background preloader

Articles intéréssants pour la veille

Facebook Twitter

Cinq hommes, soupçonnés d'avoir agressé et volé des migrants à Calais, placés en garde à vue. Le gang présumé d'agresseurs de migrants à Calais arrêté. Depuis janvier dernier, ils se faisaient parfois passer pour des policiers et attaquaient des clandestins.

Le gang présumé d'agresseurs de migrants à Calais arrêté

Ils ont reconnu sept agressions, mais il pourrait y avoir plusieurs dizaines de victimes. Une série de violentes agressions contre des migrants à Calais vient d'être résolue. La police judiciaire de Lille vient d'arrêter une équipe de cinq hommes qui, depuis janvier dernier, passaient à tabac ces personnes en se faisant passer parfois pour des policiers. Agression d’un enfant à Calais par l’extrême-droite. A Calais, un militant d’extrême-droite a été placé en détention provisoire après avoir agressé très violemment un enfant, reconnu comme le fils d’un militant réputé proche des associations de solidarité avec les migrants.

Agression d’un enfant à Calais par l’extrême-droite

L’enfant a du être hospitalisé et subir une intervention chirugicale. L’intervention de témoins a probablement évité le pire, néanmoins l’enfant en état de choc fut transporté d’urgence à l’hôpital pour y subir une intervention chirurgicale. Par ailleurs, un gang d’agresseurs de migrants à Calais arrêté. Une série de violentes agressions contre des migrants à Calais vient d’être résolue. Une journée dans la jungle de Calais. Si le chiffre officiel parle de 10 % de femmes, il semble plus réaliste de parler de 15% selon l'ONG Gynécologie sans Frontières en mission depuis le 15 novembre 2015 dans les camps de réfugiés-migrants du Nord Pas-de-Calais.

Une journée dans la jungle de Calais

Viols, prostitution, infections sexuellement transmissibles, grossesses non suivies… leur premier constat sonne comme un cri d'alarme. Pour tenter de mieux comprendre ce qui se passe à Calais, la rédaction a souhaité suivre l'équipe Gynécologie sans Frontières. Une journée avec l'équipe de Gynécologie sans Frontières à Calais Rendez-vous est pris à 11h pour Catherine Durand, rédactrice en chef ajointe société Marie Claire et moi-même, avec l'équipe, par l'intermédiaire de Richard Matis, vice-président de l'association Gynécologie Sans Frontières, qui me précise qu'il ne sert à rien de venir trop tôt : "Les migrants dorment la matin car ils ont passé la nuit à essayer de passer la frontière en sautant sur les camions.

" Calais: Le démantèlement du camp ne détruit pas les rêves des migrants.

Témoignage intéressant. Mais pertinence 2. – st0uu

Jungle de Calais – Mensonge, démission et impasse de l’Etat. Ce samedi je me suis rendue avec une délégation du Parti de Gauche à la Jungle de Calais, constituée de Philippe Juraver, secrétaire national aux luttes, Karine Monsegu, syndicaliste CGT d’Air France, Elisabeth Cazenave, responsable de la commission migrations et Aryena Eskandary, étudiante d’origine iranienne, qui est venue plusieurs fois avec le secours catholique comme bénévole dans la jungle de Calais) en août et y est revenue par la suite plusieurs fois avec Karine.

Jungle de Calais – Mensonge, démission et impasse de l’Etat

Après l’expulsion et la destruction d’une partie de la zone Sud de la Jungle, nos souhaitions nous rendre sur place pour comprendre, témoigner et interpeller le gouvernement et l’Etat sur l’impasse sécuritaire et répressive à l’oeuvre. La Jungle de Calais, en un an, est devenue le plus grand bidonville d’Europe, avec 6000 réfugiés. 6000 personnes dans une situation d’urgence humanitaire bien pire que dans nombre camps à la frontière de la Syrie ou du Darfour de l’avis même des associations humanitaires.

Ne Pouvoir o. Rennes: Dans l'intimité des migrants de la jungle de Calais. PHOTOGRAPHIE Jeremias Gonzalez expose une trentaine de photos prises dans les camps de réfugiés… Camille Allain Twitter Publié le Mis à jour le « C’est dur à chaque fois que j’y vais.

Rennes: Dans l'intimité des migrants de la jungle de Calais

La jungle de Calais, "porteuse d’une idée différente du vivre ensemble" Pour Cyrille Hanappe, architecte, la jungle de Calais est plus qu’un bidonville, elle est plus qu’une ville, elle est le laboratoire de la ville du XXIe siècle.

C'est joli mais je ne suis pas sûre que ce soit utile.. – st0uu

Les habitants de la jungle, quelles que soient leurs origines, sont le plus souvent des urbains ayant bénéficié d’un bon niveau d’éducation, des contemporains vivant dans un monde connecté et ouvert aux cultures du monde.

La jungle de Calais, "porteuse d’une idée différente du vivre ensemble"

Le concept d’urbicide a été inventé en 1992 pour la multiethnique Sarajevo. Il se définit par la volonté d’un agresseur d’annihiler l’objet le plus complexe que les hommes parviennent à construire collectivement : une ville. Calais : l'accès à l'école de la «jungle» filtré par les CRS - La Parisienne. Mais sur le terrain les CRS, déployés en nombre, filtrent, voire bloquent son accès.

Calais : l'accès à l'école de la «jungle» filtré par les CRS - La Parisienne

«Non seulement les enfants ont peur des policiers, mais surtout les forces de l'ordre rendent l'accès à l'école très difficile et le bloquent par intermittence. C'est au bon vouloir des chefs d'équipes. Le sous-préfet, interpellé sur la question par une de nos enseignantes, lui a répondu "de ne pas faire attention aux CRS ! Comme si c'était possible !» S'exclame Virginie, une orthophoniste, qui donne des cours bénévolement. La structure laïque du chemin des Dunes devient quasi impraticable aux élèves, enfants et adultes, qui la fréquentaient. À Calais, ces migrants qui préfèrent le retour volontaire plutôt que la vie dans la jungle. VIDÉO - Afghans, Irakiens ou Soudanais, de plus en plus de migrants préfèrent retourner dans leur pays plutôt que de passer un mois de plus dans la jungle de Calais.

À Calais, ces migrants qui préfèrent le retour volontaire plutôt que la vie dans la jungle

Les yeux plongés dans son gobelet de thé, Nasrat rumine des pensées noires. «Qu'est-ce que je fais ici... On est traités comme des animaux. On meurt à petit feu», lance-t-il. Multiple Young Boys Requiring Surgery After Being Raped In Calais ‘Jungle’ Camp. In four of the cases the boys had been abused so brutally they required surgery.

Multiple Young Boys Requiring Surgery After Being Raped In Calais ‘Jungle’ Camp

Three of them declined treatment, however, because of fear repercussions and losing their honour. Medical volunteers based near Calais made the revelations to the Independent. They said that all of the boys had injuries consistent with the crimes they had reported. Près de Calais, la jungle a fait des petits. On dit que les Inuits ont cinquante mots pour désigner la neige.

Près de Calais, la jungle a fait des petits

Les migrants pourraient en avoir autant pour nommer la boue des campements du nord de la France. Jungle de Calais: entre incendie et démantèlement (vidéo et photos) Des incendies ont de nouveau été constatés dans la Jungle ce mardi après-midi : cinq abris ont été entièrement consumés. Les pompiers ont éteint l’incendie. Les CRS ont formé un cordon pour empêcher quiconque d’approcher. Tout s’est passé dans le calme. «Une fois que vous aurez tout cassé, on ira où?» Jungle de Calais. Cinq Douarnenistes racontent la dureté du démantèlement - Douarnenez - LeTelegramme.fr.

1 phrase intéressante. Témoignage – st0uu

Calais l’expulsion brutale des migrants sème le désespoir. À Calais, l’expulsion brutale des migrants sème le désespoir L’école laïque inaugurée il y a peu, préservée, pour l’instant, des destructions. Depuis le début du démantèlement de la « jungle », lundi, le temps semble s’être arrêté pour les migrants et leurs soutiens associatifs, atterrés par cette « réponse à court terme du gouvernement ». À bout, plusieurs Iraniens sont même allés jusqu’à se coudre la bouche, en appelant à l’ONU.

Calais : journal d'une évacuation. Si vous avez eu la chance de visiter les pays de ces personnes avant qu’ils ne soient en guerre, vous savez combien l’accueil du voyageur, le repas partagé, la vie en communauté, la famille, sont des valeurs sacrées pour un Syrien, un Pakistanais, un Iranien… Personnellement, j’ai eu la chance de traverser ces trois pays en auto-stop. J’y ai reçu un accueil merveilleux et j’ai simplement honte de l’attitude hypocrite de mon pays et de celle de la Grande-Bretagne.

Accueillir celui qui est dans le besoin, prendre soin de celui qui est faible, n’est-ce pas ce que l’on prône à nos enfants ? J’ai tellement pleuré. Dans «la jungle» de Calais, «les lieux de vie» sont détruits petit à petit. Retour sur La nuit de vendredi à samedi a été relativement calme dans la «Jungle» de Calais, avec six départs de feux qui ont nécessité l’intervention des pompiers. «Il y a eu quelques jets de pierre, qui n’ont pas fait de blessé, sur les CRS qui accompagnaient les pompiers», a dit le sous-préfet de Calais Vincent Berton. Entamé lundi avec des heurts, des incendies et des jets de gaz lacrymogènes par la police, le démantèlement de la zone sud de la jungle de Calais, où vivent de 1 000 (selon la préfecture) à 3 500 migrants (selon les associations) doit reprendre lundi matin.

Il pourrait durer près d'un mois. Hier, vendredi, nos journalistes étaient sur place pour suivre ce démantèlement, en explorant la jungle et ses alentours, et en allant à la rencontre de ceux qui sont venus ici - d'Iran, d'Irak, de Syrie, d'Afghanistan - avec un objectif : en repartir pour atteindre l'autre côté de la Manche. Si vous ne visualisez pas le direct sur mobile, cliquez ici. Migrants à Calais : où en est le démantèlement de la “jungle” ? Le chiffrage exact est délicat compte-tenu de la nature du terrain et de la progression non linéaire des travaux, mais, selon le sous-préfet du Pas-de-Calais, Vincent Berton, un peu moins d'un quart de la surface concernée était évacuée vendredi matin, soit "environ deux hectares" sur 7,5 ha.

L'ensemble du camp atteint 18 hectares. "Près de 250 tentes et abris ont été retirés (cette semaine, ndlr). L'ensemble du campement de la lande où sont installés tous les migrants - y compris le Centre d'accueil provisoire (CAP), le Centre d'accueil de jour et l'espace des tentes de la sécurité civile - représente 18 hectares et la partie sud 7,5 hectares", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué diffusé vendredi soir. "Closed ! Kaputt ! Michel Janssens (MSF) : "Les migrants échoués à Calais sont désespérés" Témoignage. Un week-end à Calais avec ceux qui résistent à l'invasion.

Martial Roudier, animateur de l’association Entraide Solidarité, s’est rendu à Calais ce 27 février 2016 auprès des familles de patriotes calaisiens qui subissent aujourd'hui la répression du système parce qu'ils ont voulu informer de ce qu'il se passe chez eux. En tout, ce sont sept calaisiens qui sont actuellement emprisonnés depuis plus d'une dizaine de jours et poursuivis en justice.

L'association Entraide Solidarité vient en aide aux familles de ces résistants. "Jungle" de Calais: les bouches cousues iraniennes donnent une nouvelle dimension à la crise. Info - Boulogne-sur-Mer.maville.com. Calais : les migrants brûlent leurs abris pour ne pas les laisser détruire par la police. D'ici trois semaines c'est ce qu'on risque de voir partout les autorités étant bien déterminées de faire du camp la table rase. Des pillards rodent mais n'auront que peu de chance vu que la cabane a été consommée par le feu un seulement quelques minutes.

Fin de la "Jungle": les migrants brûlent leurs abris avant la police. Nos actions - L'Auberge des migrants. Calais, les migrants et le Premier Ministre : un camp de concentration ouvert à l’expulsion. C’est donc fait. Calais : un quart des migrants hébergés dans des centres d'accueil retournent dans la jungle. Par Thomas Prouteau , Clémence Bauduin Le désamour des migrants pour les centres d'accueil se fait plus que jamais ressentir.

Dans un entrepôt de Calais, une logistique à flux tendu pour les dons aux migrants. "On était une petite association locale, on est pratiquement devenus une entreprise...

Articles résumés

À Calais, ces migrants qui préfèrent le retour volontaire plutôt que la vie dans la jungle. Au gouvernement français: APPEL DE CALAIS. Gaz lacrymos, jets de pierres : début d'évacuation tendu de la «jungle» de Calais. Strasbourg : Témoignage d'un ancien de la jungle de Calais. CALAIS le jour , CALAIS la nuit ..... Scènes de vie migrants Calais. Documentaire - Dans la zone sud, une autre vision de la "jungle" de Calais.

L’association Polyvalence : Collecte, diffusion et élaboration de témoignages, réflexions et échanges dans le but de promouvoir l'égalité, la solidarité, le partage et aussi lutter contre les violences et l'isolement. L'association créée en 2008 pour répondre à un besoin alimentaire urgent : l'auberge des migrant : elle construit des abris; distribue de la nourriture, des sacs de couchages des vêtements etc. Elle dispose de 3 3000m2 de locaux. Elle se finance grâce aux dons. – st0uu
Chiffres qui divergent entre les associations et l'état : il y a entre 800 et 1000 migrants à déplacer selon les autorités, alors qu'après un recensement fait par les associations et les ONG il y aurait en tout dans la zone sud 3500 personnes. – st0uu

Démantèlement de la « jungle » de Calais : une première journée marquée par des affrontements (VIDÉOS) #CALAIS Les autorités commencent à enlever des abris de. "Jungle" de Calais : les bulldozers ont commencé le démantèlement. VIDÉOS. L'évacuation de la "jungle" de Calais devait se dérouler sans violences ni bulldozers, et pourtant... Témoignage. Le camp de Grande-Synthe, « pire que Calais » Calais : les limites des solutions d’hébergement proposées aux migrants.

Objectif officiel : ne conserver que des hébergements structurés et contrôlés à Calais pour, à terme, n’accueillir que 2 000 personnes dans le camp (contre 3 700 aujourd’hui – 7 000 selon les associations) ; et orienter les migrants vers les procédures de demande d’asile plutôt que de les laisser chercher à rejoindre la Grande-Bretagne. Officieusement, l’Etat français a surtout besoin de disperser les migrants afin de crever l’abcès calaisien où il est accusé de ne pas agir pour améliorer les conditions sanitaires dans lesquelles les migrants sont installés. Reste que les solutions d’accueil sont critiquées par les associations qui accompagnent les habitants du bidonville, et que le démantèlement du camp risque de déplacer le problème de Calais à d’autres zones. l’accompagnement des migrants s’est même révélé dramatiquement lacunaire en l’absence de traducteurs par exemple, dans des zones reculées, loin des grandes villes. Au point que certains migrants ont préféré retourner à Calais. – st0uu

La démolition du camp de migrants Calais commence comme bulldozers abattre la moitié sud de la Jungle - BreakingNewsi. Documentaire - Dans la zone sud, une autre vision de la "jungle" de Calais. Passeursdhospitalites. « Jungle » de Calais : le démantèlement suspendu en raison des affrontements entre migrants et CRS (VIDÉO) 102 centres pour migrants partout en France pour désengorger la "jungle" de Calais (Màj) Le démantèlement de la "jungle" de Calais a débuté. Calais : le démantèlement partiel de la «jungle» débute sous surveillance policière. De la jungle de Calais au Conflent : 18 migrants accueillis à Campôme.

18 hommes, jeunes, de 18 à 35 ans, originaire d'Iran, d'Irak, du Pakistan et d'Ethiopie, sont accueillis dans un ancien centre de vacances de la banque de France, en plein cœur du village de Campôme. "La situation est très difficile là bas, vous n'avez pas l'impression d'être en Europe. Il fait très froid, c'est au delà de ce que vous pouvez imaginer. Donc je suis heureux d'être à Campôme." – st0uu

Les migrants à Calais ne souhaitent pas s'éloigner du Royaume-Uni. Migrants: Valls veut "une réponse humanitaire" à Calais et Grande-Synthe. Mention.