background preloader

On ne rêve pas, ou alors de manière intéressante. Il faut apprendre à être éveillé de la même manière ; ou pas du tout, ou alors de manière intéressante – F.N. Le Gai Savoir (1882)

J’aime bien le changement. Et j’ai la chance d’avoir un métier changeant. Il existe des permanences (je vous parlerais bien de la permanence des âneries que je lis chaque jour dans divers médias depuis des années mais je ne voudrais pas vous faire déprimer dès la rentrée !) mais ce que je trouve finalement de plus permanent c’est le changement. Changement de lieu de travail, changement de programmes, de ministre… Et puis surtout changement de public. Pas seulement parce que je vois défiler chaque semaine entre environ 120 gamins (j’ai de petits effectifs) mais parce qu’à leur âge on est changeant et imprévisible comme le vent.

http://milasaintanne.wordpress.com/

Related:  Blogs et sites personnels en lien avec la pédagogieSites collèguesScolaireSites & articles intéressantsIPAD

Veille et Analyse TICE Après près de huit mois au cours desquels les politiques, relayés par les médias et leurs usagers, ont proposé aux citoyens leur candidature, on ne peut que s’interroger sur l’effet éducatif de tout ce qui a été fait, vu, dit et montré. L’exacerbation des passions peut parfois amener à des dérapages, des glissements éthiques et autres, mais il semble que désormais, à l’instar d’autres pays, nous ayons largement dépassé des limites que le simple sens de l’autre, du bien commun bref d’un peu d’humanité sont en mesure de nous proposer chaque jour. A moins que je ne sache pas ce qu’est la politique (ce que certains ont déclaré lors de telles critiques), en tout cas, en tant qu’éducateur, je ne vois pas qu’on puisse laisser autant de faits dans le silence, l’acceptation simple, bref le déni… Le mensonge, la calomnie, l’injure, l’information fabriquée transformée modifiée etc.… autant de faits que nous avons pu observer, tous, enfants, jeunes y compris.

Blog enseignant des maths. L'enseignement, des maths et le "Libre" 23décembre2016 Par Arnaud Durand Juste avant Noël, j’ai pu améliorer l’exerciseur, j’ai ajouté 2 niveaux de difficultés pour l’espace et la droite graduée : Pour l’espace, le repère n’est pas « normé », donc il faut faire attention au repère! Pour la droite graduée, les fractions sont à l’honneur. Pour l’heure j’envisage ensuite d’ajouter un tutoriel qui explique comment on s’y prend, une sorte de vidéo-cours.Puis enfin, j’envisage de faire un … permis repérage, un peu comme le permis rapporteur!

Ecole et relaxation - Dossier yoga à l'école Le yoga scolaire dans le monde Canada • Le Yoga à l'école (Junior - Québec - Printemps 2007) • Du yoga à des enfants du primaire (Cyberpresse - Le Nouvelliste - Mars 2009) Grande-Bretagne • Les articles du RYE Grand-Bretagne - An Introduction to Research on Yoga in Education (RYE) - Yoga in Education.

Qu'est-ce qu'un bon prof ? C’est au début du mois de juillet 2010, qu’une journaliste (du Pèlerin magazine) me contacte pour réaliser une interview. Sans jouer les blasés, c’est quelque chose d’assez fréquent et auquel je me plie bien volontiers bien que, à chaque fois, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose d’original à dire. Le sujet ? “Qu’est-ce qu’un bon prof ?”.

C'est classe ! Les rythmes et les postes, les postes et les rythmes... Ça a le mérite d'être clair. A peine arrivé rue de Grenelle, Benoît Hamon est confronté à deux dossiers sensibles: la réforme des rythmes scolaires et les créations promises — et très attendues — de 54 000 postes. On lui souhaite du courage. Mes principes pédagogiques Principe 1 C'est l'élève qui apprend et non l'enseignant Apprendre est un processus actif qui exige que tu t'investisses et te mobilises.

La Méthode naturelle de lecture-écriture dans la lutte contre l'illettrisme Voir le fichier en pdf J'ai une chance d'apprendre. Pour la première fois je vais à l'école. Ernest (27 ans) Pourquoi les enfants de profs réussissent-ils mieux que les autres ? C’est une idée qui circule, que vous avez déjà entendue certainement, comme moi : les enfants de profs réussissent mieux que les autres à l’école. Une chercheuse s’est penchée sur cette question, décortiquée dans une thèse de 390 pages. Et bien d’après elle, c’est vrai, et voici pourquoi. Annie Da Costa-Lasnes a analysé les résultats scolaires des enfants de profs par rapport à ceux des autres enfants, et particulièrement par rapport aux résultats des enfants des cadres, aux caractéristiques sociales proches (elle tentera ensuite de comprendre d’où vient la différence entre ces deux publics). A tous les niveaux de la scolarité, les enfants d’enseignants ont de meilleurs résultats.

Apple applique la garantie légale de deux ans sur ses produits 01net. le 13/06/13 à 13h00 Tout produit neuf Apple bénéficie de la garantie légale de deux ans. Ce rappel à la loi, désormais mis en avant par Apple France lui-même sur les conditions de garantie, bénéficie directement au consommateur, qui peut s'en prévaloir. Il faut dire qu'Apple avait, auparavant, tendance à proposer Care, son propre programme de garantie commerciale, payant, en faisant silence sur les deux ans de garantie légale.

Les enseignants et la prime au mérite Une logique de prime Depuis quelque temps, nous sommes entrés dans la logique des primes : les préfets, les recteurs, les proviseurs et les chefs d’établissement bénéficient – ou bénéficieront – de primes récompensant la « qualité » de leur travail. Une prime qui varie selon la profession. Caroline Gerber : L'humour est pédagogique ! Le plaisir est-il vraiment le contraire de l’effort ? A cette question, Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, répond de façon édifiante. Un mur padlet (« Quelques idées d’une prof qui s’amuse ») illustre son inventivité pédagogique. Elle y partage des activités susceptibles de « désennuyer » les élèves en cours de français : des recettes de cuisine littéraire, du « storytelling » pour apprendre les conjugaisons en contexte (les élèves réclament une saison 2 !)

Related:  Promotion de la pédagogieBlog Education