background preloader

Articles intéréssants pour la veille

Facebook Twitter

Cinq hommes, soupçonnés d'avoir agressé et volé des migrants à Calais, placés en garde à vue. FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS  Cinq hommes soupçonnés d'avoir agressé des migrants à Calais ont été interpellées mercredi et sont toujours en garde à vue dans l'antenne de la police judiciaire de Coquelles (Pas-de-Calais). AFP Publié le 10/03/2016 | 16:17, mis à jour le 10/03/2016 | 16:27 © MAXPPP Calais, le 1er mars 2016. Mercredi matin, la police judiciaire a interpellé cinq hommes âgés de 20 à 40 ans, a affirmé à l'AFP une source policière confirmant une information de Nord Littoral. Ces personnes sont suspectées d'avoir commis "des agressions sur des migrants de Calais" notamment avec "des barres de fer pour les dépouiller de leurs affaires personnelles, téléphone portable et argent liquide", a encore précisé cette source.Ces cinq individus sont notamment accusés d'avoir agressé "trois Syriens à proximité de la gare de Calais dans la nuit du 20 au 21 janvier", a précisé une autre source policière qui ajoute que ces interpellations interviennent "après une enquête de plusieurs mois".

Le gang présumé d'agresseurs de migrants à Calais arrêté. Depuis janvier dernier, ils se faisaient parfois passer pour des policiers et attaquaient des clandestins. Ils ont reconnu sept agressions, mais il pourrait y avoir plusieurs dizaines de victimes. Une série de violentes agressions contre des migrants à Calais vient d'être résolue. La police judiciaire de Lille vient d'arrêter une équipe de cinq hommes qui, depuis janvier dernier, passaient à tabac ces personnes en se faisant passer parfois pour des policiers.

Munis de Talkies-Walkies, de barres de fer, de matraques télescopiques et de bombes lacrymogènes, ces derniers se dissimulaient dans un véhicule, dans l'attente de l'arrivée d'un groupe aux abords de l'entrée du tunnel sous la Manche. Prenant en chasse les migrants, ils en isolaient quelques-uns pour ensuite les passer à tabac. C'est ainsi que dans la nuit du 20 au 21 janvier dernier, trois Syriens, sauvagement violentés, avaient été hospitalisés. «Ras-le-bol» Agression d’un enfant à Calais par l’extrême-droite | Fdebranche. A Calais, un militant d’extrême-droite a été placé en détention provisoire après avoir agressé très violemment un enfant, reconnu comme le fils d’un militant réputé proche des associations de solidarité avec les migrants. L’enfant a du être hospitalisé et subir une intervention chirugicale.

L’intervention de témoins a probablement évité le pire, néanmoins l’enfant en état de choc fut transporté d’urgence à l’hôpital pour y subir une intervention chirurgicale. Par ailleurs, un gang d’agresseurs de migrants à Calais arrêté. Une série de violentes agressions contre des migrants à Calais vient d’être résolue. La police judiciaire de Lille vient d’arrêter aujourd’hui une équipe de cinq hommes qui, depuis janvier dernier, passaient à tabac ces personnes en se faisant passer parfois pour des policiers.

Mediapart. Une journée dans la jungle de Calais. Si le chiffre officiel parle de 10 % de femmes, il semble plus réaliste de parler de 15% selon l'ONG Gynécologie sans Frontières en mission depuis le 15 novembre 2015 dans les camps de réfugiés-migrants du Nord Pas-de-Calais. Viols, prostitution, infections sexuellement transmissibles, grossesses non suivies… leur premier constat sonne comme un cri d'alarme. Pour tenter de mieux comprendre ce qui se passe à Calais, la rédaction a souhaité suivre l'équipe Gynécologie sans Frontières. Une journée avec l'équipe de Gynécologie sans Frontières à Calais Rendez-vous est pris à 11h pour Catherine Durand, rédactrice en chef ajointe société Marie Claire et moi-même, avec l'équipe, par l'intermédiaire de Richard Matis, vice-président de l'association Gynécologie Sans Frontières, qui me précise qu'il ne sert à rien de venir trop tôt : "Les migrants dorment la matin car ils ont passé la nuit à essayer de passer la frontière en sautant sur les camions.

" C'est quoi la maraude exactement ? Calais: Le démantèlement du camp ne détruit pas les rêves des migrants. Jungle de Calais – Mensonge, démission et impasse de l’Etat | On n'est pas des moutons. Ce samedi je me suis rendue avec une délégation du Parti de Gauche à la Jungle de Calais, constituée de Philippe Juraver, secrétaire national aux luttes, Karine Monsegu, syndicaliste CGT d’Air France, Elisabeth Cazenave, responsable de la commission migrations et Aryena Eskandary, étudiante d’origine iranienne, qui est venue plusieurs fois avec le secours catholique comme bénévole dans la jungle de Calais) en août et y est revenue par la suite plusieurs fois avec Karine. Après l’expulsion et la destruction d’une partie de la zone Sud de la Jungle, nos souhaitions nous rendre sur place pour comprendre, témoigner et interpeller le gouvernement et l’Etat sur l’impasse sécuritaire et répressive à l’oeuvre. La Jungle de Calais, en un an, est devenue le plus grand bidonville d’Europe, avec 6000 réfugiés. 6000 personnes dans une situation d’urgence humanitaire bien pire que dans nombre camps à la frontière de la Syrie ou du Darfour de l’avis même des associations humanitaires.

Ne Pouvoir o. Rennes: Dans l'intimité des migrants de la jungle de Calais. PHOTOGRAPHIE Jeremias Gonzalez expose une trentaine de photos prises dans les camps de réfugiés… Camille Allain Twitter Publié le Mis à jour le « C’est dur à chaque fois que j’y vais. Je n’imaginais pas que ce type d’endroit existait en France » . « Que les gens ne puissent pas dire qu’ils ne savaient pas » Depuis ce premier « séjour » à Calais, Jeremias est retourné une petite dizaine de fois dans la jungle, toujours muni de son appareil photo. Né en Argentine, où il a rencontré sa compagne d’origine rennaise, Jeremias a pu compter sur un argument de poids pour gagner la confiance des habitants de la jungle. . « L’ambiance était très étrange » Si le contexte est bien différent, le photographe a facilement noué des relations avec de nombreux migrants grâce à son accent encore notable. « Ce qui me frappe, c’est qu’ils n’ont rien, mais qu’ils donnent tout ce qu’ils ont aux gens qui viennent leur parler ».

Mots-clés : La jungle de Calais, un gouffre financier pour la France. La jungle de Calais, "porteuse d’une idée différente du vivre ensemble" Pour Cyrille Hanappe, architecte, la jungle de Calais est plus qu’un bidonville, elle est plus qu’une ville, elle est le laboratoire de la ville du XXIe siècle. Les habitants de la jungle, quelles que soient leurs origines, sont le plus souvent des urbains ayant bénéficié d’un bon niveau d’éducation, des contemporains vivant dans un monde connecté et ouvert aux cultures du monde.

Le concept d’urbicide a été inventé en 1992 pour la multiethnique Sarajevo. Il se définit par la volonté d’un agresseur d’annihiler l’objet le plus complexe que les hommes parviennent à construire collectivement : une ville. Multiculturelle, solidaire, écologique, dynamique, sympathique mais aussi sale, chaotique et mal équipée, la «jungle» de Calais n’est pas née d’un idéal utopique, mais de ce mélange de hasard et de nécessité qui fit naître toutes les grandes villes de l’Histoire. La jungle est le village du monde, le quartier de l’humanité, le forum des sociétés. Libération. Calais : l'accès à l'école de la «jungle» filtré par les CRS - La Parisienne.

Mais sur le terrain les CRS, déployés en nombre, filtrent, voire bloquent son accès. «Non seulement les enfants ont peur des policiers, mais surtout les forces de l'ordre rendent l'accès à l'école très difficile et le bloquent par intermittence. C'est au bon vouloir des chefs d'équipes. Le sous-préfet, interpellé sur la question par une de nos enseignantes, lui a répondu "de ne pas faire attention aux CRS ! Comme si c'était possible !» S'exclame Virginie, une orthophoniste, qui donne des cours bénévolement.

La structure laïque du chemin des Dunes devient quasi impraticable aux élèves, enfants et adultes, qui la fréquentaient. La semaine dernière encore, cette école accueillait une vingtaine d'enfants, principalement irakiens et kurdes, pour les groupes de maternelles et primaires, et une quarantaine d'adultes et adolescents. Les associations d'aide aux migrants sont inquiètes. «Aujourd'hui, l'environnement de l'école du chemin des Dunes ( zone sud) est un véritable no man's land. À Calais, ces migrants qui préfèrent le retour volontaire plutôt que la vie dans la jungle. VIDÉO - Afghans, Irakiens ou Soudanais, de plus en plus de migrants préfèrent retourner dans leur pays plutôt que de passer un mois de plus dans la jungle de Calais. Les yeux plongés dans son gobelet de thé, Nasrat rumine des pensées noires. «Qu'est-ce que je fais ici... On est traités comme des animaux.

On meurt à petit feu», lance-t-il. Après six mois de vie dans la jungle de Calais, Nasrat a pris sa décision: il va retourner en Afghanistan dès que possible. A ses côtés, son camarade Amarkhan l'écoute en fumant. Le mouvement est encore embryonnaire. «On observe un changement d'état d'esprit dans la jungle. Multiple Young Boys Requiring Surgery After Being Raped In Calais ‘Jungle’ Camp.

In four of the cases the boys had been abused so brutally they required surgery. Three of them declined treatment, however, because of fear repercussions and losing their honour. Medical volunteers based near Calais made the revelations to the Independent. They said that all of the boys had injuries consistent with the crimes they had reported. A General Medical Council (GMC) registered doctor later confirmed knowledge of all of the cases.

There was thought to be dozens of unaccompanied migrant children in the illegal ‘Jungle’ camp until recently, and in January, a senior representative of Europol estimated that 10,000 such children had gone missing within Europe. The shocking revelations have led to fresh concerns around the lack of child protection in the camps, as well as the difficulty of policing the lawless settlement of stateless people. “But they will not tell you Jungle migrants/refugees routinely attack trucks driving to the port. Près de Calais, la jungle a fait des petits. On dit que les Inuits ont cinquante mots pour désigner la neige. Les migrants pourraient en avoir autant pour nommer la boue des campements du nord de la France. Dans la jungle de Calais, elle finit par fatiguer les corps et les esprits. Chaque déplacement demande de la vigilance pour éviter les glissades.

Une tension permanente, qui s’ajoute à l’épuisement dû au froid et aux courtes nuits. Jeudi matin, avec le soleil, la boue collante pèse aux pieds d’Aslan, Zawg, Soram, Karim, Shaqir et Ares. Les six Kurdes irakiens n’ont pas anticipé le démantèlement. Après deux heures de pérégrinations, ils s’effondrent dans un petit restaurant de la jungle pour discuter de l’après. Les Erythréens de Norrent-Fontes D’autres jungles se sont ainsi formées d’abord en fonction de leur proximité avec ces nœuds routiers. Les Kurdes de Grande-Synthe A Grande-Synthe, près de Dunkerque, les ONG estiment qu’environ huit personnes rejoignent l’Angleterre chaque nuit.

Pas de portail et de filtrage à l'entrée. Jungle de Calais: entre incendie et démantèlement (vidéo et photos) Des incendies ont de nouveau été constatés dans la Jungle ce mardi après-midi : cinq abris ont été entièrement consumés. Les pompiers ont éteint l’incendie. Les CRS ont formé un cordon pour empêcher quiconque d’approcher. Tout s’est passé dans le calme.

«Une fois que vous aurez tout cassé, on ira où?» , demande Amar, incrédule, à l’équipe de services de l’Etat venue à la rencontre d’un groupe de Soudanais qui vivent toujours dans la partie sud de la «jungle», en cours de démantèlement. Depuis lundi et le début les travaux visant à déblayer tous les abris de cette zone du plus grand bidonville de France, les travailleurs sociaux redoublent d’effort pour proposer des solutions d’hébergement plus salubres. Les échanges s’apparentent cependant bien souvent à un dialogue de sourds : les migrants ne comprennent pas pourquoi, après un périple de plusieurs milliers de kilomètres d’une difficulté extrême, on les oblige à quitter leur nouvel habitat, fût-il très précaire et insalubre. Jungle de Calais. Cinq Douarnenistes racontent la dureté du démantèlement - Douarnenez - LeTelegramme.fr. Calais l’expulsion brutale des migrants sème le désespoir.

À Calais, l’expulsion brutale des migrants sème le désespoir L’école laïque inaugurée il y a peu, préservée, pour l’instant, des destructions. Depuis le début du démantèlement de la « jungle », lundi, le temps semble s’être arrêté pour les migrants et leurs soutiens associatifs, atterrés par cette « réponse à court terme du gouvernement ». À bout, plusieurs Iraniens sont même allés jusqu’à se coudre la bouche, en appelant à l’ONU. Calais, envoyée spéciale. Emmitouflés dans leurs anoraks et d’épaisses écharpes de laine, les mains enfoncées dans les poches, les regards vides, désabusés, quelques groupes de réfugiés et de bénévoles observent de loin le balai des tractopelles. . « Les gens sont là pour retrouver leur famille, en Angleterre » Stéphane observe la scène de loin, posté dans la cour de l’école laïque, inaugurée il y a tout juste un mois. Zimako, lui, est réfugié du Nigeria. Le démantèlement pourrait créer plusieurs « mini-jungles » « Donne-moi un conseil.

Macron derrière Cameron. Calais : journal d'une évacuation | Secours Catholique. Si vous avez eu la chance de visiter les pays de ces personnes avant qu’ils ne soient en guerre, vous savez combien l’accueil du voyageur, le repas partagé, la vie en communauté, la famille, sont des valeurs sacrées pour un Syrien, un Pakistanais, un Iranien… Personnellement, j’ai eu la chance de traverser ces trois pays en auto-stop. J’y ai reçu un accueil merveilleux et j’ai simplement honte de l’attitude hypocrite de mon pays et de celle de la Grande-Bretagne. Accueillir celui qui est dans le besoin, prendre soin de celui qui est faible, n’est-ce pas ce que l’on prône à nos enfants ? J’ai tellement pleuré. « J’ai besoin d’oxygène » Il y a eu une accalmie pendant environ une heure. Je me sentais mal, j’avais peur, je me suis crue en guerre, mais la guerre contre qui, avec qui? Le plus scandaleux est de dire que les No border sont derrière tout cela.

Des migrants ont préféré brûler leur cabane Après être rentré de l’hôpital où j’ai dû me rendre, j’ai écouté la presse. Dans «la jungle» de Calais, «les lieux de vie» sont détruits petit à petit. Retour sur La nuit de vendredi à samedi a été relativement calme dans la «Jungle» de Calais, avec six départs de feux qui ont nécessité l’intervention des pompiers. «Il y a eu quelques jets de pierre, qui n’ont pas fait de blessé, sur les CRS qui accompagnaient les pompiers», a dit le sous-préfet de Calais Vincent Berton. Entamé lundi avec des heurts, des incendies et des jets de gaz lacrymogènes par la police, le démantèlement de la zone sud de la jungle de Calais, où vivent de 1 000 (selon la préfecture) à 3 500 migrants (selon les associations) doit reprendre lundi matin.

Il pourrait durer près d'un mois. Hier, vendredi, nos journalistes étaient sur place pour suivre ce démantèlement, en explorant la jungle et ses alentours, et en allant à la rencontre de ceux qui sont venus ici - d'Iran, d'Irak, de Syrie, d'Afghanistan - avec un objectif : en repartir pour atteindre l'autre côté de la Manche. Si vous ne visualisez pas le direct sur mobile, cliquez ici. Photo Marie Magnin pour Libération. Migrants à Calais : où en est le démantèlement de la “jungle” ?

Michel Janssens (MSF) : "Les migrants échoués à Calais sont désespérés" Témoignage. Un week-end à Calais avec ceux qui résistent à l'invasion. "Jungle" de Calais: les bouches cousues iraniennes donnent une nouvelle dimension à la crise. Info - Boulogne-sur-Mer.maville.com. Calais : les migrants brûlent leurs abris pour ne pas les laisser détruire par la police. Fin de la "Jungle": les migrants brûlent leurs abris avant la police. Nos actions - L'Auberge des migrants. Calais, les migrants et le Premier Ministre : un camp de concentration ouvert à l’expulsion. Calais : un quart des migrants hébergés dans des centres d'accueil retournent dans la jungle.

Dans un entrepôt de Calais, une logistique à flux tendu pour les dons aux migrants.

Articles résumés

À Calais, ces migrants qui préfèrent le retour volontaire plutôt que la vie dans la jungle. Au gouvernement français: APPEL DE CALAIS. Gaz lacrymos, jets de pierres : début d'évacuation tendu de la «jungle» de Calais. Strasbourg : Témoignage d'un ancien de la jungle de Calais. CALAIS le jour , CALAIS la nuit ..... Scènes de vie migrants Calais. Documentaire - Dans la zone sud, une autre vision de la "jungle" de Calais. Démantèlement de la « jungle » de Calais : une première journée marquée par des affrontements (VIDÉOS) #CALAIS Les autorités commencent à enlever des abris de. "Jungle" de Calais : les bulldozers ont commencé le démantèlement. VIDÉOS. L'évacuation de la "jungle" de Calais devait se dérouler sans violences ni bulldozers, et pourtant... Témoignage. Le camp de Grande-Synthe, « pire que Calais »

Calais : les limites des solutions d’hébergement proposées aux migrants. La démolition du camp de migrants Calais commence comme bulldozers abattre la moitié sud de la Jungle - BreakingNewsi. Documentaire - Dans la zone sud, une autre vision de la "jungle" de Calais. Passeursdhospitalites. « Jungle » de Calais : le démantèlement suspendu en raison des affrontements entre migrants et CRS (VIDÉO) 102 centres pour migrants partout en France pour désengorger la "jungle" de Calais (Màj) Le démantèlement de la "jungle" de Calais a débuté. Calais : le démantèlement partiel de la «jungle» débute sous surveillance policière.

De la jungle de Calais au Conflent : 18 migrants accueillis à Campôme. Les migrants à Calais ne souhaitent pas s'éloigner du Royaume-Uni. Migrants: Valls veut "une réponse humanitaire" à Calais et Grande-Synthe. Mention.