background preloader

Famille monoparentale

Facebook Twitter

Gestion de crise. LES FAMILLES MONOPARENTALES - Matricentriques et patricentriques hétéro et homosexuelles, Huguette Caglar. LES FAMILLES MONOPARENTALES - Matricentriques et patricentriques hétéro et homosexuelles, Huguette Caglar. Parent au singulier - la monoparentalité au.... Claudette Guilmaine - Decitre - 9782896196258. Bien que la monoparentalité se rapporte à la situation d’un parent assumant seul la responsabilité et l’éducation de son enfant, il n’en reste pas moins qu’elle possède de multiples visages et plusieurs dénominations, qui varient selon les époques, les situations, les personnes et les régions du globe.

Parent au singulier - la monoparentalité au.... Claudette Guilmaine - Decitre - 9782896196258

Dans Parent au singulier, l’auteure aborde les différents types de monoparentalité et évoque ce qu’ils représentent : questionnements, défis, problèmes, sacrifices, réorganisation, adaptation et réalisations. Aux témoignages évocateurs d’hommes et de femmes qui vivent ou ont vécu quotidiennement cette forme de parentalité s’ajoutent, au passage, des outils visant à nourrir la réflexion des parents en solo et à aider ces derniers à trouver de nouvelles ressources, intérieures ou extérieures. Biographie de Claudette Guilmaine. La guerre des mères : Parcours sensibles de mères célibataires - Pascal Lardellier. Bibliothèque idéale du parent : les meilleurs livres sur la famille. Bibliothèque des Pitchouns - Livres sur le famille et le divorce. Monoparentalité. Choisir un livre : Recherche. Famille monoparentale. Livres jeunesse : une trop sage image de la famille (I)

Chez les Porchon, toute l’organisation de la maison repose sur les épaules de madame… A Calicochon, un livre d’Anthony Browne (DR) N’en déplaise à Jean-François Copé, peu de livres d’images destinés aux enfants ont une vision révolutionnaire.

Livres jeunesse : une trop sage image de la famille (I)

Rares sont ceux qui parlent de familles monoparentales, homoparentales ou recomposées, ou même de papas faisant le ménage et la cuisine. Ces albums sont en plus la cible de critiques. Premier chapitre de notre enquête. La semaine dernière, le gouvernement a fait machine arrière concernant le projet de loi sur la famille, qui visait en particulier à mieux accompagner dans leur projet de vie les familles recomposées. Mais on n’arrête pas pour autant de parler beaucoup de famille aux enfants, en particulier dans ce qui constitue une de leur première fenêtre d’ouverture sur les codes sociétaux : l’album jeunesse. Certains font exception. La « promotion » fantasmée des familles homosexuelles « Oui, ce sont des parents homosexuels. État des lieux de la littérature jeunesse (2/4): et la famille dans tout ça?

Suite de la semaine spéciale littérature jeunesse sur Echos Art.

État des lieux de la littérature jeunesse (2/4): et la famille dans tout ça?

Au menu de ce deuxième épisode: la famille dans tous ses états. « Un papa, une maman, tout simplement. » Oui mais… N’en déplaise aux participants de la Manif pour tous, la famille est aujourd’hui diverse. Aux millions de familles monoparentales et recomposées s’ajoutent les familles homoparentales, qui n’ont pas attendu la loi pour exister et se comptent aujourd’hui en dizaines de milliers selon l’Ined. La situation des couples hétérosexuels a elle aussi évolué, allant vers une plus grande intégration des femmes dans la vie professionnelle et une meilleure répartition des tâches domestiques entre hommes et femmes (bien que sur ce dernier point, l’évolution soit lente et contrastée !).

Les auteurs et éditeurs de livres pour enfants doivent alors répondre au défi d’une diversité de la production éditoriale, à l’image de celle de la société. Nicolas Simon A LIRE:La littérature jeunesse (1/4): quelle place pour le féminin? Monoparentalit. Il y a des heures qui durent longtemps, d’Élisabeth Brami. Une réflexion sur la séparation © Thierry Magnier, 2003 Co-auteur des Petits goûters philos” chez Milan, Élisabeth Brami nous offre à travers cette petite histoire une réflexion sur la séparation à travers le regard angoissé de Thomas, un petit garçon qui voit régulièrement sa mère s’éloigner de lui à cause de son travail.

Il y a des heures qui durent longtemps, d’Élisabeth Brami

On apprend à travers ses yeux d’enfants que son père a quitté le milieu familial alors que sa mère était enceinte ; « il a fait ses valises et il a laissé maman en plan, toute seule, avec son bébé dans son ventre qui était en train de devenir moi ». Et ce qui agace le plus Thomas c’est quand, devant une question embarrassante, les adultes lui répondent « tu es trop petit, tu comprendras plus tard ... ». Mais quand ça les arrange, on lui rappelle qu’il a sept ans, l’âge de raison... Heureusement, il y a Mina, la baby-sitter, attentive et aimante, que Thomas considère comme sa « baby sister », c’est dire s’ils sont complices !

Monoparentalite_a_bxl.