background preloader

Famille

Facebook Twitter

En Italie, le temps des familles. Récit.

En Italie, le temps des familles

Anna Salemi, 13 ans, s’est juré de protéger son petit frère, Astor. La jeune Sicilienne suit à la lettre les instructions laissées par sa mère avant de mourir ; en cette terrible année 2020, celle-ci a été fauchée par un mystérieux virus qui tue tous les adultes. Tel est le point de départ du roman de science-fiction Anna (Grasset, 2016), de l’Italien Niccolò Ammaniti. Coproduite par Arte, son adaptation en série vient d’être tournée durant l’hiver. Le livre ne se contente pas d’esquisser, avec une acuité visionnaire, la pandémie de Covid-19. Si 13,2 % des 60,4 millions d’Italiens ont moins de 14 ans, 23 % ont plus de 65 ans. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Italie : un vieillissement accéléré et ses conséquences Nicola H. Nicola H. Edadismo: Los náufragos del tercero sin ascensor: la soledad y el maltrato que sufren los mayores.

La edad es la tercera causa de discriminación en el mundo, por detrás del racismo y el sexismo.

Edadismo: Los náufragos del tercero sin ascensor: la soledad y el maltrato que sufren los mayores

En couple, célibataire : êtes-vous dans la norme des Français ? Comment la France maltraite ses vieux. Selon le Comité consultatif national d’éthique, il existe en France une « dénégation collective » du vieillissement qui se traduit par une « maltraitance latente et non assumée ».

Comment la France maltraite ses vieux

LE MONDE | 16.05.2018 à 14h05 • Mis à jour le 16.05.2018 à 16h51 | Par François Béguin « Maltraitance », « ghettoïsation », « dénégation », « exclusion collective »… La société française a-t-elle un problème avec ses personnes âgées ? Dans un avis publié mercredi 16 mai, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) dresse un constat extrêmement sévère de la façon dont celles-ci sont considérées et prises en charge, en particulier dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). 1968-2018 : espérance de vie, mariage, enfants… ce qui a changé dans la population française.

Zoom sur cinquante ans d’évolution des mœurs et des schémas familiaux.

1968-2018 : espérance de vie, mariage, enfants… ce qui a changé dans la population française

La France célèbre le cinquantième anniversaire de Mai 68. « La loi sur le mariage pour tous a été un facteur extrêmement puissant d’intégration » Les Petits Frères des pauvres alertent sur la « mort sociale » de nombreuses personnes âgées. L’association a fait réaliser une étude inédite auprès de 1 800 personnes.

Les Petits Frères des pauvres alertent sur la « mort sociale » de nombreuses personnes âgées

Parmi les plus de 60 ans, 900 000 personnes vivent dans un isolement profond. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre En France, 300 000 personnes âgées, soit 2 % des plus de 60 ans, connaissent un isolement qui confine à la « mort sociale » comme la nomme l’association Les Petits Frères des pauvres, qui a publié, jeudi 28 septembre une étude inédite sur la question.

Ces personnes n’ont plus que de très rares contacts avec les quatre cercles relationnels essentiels : famille, amis, voisinage et associations. Une quasi-réclusion. « Ce n’est pas parce que vous êtes dans une structure collective, comme un Ehpad, que vous n’êtes pas isolé, constate François Debout, bénévole de 63 ans. Filiation : « Une immense révolution invisible a eu lieu » Les écrans envahissent le quotidien des enfants. Selon une étude Ipsos menée en France, les 4-14 ans passent en moyenne 3 heures par jour devant les écrans.

Les écrans envahissent le quotidien des enfants

Au risque de casser le lien social familial. Les écrans font aujourd'hui partie de la vie quotidienne des enfants. Tablettes, téléphones, ou encore télévision, l'explosion du nombre de ces objets connectés les a démocratisés notamment auprès des plus jeunes. En effet, une étude Ipsos pour la chaîne Gulli révèle que les enfants âgés de 4 à 14 ans passent en moyenne trois heures par jour devant les écrans. Le dimanche, pause nécessaire à la cellule familiale. Quel serait l’impact d’une ouverture douze dimanches par an des commerces sur la vie privée et familiale des salariés concernés ?

Le dimanche, pause nécessaire à la cellule familiale

De façon étonnante, rien ou presque n’a été dit sur ce sujet depuis que le gouvernement a annoncé sa volonté d’étendre le travail dominical dans le cadre de la loi Macron, qui sera discutée à l’Assemblée nationale à partir du 26 janvier 2015. L’essentiel du débat a porté sur l’efficacité économique de la réforme, et sur la place supposée croissante de la consommation dans les loisirs. C’était l’un des principaux griefs formulés par la maire PS de Lille, Martine Aubry, dans sa tribune parue dans Le Monde du 11 décembre. 4 idées reçues sur la famille française.

Un ensemble d’études de l’Insee, publiées mercredi 16 décembre, montrent que la valeur « famille » reste prégnante dans l’Hexagone, même si la conjugalité prend différentes formes.

4 idées reçues sur la famille française

Ces études permettent de battre en brèche quatre idées reçues sur le couple et les enfants. Idée reçue n° 1 : la « famille traditionnelle » a explosé Les familles « traditionnelles », définies par l’Insee comme composées d’un couple d’adultes cohabitants, mariés ou non, et d’enfants nés de leur union (ou adoptés ensemble), et partageant le même logement, représentent encore bien plus des deux tiers (70 % en 2011) des familles. Même si son poids a baissé (75 % en 1990), la « famille traditionnelle » demeure largement dominante par rapport aux familles monoparentales et recomposées.

« L’engagement s’est déplacé du mariage vers la filiation » LE MONDE CULTURE ET IDEES | | Propos recueillis par Gaëlle Dupont.

« L’engagement s’est déplacé du mariage vers la filiation »

Famille : pourquoi autant d'inquiétude ? La famille est-elle un rempart contre le chômage. Le constat est à la Une du journal Le Monde daté de demain : en France aujourd’hui, 23 % des jeunes sont pauvres.

La famille est-elle un rempart contre le chômage

Diagnostic établi par l’Observatoire de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, lequel rendra demain son 1er rapport, une semaine avant la Conférence nationale sur la pauvreté. Pour ces jeunes, le plus souvent peu diplômés, se pose la question de l’entrée de plus en plus difficile et tardive dans la vie active, voire dans la vie tout court. Car les deux aspects semblent liés. C’est ce qui ressort en tout cas du dernier « Portrait social de la France » dressé par l’INSEE. Où il apparaît que le niveau du diplôme et le fait d’avoir ou non un travail sont devenus des éléments déterminants pour fonder une famille. Serge Paugam, Manuella Roupnel-Fuentes et Pascale Breuil-Genier J-C F © Radio France.