

Madame Truc
Related:  trucs et astuces ; faire ses produits

Le vinaigre On utilise le vinaigre depuis des temps immémoriaux : les égyptiens en fabriquaient déjà, Hippocrate s’en servait pour soigner les infections. Le vinaigre (ou « vin aigre ») a été utilisé de tous temps comme boisson ou condiment, produit de toilette ou de beauté… Aujourd’hui, le vinaigre sert toujours à la conservation des aliments et comme base dans les vinaigrettes. On utilise de préférence le vinaigre d’alcool blanc. Nettoyant pour les vitres et miroirs Dans un contenant avec pistolet, mélanger 4 dl de vinaigre et 1 dl d’eau. Produit de rinçage pour lave-vaisselle On remplace le produit classique par du vinaigre pur. Détartrant pour cafetière et bouilloire Mélanger 1 verre de vinaigre dans 1 litre d’eau. Anti-calcaire pour les sanitaires Placer 0,5 litre de vinaigre dans un flacon vaporisateur. Assouplissant pour le linge Rincer un ancien bidon d’assouplissant. Pour aller plus loin : Le ménage au naturel 50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien.

100 recettes avec le bicarbonate de soude : 100 recettes avec le bicarbonate de soude Je vous livre également mes deux recettes personnelles favorites : Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire! Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3). Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable. Une fois le mélange assez humidifié il suffit de le compacter en boulettes (entre les mains ou dans un moule avec de jolies formes) et de laisser sécher vos bombes de bain. Les boulettes à chaussures (idéales pour les chaussures de sport des enfants, entre autres…) :

Marc de café Comment faire évoluer la cosmétologie traditionnelle ? En utilisant un produit naturel réellement surprenant : le fonds de café. Ce dernier ne doit pas être réduit pas à la seule notion de déchets organiques à jeter après emploi (dans la bonne poubelle) ; il se prête à de multiples utilisations, du compostage à la crème anticellulite ! Le fonds de café est un excellent fertilisant naturel, riche en substances naturelles. Appliqué en compresse, il rend les cheveux bruns plus lumineux. Et il aide à lutter contre la cellulite. Ses atouts ne s’arrête cependant pas là, loin s’en faut. A LIRE AUSSI : Des masques pour le visage à base de produits frais Le fonds de café favorise l’élimination des mauvaises odeurs : versez dans une coupelle un peu de poudre de fonds de café dans le fond de votre poubelle ou de votre frigo, et l’aliment ou le plat malodorant ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Il est très efficace en tant qu’anti-tache : frottez un peu de fonds de café sur la tache.

Nettoyer du daim Comment nettoyer du daim ? Un vêtement en daim est léger, doux et agréable à porter, mais le problème est qu'il n'est pas si facile à entretenir. Qu’il s’agisse d’un blouson, d’une veste ou d’un manteau en daim ou même d’un sac en daim en le détachant ou le nettoyant avec des produits peu adaptés, vous risquez de rendre le daim cartonné et couvert de plaques brillantes. Or ce que nous aimons dans le daim c’est justement sa souplesse. Découvrez nos méthodes de nettoyage du daim efficaces et rapides. Nettoyer et entretenir du daim 7 Astuces de nettoyage 1 - Brosse en crêpe spécial daim Passez sur une tache superficielle ou un endroit légèrement sali, une brosse en crêpe spécial daim. 2 - Gomme d’écolier Gommez les taches ou les salissures à l’aide d’une gomme à crayon. 3 - Mie du pain Remplacez la gomme et la brosse spéciale daim par de la mie de pain. 4 - Talc Saupoudrez le vêtement en daim de talc, massez-le un peu pour faire pénétrer puis laissez-le ainsi toute une nuit. Avant de nettoyer

25+ Clever Household Tips I’m definitely out of the loop. As soon as the Year changed over, everyone started blogging about organization. How to be organized. How to organize your pantries. The best organized office. How to organize your blog posts. So, I’m sorry that I don’t have any ‘best of breed’ organization blog posts for you. Which one do you think you’ll try for sure? If you liked these clever little tips, I keep a file with lots more over at Pinterest if you want to hop over. Here’s a couple of links that will lead you to clever household tips utopia:Martha Stewart, of course.Family Handyman has enough to make you stay a while and browse Until next time… Mike Stumble this post

Recyclage : 7 façons inattendues d'utiliser vos coquilles d'oeufs Pourquoi jeter lorsque l'on peut recycler ? Découvrez 7 façons naturelles et écolos de réutiliser les coquilles d'oeufs. Les Français consomment, en moyenne, 230 oeufs par an et par personne. Soit autant de coquilles d’oeufs qui finissent presque systématiquement à la poubelle, faute de savoir quoi en faire. 1 Enrichir le compost Les coquilles d’oeufs présentent l’avantage d'être particulièrement riches en minéraux. 2 Chasser les nuisibles du jardin Pour prendre soin de ses plantes, les coquilles d’oeufs sont efficaces pour repousser naturellement les rampants. 3 Protéger les arbres fruitiers Pour protéger les arbres fruitiers de certaines maladies telles que les cloques, les jardiniers en herbe recyclent leurs coquilles d’oeufs. 4 Préparer ses semis Encore un tuyaux pour ceux qui ont la main verte. 5 Récurer la saleté incrustée 6 Faire briller la vaisselle 7 Blanchir le linge Encore une astuce de grand-mère 100 % naturelle.

Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage | Famille au naturel Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage 03 mai 2011 Guillaume 24 La soude en cristaux appelée aussi cristaux de soude, soude cristallisée ou carbonate de sodium est un très bon nettoyant et dégraissant à usages multiples. La soude en cristaux sert aussi bien pour le bricolage que pour l’entretien de la maison (linge, sols, surfaces grasses) et des espaces extérieurs. La soude en cristaux n’est pas toxique pour l’environnement, par contre cette dernière n’est pas biodégradable. Elle peut se trouver à l’état naturel mais aussi se synthétiser à partir de sel et de craie. Il ne faut pas confondre la soude en cristaux avec la soude caustique ou le bicarbonate de soude. Utilisations possibles Pour la vaisselle Vous pouvez détacher et redonner de l’éclat à vos verres, carafes et autre vaisselle en les faisant tremper quelques heures dans un récipient d’eau chaude/tiède auquel vous aurez préalablement ajouté 50 à 100g de cristaux de soude. Nettoyant multi-surface Pour le linge En extérieur

14 Utilisations Surprenantes du Dentifrice. Si vous pensez encore que le dentifrice ne sert qu'à se laver les dents, cette astuce est faite pour vous. Voici 15 utilisations astucieuses du dentifrice que très peu de gens connaissent et qui sont pourtant très utiles. Vous allez en adopter plusieurs, j'en suis sûr. 1. Rebouchez les Trous de Clous ou de Punaise dans vos Murs Blancs avec du Dentifrice Vous changez de déco et déplacez vos cadres aux murs ? Vous rendez votre appartement et voulez reboucher rapidement les trous de clous et de punaises dans les murs blancs de votre appartement, afin de récupérer votre caution ? Sortez votre tube de dentifrice et rebouchez les trous un par un. C'est l'astuce la plus économique pour retrouver des murs comme neufs. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 2. Regardez ce tutoriel, il va vous expliquer précisément comment éliminer les rayures de vos CD pour les écouter à nouveau. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 3. Cliquez ici pour voir l'astuce. 4. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Related: