background preloader

Vidéos et articles intéressants sur les TIC

Facebook Twitter

Ce que dit la recherche | Les technologies d'apprentissage : Information à l'intention des enseignants. Silio, M. C. et P. M. Barbetta. « The effects of word prediction and text-to-speech technologies on the narrative writing skills of Hispanic students with specific learning disabilities », Journal of Special Education Technology, vol. 25, no 4, 2010, p. 17-32. Cette étude quasi expérimentale, publiée dans une revue scientifique révisée par des pairs, posait la question suivante : Dans le même intervalle de temps, est-ce que des élèves hispanophones ayant des troubles d’apprentissage précis et utilisant le traitement de texte,le traitement de texte avec prédiction de mots,le traitement de texte avec synthèse vocale oule traitement de texte avec prédiction de mot et synthèse vocalerédigent des textes narratifs de meilleure qualité sur le plan de la fluidité, de la syntaxe et de l’exactitude orthographique?

Composent des textes narratifs mieux organisés de façon générale? Cullen J., S. Nombre moyen de mots;nombre moyen d’erreurs orthographiques;pourcentage d’exactitude;résultat total. La prise de notes : plus efficace à la main ou à l'ordinateur? Jeudi 28 janvier 2016 15h46 Photo : Radio-Canada En jasant avec mes enfants universitaires, j'ai réalisé que nos méthodes de prise de notes lors de cours magistraux diffèrent grandement. Dans mon temps, je notais tout dans un cahier, en m'inventant des abréviations pour écrire plus vite, plus d'informations. Eux, ils tapent sur un clavier toutes leurs notes qui sont gardées sur un ordinateur.Quelle est la meilleure méthode pour mémoriser et comprendre des informations? Un texte d'Ève Christian Une étude menée par deux psychologues d'universités américaines, Pam Mueller, de Princeton, au New Jersey, et Daniel Oppenheimer, de l'Université de Californie à Los Angeles, répond à la question.

À la fin de la conférence, afin de détourner leur concentration et de leur changer les idées, on leur a fait réaliser trois tâches, dont une faisait grandement appel à leur mémoire. RésultatsLes deux groupes ont répondu de façon équivalente aux questions concernant les données factuelles. Photo : iStock. Un entretien de lecture ou comment mieux connaitre vos lecteurs en début d’année. Par Marie-Josée Maurice Je vous présente aujourd’hui un entretien de lecture que je fais présentement avec mes élèves de 6e. Comme nous sommes à la première étape, je rencontre les élèves individuellement. Que font les autres pendant ce temps? De la lecture autonome ou des centres littéraires. Je fais un entretien par étape car le processus est long. Ce que j’aime des entretiens de lecture, c’est la proximité avec l’élève et le fait qu’on peut vraiment comprendre ce qu’il y a dans sa tête lorsqu’il lit et répond à des questions.

Pour le premier entretien, j’ai choisi l’album « Moi, Ming » de Clothide Bernos illustré pas Nathalie Novi. Avant la lecture, lors de l’exploration du paratexte, je demande aux élèves de faire des prédictions sur l’histoire, de me dire qui est Ming et où se déroule l’action. Pendant la lecture, je demande aux élèves de faire une lecture à voix haute afin de prendre des notes sur leur fluidité, sur les mots qui les font accrocher.

Bonne lecture! Aimer : L’évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? La question « L’évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? » a été lancée par PERFORMA (Performa est un partenariat entre 61 collèges du Québec et l’Université de Sherbrooke, voué au PERfectionnement et à la FORmation des MAitres au collégial depuis 1973) lors du dernier Rendez-vous des conseillers pédagogiques du colloque de l’AQPC, en juin 2013. Une des pistes de réflexion présentée s’appuie sur les travaux de recherche du Dr Matthew J. Koehler, professeur en psychoéducation et en technologie éducative à l’Université de l’État du Michigan.

On peut traduire l’acronyme TPaCK (Technological Pedagogical Content Knowledge) comme la compétence à intégrer les technologies dans des activités d’enseignement et d’apprentissage liées à sa discipline. La compétence TPaCK résume bien les conclusions des travaux de Koehler. Les connaissances primaires Connaissances disciplinaires : L’expertise disciplinaire de l’enseignant ne se limite pas aux savoirs savants de sa discipline.

TICE26 - Calligraphie. It's interesting....  Ken Robinson : Comment échapper à la vallée de la mort de l’éducation . Accueil - Commission de l'éthique en science et en technologie. 90 – EDpuzzle. EDpuzzle lets you take any video off the web, edit it, add notes and questions for students, and create virtual classrooms where you can monitor student work. Website: www.edpuzzle.comCost: FreeAvailability: DownloadYEARLY RANKINGS 2014: 902013: –2012: –2011: –2010: –2009: –2008: –2007: – Comments from some of those who selected EDpuzzle as one of their Top 10 Tools “Very easy to use as you get a lot of help as you work through the steps of enriching a video.” 2015.

Rich Colosi Media. The SAMR Model Explained By Students. Enregistrements. Les conférences TED les plus inspirantes en matière d’éducation. Voyage au coeur du TEDx Bordeaux 2014 Ca y est c’est fini… Lendemain d'une journée dont je me souviendrai toute ma vie ! Une pluie d’émotions à jamais enracinée en moi, comme si ma tête avait fait un long voyage au coeur de mon corps. J’ai eu la chance et le grand privilège de participer au TEDx Bordeaux 2014 en… 9 décembre 2014 Dans "TEDx" Nos habitudes décisionnelles Voilà comment se forment nos habitudes!

9 septembre 2014 Dans "Développement personnel" Les différentes étapes du changement Le changement n'est pas instantané, qu'il soit voulu ou subi, il provoque nécessairement un passage par une zone de doute et d'inconfort. Dans "Coaching et Bien-être" Madame L'Enseignante: Les technologies en salle de classe. L'utilisation des technologies en salle de classe suscite, en général, un engouement palpable.

De plus en plus d'enseignants utilisent les ouTICs et développent leurs leçons autour d'une technologie quelconque. Certains voient même dans les ouTICS la possibilité de révolutionner de l'éducation, soit en créant des eClasse ou en utilisant le concept des classes inversées. Idéologique ou pas, en fouillant l'Internet, on constate rapidement le peu d'études existant sur les effets négatives d'une utilisation excessive ou irréfléchie des technologies en salle de classe et les limites de celles-ci. Voici donc, un bref résumé de ma petite recension* ainsi que quelques pistes de réflexion à avoir en tête lorsqu'il est le temps de choisir le média avec lequel la leçon sera enseignée. Tout d'abord, de nombreuses études ont soulevé deux points extrêmement important en faveur des ouTICs en salle de classe: l'intérêt et la motivation des élèves.

50csf. Conférence de Simon Collin au RDVirtuel 2015 : formatif! Réfléchir collectivement aux enjeux et aux défis relatifs au développement professionnel des enseignants en formation initiale et en exercice pour favoriser un usage collaboratif des TIC avec Simon Collin Thématiques centrales de la présentation de M. Collin, la formation initiale et la formation continue des enseignants ont été étudiées sous l’angle des compétences de ceux-ci, réelles et perçues, à intégrer les TIC. Or, le portrait de l’évolution de la formation initiale des futurs enseignants à intégrer les TIC dressé par M. Collin a fait état non seulement d’un changement de vocabulaire, mais également de focalisation, qui a des résonances importantes en éducation. Afin d’homogénéiser les pratiques quant à l’intégration des TIC, le MEQ (maintenant le MÉESR) a tenté une “cohérentisation” des programmes de formation initiale, c’est-à-dire de former les futurs enseignants aux compétences technopédagogiques (ou pédagotechnologiques) en situations réelles.

Toutefois, M. M. M. M. Ressources. MTS 3G PLUS internet advertisement BORN FOR THE INTERNET BABY.