background preloader

Présentation du MBTI en français

Présentation du MBTI en français
Page suivante Bienvenue ! Ce site est dédié à l'extraordinaire modèle MBTI ®, découvert comme souvent lors d'un coaching dans le cadre professionnel. Je précise tout d'abord que ce site est un site personnel indépendant et à but non lucratif visant à promouvoir le modèle ; il n'est affilié à aucune entreprise. MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe, et est donc spécialisé dans la diffusion de ce modèle et forme de très nombreux praticiens tous les ans.

http://www.16-types.fr/index.html

Related:  Coaching² docs dérivés B

Découvrir son type de personnalité en quatre questions Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ? De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ? Vos réponses se résument en 4 lettres qui, mises bout à bout, constituent votre type MBTI : INFP, ou ESTJ, ou INTJ, etc.

Les 16 types du MBTI Page précédente Page suivante Isabel Myers a classé les 16 types ainsi : Statistiques La distribution des préférences dans la population n'étant pas homogène, celle des types ne l'est donc pas : Estimated Frequencies of the Types in the United States Population est disponible chez CAPT ☻= 1 % Le mbti Aujourd'hui, je profite de l'occasion qui m'est donnée pour vous parler de quelque chose qu'il faut que je partage absolument avec vous : le Myers-Briggs Type Indicator. (MBTI) Le MBTI repose sur le principe suivant lequel les différences de comportement d'une personne à l'autre peuvent être exprimées en termes de préférences entre des polarités.

MBTI - Testez-vous ! Page précédente Page suivante La découverte de cet outil nécessite l'accompagnement d'un praticien habilité au MBTI. Luminothérapie : les bons critères pour choisir votre lampe La lampe de luminothérapie est une arme bien efficace pour lutter contre la déprime saisonnière ! Parmi la multitude de lampes existantes, on vous aide à bien choisir. Luminothérapie : quelle puissance choisir ? Comment connaître sa vrai personnalité Au cours du séminaire qui marque le retour des vacances dans mon entreprise j’ai eu droit cette année à une formation orientée sur la personnalité des interlocuteurs dans une relation commerciale. Le plus original est la façon dont le profil de personnalité de chaque participant a été déterminé, il s’agit de l’approche Action|Type®. J’ai pensé que ce concept peut vous intéresser dans le cadre du développement personnel. Il vous est certainement arrivé de rencontrer des personnes avec qui vous établissez facilement une conversation et d’autres avec qui cela semble mission impossible. Ou encore vous connaissez des personnes que vous écoutez avec plaisir et d’autres qui vous barbent, que vous ne comprenez pas et même que vous cherchez à éviter.

Comment équilibrer ma personnalité ? Introverti ou extraverti ? Puisez-vous votre énergie plutôt en vous, ou à l'extérieur ? Le questionnaire MBTI sur les types de personnalité vous donne la réponse : vous êtes soit introverti (I), soit extraverti (E). Or, les introvertis peuvent trouver les extravertis excessifs, distraits et irréfléchis ; ces derniers, eux, ont tendance à accuser les introvertis d’être inexpressifs et distants. Comparaison des facettes MBTI Step 2 Le rapport MBTI STep 2 vous permet de vous comparer avec des personnes ayant le même type de personnalité que vous. L'extrait du rapport obtenu lors d'une formation MBTI Step 2 ci-dessus concerne une personne de type INFP : Ses facettes sur la paire de préférences Extraversion / Introversion sont très marquées. La personne a des comportements très introvertis. Le même phénomène se produit sur la paire de préférences Sensation / Intuiton. La personne a des comportements très représentatifs d'un fonctionnement intuitif

Le site des INFP (profil MBTI) Premier point : si vous êtes de ce type, je vous incite tout d'abord à consulter le forum MBTI, cela permettra que nous discutions facilement ensemble et que chacun puisse interagir ! N'oubliez pas aussi de répondre au sondage INFP - il est important de pouvoir constituer un échantillon représentatif d'INFP pour rendre les statistiques fiables, cela ne prend qu'une minute ! Page suivante Le brossage lymphatique (ou : brosse toi à sec) Vous avez découvert la brosse à légumes, voici la brosse à humains ! On appelle ça le brossage lymphatique, ou le brossage à sec corporel, parce que ça se pratique sur une peau sèche, avant la douche. Pourquoi ajouter encore un truc à sa routine du matin, après le citron chaud, la méditation, le yoga, etc ? Et bien parce que tous ces petits gestes matinaux inscrivent d’emblée votre journée dans une dynamique de bien-être et de santé. Quand on a bien démarré, on est tenté de continuer sur la même lancée. Alors que quand ça commence dans la lose, réveil en retard, mauvaise humeur sévère, et petit-déj industriel, bon courage pour redresser la barre.

Extraversion E / Introversion I Page précédente Page suivante L'énergie des Extravertis est projetée, dirigée vers les gens et les choses extérieures. L'énergie des Introvertis est, à l'opposé, concentrée à l'intérieur d'eux-mêmes et elle interagit fortement avec leurs pensées, leurs perceptions et leurs réactions. Donc, les Extravertis sont naturellement plus actifs, expressifs, sociables, alors que les Introvertis sont réservés, discrets, et ils interagissent un peu moins, quoique leurs actions soient généralement plus réfléchies. Ainsi, si vous ne savez pas ce que pense un Extraverti, c'est que vous ne l'avez pas écouté.

Test d'empathie de Baron-Cohen Il a été montré que les personnes atteintes de certaines pathologies comme l’autisme ou le syndrome d’Asperger ne développaient aucun sens de l’empathie. Si vous ne savez pas ce qu’est l’empathie, je vous invite à lire cet article que j’ai écrit récemment sur le sujet. Le professeur Baron-Cohen, spécialiste mondialement reconnu de l’autisme, a mis au point un test permettant de caractériser votre capacité d’empathie.

Related:  alchemialouloute1702