background preloader

Textes et images intéressants à travailler

Facebook Twitter

230062f. Youth jeune fra. Marc Cassivi. Il était accroupi au bord de l'eau, les mains pleines de cailloux.

Marc Cassivi

Il regardait une cane et ses trois canetons faire des vagues. Imperturbable. Sa grand-mère l'attendait, debout à ses côtés, une main posée à la renverse sur la hanche, l'autre sur la poignée de la poussette, qu'elle faisait balancer nerveusement. Elle trépignait d'impatience dans ses Crocs verts. Exaspérée. Elle peinait un peu, cela se devinait à son rictus et à sa respiration, sur la piste juste derrière. Elle pleurait dans les bras de ses parents, quatre bancs plus loin. Une révolution (très) tranquille. « Pretnumerique.ca » : voilà le nom de la plateforme québécoise de prêt en ligne permettant d’emprunter les livres numériques de toutes les bibliothèques publiques du Québec.

Une révolution (très) tranquille

Un succès ? Plus on est de fous, plus on lit! Arts et culture L'art des titreurs Désormais, la plupart des lecteurs se contentent de survoler les titres des journaux ou des sites web d'information.

Plus on est de fous, plus on lit!

L'animateur Bernard Faucher, rédacteur en chef adjoint de L'actualité de 2000 à 2006 et l'éditeur et journaliste Pierre Cayouette, ex-directeur de la rédaction du Devoir, discutent des prouesses d'imagination et de synthèse des titreurs. Le titre informatif, celui qui séduit Espère rare et méconnue, les titreurs occupent la fonction essentielle d'attirer l'attention du lecteur et de cerner l'essentiel d'un article.

Les textos n’empêchent pas de bien savoir écrire! Les centaines de textos que les ados envoient et reçoivent chaque jour vous inquiètent?

Les textos n’empêchent pas de bien savoir écrire!

Une recherche réalisée avec la participation de 158 élèves du secondaire montre que le clavardage n’a pas d’influen­ce défavorable sur la maîtrise du français écrit des élèves. L’idée n’est pas de laisser les jeunes clavarder sans supervision, mais il semble que nos préjugés envers l’utilisation de la messagerie instantanée (aussi appelée chat) ne soient pas fondés. Tout le monde l'écrit. Une de mes amies, dans la quarantaine avancée, me confie : « Mon ado de fille m’a ouvert un compte Facebook, il y a un mois.

Tout le monde l'écrit

C’est cool. La semaine dernière, elle m’a dit qu’il fallait que j’arrête de juste partager les statuts des autres, qu’il fallait que moi aussi j’exprime mes opinions. J’aimerais ça, mais j’ose pas le faire, je fais trop de fautes quand j’écris. » Tous les gens n’ont pas cette pudeur. Si on donnait un dollar à la Société canadienne du cancer pour chaque faute d’orthographe que l’on commet sur les réseaux sociaux, on soulagerait bien des gens.

Nomophobie

Patrick Lagacé. Patrick Lagacé a des milliers d'«amis» Facebook.

Patrick Lagacé

Il s'est lié d'amitié avec l'une d'entre eux, Kim Laurin, avec qui il a échangé de nombreux messages. Des trottoirs avec vos bouteilles vides pour réduire les gaz à effet de serre. Il n'y a pas que les leaders du monde réunis à New York qui tentent de sauver la planète du réchauffement climatique.

Des trottoirs avec vos bouteilles vides pour réduire les gaz à effet de serre

Des chercheurs québécois ont trouvé un moyen original de réduire les gaz à effet de serre : utiliser moins de ciment dans le béton en le remplaçant par de la poudre de verre, produite avec vos bouteilles vides. Un reportage de Sophie Langlois Les cimenteries sont un des plus gros producteurs industriels de gaz à effet de serre dans le monde. Et pour cause, le ciment est le deuxième matériau de construction le plus utilisé sur la planète. Chaque seconde dans le monde, 126 000 kilos de ciment sont coulés. Cela représente un potentiel écologique et économique important. Chaque fois qu'on utilise une tonne de poudre de verre dans le béton, on économise une tonne de gaz à effet de serre.— Mario Quintin, le directeur du Développement durable à la Société des alcools du Québec Dans un trottoir près de chez vous.

Wikipédia, l'encyclopédie libre. Actualités, Arts, International, Opinions, Sports, Vivre, Voyage. 25 Of The Most Dangerous And Unusual Journeys To School In The World. To the delight (or dismay) of millions, the school season is beginning in many countries throughout the world.

25 Of The Most Dangerous And Unusual Journeys To School In The World

But it’s important not to forget that, in some parts of the world, school can be a hard-won luxury. Many children throughout the world have to take the most incredible and unimaginable routes in order to receive the education that some of us may take for granted. This list we collected will show you just how determined some children can be when it comes to getting an education.

According to UNESCO, progress in connecting children to schools has slowed down over the past five years. Areas that lack suitable school routes can often flood, making it even harder for kids to commute. The solution might seem easy: build roads and bridges, buy buses and hire a driver. (h/t: amusingplanet) 5-Hour Journey Into The Mountains On A 1ft Wide Path To Probably The Most Remote School In The World, Gulu, China Thanks for sharing!